Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

13 nov. 2006 11h33 HE

Le nouveau gouvernement du Canada accueille la troisième Réunion interaméricaine des ministres et hauts fonctionnaires chargés de la culture de l'Organisation des États américains

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 13 nov. 2006) - Le Canada accueillera la troisième Réunion interaméricaine des ministres et hauts fonctionnaires chargés de la culture de l'Organisation des Etats américains, qui se déroulera du 13 au 15 novembre à Montréal, au Québec. L'honorable Beverley J. Oda, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine, présidera cette rencontre.

"Le nouveau gouvernement du Canada est fier d'accueillir cette prestigieuse réunion au Québec. Nous sommes persuadés que ces rencontres représentent un forum important pour échanger des idées et des renseignements ainsi que pour favoriser la collaboration en ce qui a trait aux questions de politique culturelle, a déclaré la ministre Oda, qui prononcera l'allocution d'ouverture de la réunion le 14 novembre. Le Canada entend tirer parti de cette réunion pour encourager les Etats américains à agir en faveur de la diversité culturelle et à accepter la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l'UNESCO."

"Le Canada a été le premier pays à ratifier la Convention de l'UNESCO et en tant que ministre du Patrimoine canadien j'entends m'assurer que le caractère bilingue et la diversité culturelle de notre pays rayonnent sur la scène internationale", a mentionné la ministre Oda.

Les ministres et les hauts fonctionnaires responsables de la culture des pays membres de l'Organisation des Etats américains aborderont des questions d'intérêt commun en vue de renforcer le dialogue, la compréhension mutuelle et les liens à l'échelle hémisphérique.

La réunion comportera quatre séances plénières qui porteront sur la mise en valeur et la préservation du patrimoine culturel, les politiques culturelles, l'éducation et l'identité, la culture, la création d'emplois et la lutte à la pauvreté ainsi que la culture et le rôle des peuples autochtones.

L'Organisation des Etats américains regroupe les pays d'Amérique dans le but de renforcer leur coopération et de promouvoir leurs intérêts communs. Elle est le principal forum de dialogue et de concertation de la région.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et
    de la Condition féminine
    Chisholm Pothier
    Directeur des communications
    613-301-4054
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101