Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

07 sept. 2007 11h21 HE

Le nouveau gouvernement du Canada accorde une aide financière supplémentaire de 850 000 $ pour la clinique de traitement des traumatismes liés au stress opérationnel Carewest à Calgary

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 7 sept. 2007) - L'honorable Jim Prentice, ministre de l'Industrie, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, l'octroi d'une aide financière supplémentaire de plus de 850 000 $ pour la clinique de traitement des traumatismes liés au stress opérationnel (TSO) Carewest située à Calgary. Cet octroi fera passer le budget de la clinique à plus de 1,9 million de dollars et lui permettra d'accroître de 30 % sa capacité de répondre aux besoins de sa clientèle souffrant de traumatismes liés au stress opérationnel.

"Le nouveau gouvernement du Canada s'est engagé à répondre adéquatement aux besoins des anciens combattants, des vétérans et membres des Forces canadiennes et des membres de la GRC, a expliqué le ministre Prentice. L'octroi de fonds supplémentaires annoncé aujourd'hui à Calgary ainsi que le financement fourni dans le cadre du budget de 2007, nous permettront, par l'entremise des cliniques de traitement des traumatismes liés au stress opérationnel, d'offrir une aide essentielle, des traitements, un soutien social et des services de counselling aux vétérans et aux membres de leur famille ".

Le Dr Harvey Smith, gestionnaire de la clinique de traitement des traumatismes liés au stress opérationnel (TSO) Carewest, affirme que cette aide financière supplémentaire est une excellente nouvelle pour les vétérans et membres des Forces canadiennes du Sud de l'Alberta ainsi que pour les membres de leur famille. "Ces fonds permettront d'accroître la capacité de notre clinique à offrir ces services importants. On reconnaît ainsi qu'il y a un besoin réel, et nous serons en mesure de continuer à aider les vétérans et membres des Forces canadiennes et les membres de leur famille."

La clinique est financée par Anciens Combattants Canada (ACC) et gérée par Carewest. Elle offre des services spécialisés aux vétérans et aux membres des Forces canadiennes (FC) qui souffrent de traumatismes liés au stress opérationnel imputables à leur service militaire. La clinique a ouvert ses portes le 24 avril 2006. Elle permet de procéder à une évaluation uniformisée et d'offrir des traitements et des services de prévention et de soutien aux membres actifs des Forces canadiennes et aux vétérans qui souffrent du syndrome de stress post-traumatique (SSPT) ou d'autres traumatismes liés au stress opérationnel, dont les troubles d'anxiété, la dépression et la dépendance.

"Le gouvernement est résolu à prendre soin de ceux qui ont souffert de traumatismes liés au stress opérationnel, a dit le ministre Thompson. Nous devons nous assurer que les vétérans canadiens réussissent leur transition de la vie militaire à la vie civile. Et pour y parvenir, ils doivent pouvoir compter sur le soutien et les ressources nécessaires pour franchir cette étape".

Au nombre des ressources mises à leur disposition, mentionnons des programmes éducatifs et des séances de counselling individuelles, en groupe et en famille. En 2006, Anciens Combattants Canada a adopté une nouvelle Charte et, dans sa foulée, mettait en oeuvre un ensemble de programmes et de services afin de mieux répondre aux besoins des vétérans, y compris ceux aux prises avec des blessures de stress opérationnel.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web d'Anciens Combattants Canada au www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Anciens Combattants Canada
    Glenn Scott
    Conseiller principal en communications
    778-838-7208
    ou
    Carewest Communications
    Samara Cygman
    403-718-2427
    403-212-7318 (téléavertisseur)