Service Canada

Service Canada

10 avr. 2007 16h15 HE

Le nouveau gouvernement du Canada aide des jeunes des régions rurales de l'Alberta

PONOKA, ALBERTA--(CCNMatthews - 10 avril 2007) - Le député de Wetaskiwin, M. Blaine Calkins, et le député de Crowfoot, M. Kevin Sorenson, ont aujourd'hui annoncé au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, le versement de 436 300 $ au Microbusiness Training Centre dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse. Ces fonds permettront d'aider des jeunes des collectivités de Ponoka, de Rimbey et de Bashaw à trouver un emploi, à démarrer leur propre entreprise ou à faire un retour aux études.

"Le nouveau gouvernement du Canada s'est engagé à financer des programmes novateurs qui donnent des résultats afin d'aider les jeunes Canadiens vivant dans les régions rurales à acquérir de l'expérience de travail liée à leur choix de carrière, a expliqué M. Calkins. En investissant dans l'avenir du Canada, nous nous donnons les moyens de bâtir une économie, des collectivités et une société des plus solides."

"Les projets comme celui-ci donnent aux jeunes des régions rurales qui se heurtent à des obstacles à l'emploi la possibilité d'explorer le monde des affaires et d'acquérir des compétences qui leur seront précieuses dans l'avenir", a déclaré M. Sorenson.

Le programme a été élaboré par le Microbusiness Training Centre, et il sera offert par l'intermédiaire des Community Adult Learning Councils de Ponoka, Bashaw et Rimbey. Les participants développeront des compétences professionnelles et personnelles ainsi que des compétences en développement des affaires qui leur permettront de faire des choix éclairés parmi les occasions qui se présenteront à eux. Ils bénéficieront d'un encadrement et de services de mentorat dans le cadre d'une série de programmes conçus pour les aider à atteindre leurs objectifs, à lancer une entreprise, à faire un retour aux études ou à s'intégrer à la population active.

"Bien que l'économie de l'Alberta soit en plein essor, les jeunes des régions rurales éprouvent des difficultés à trouver un emploi, en particulier lorsqu'ils désirent demeurer dans leur collectivité, a précisé David Salsbury, président du Microbusiness Training Centre. En travaillant de concert avec Service Canada, nous pouvons offrir aux jeunes des options professionnelles et des occasions d'affaires et d'emploi auxquelles ils n'auraient peut-être pas pensé autrement."

Service Canada finance le projet dans le cadre du programme Connexion compétences, l'un des trois volets de la Stratégie emploi jeunesse. Les deux autres volets de cette stratégie sont Expérience emploi été et Objectif carrière. Le gouvernement du Canada est déterminé à améliorer les perspectives d'emploi des jeunes. En leur permettant de travailler auprès d'employeurs, d'organismes communautaires et d'autres ordres de gouvernement, le gouvernement du Canada fait en sorte qu'ils aient la possibilité de perfectionner leurs compétences et d'acquérir l'expérience de travail nécessaire pour réussir leur intégration à la population active et contribuer ainsi à son dynamise et à sa productivité.

Service Canada est le réseau de prestation de services du gouvernement du Canada. Il offre aux Canadiens des services personnalisés tous accessibles à partir d'un même point, que ce soit par téléphone, au 1 800 O-Canada, par Internet, à servicecanada.gc.ca, ou en personne dans un Centre Service Canada, n'importe où au pays.

Ce communiqué est également offert sur demande en médias substituts. Composez le 1-800-788-8282 à l'aide d'un téléphone à clavier ou d'un téléscripteur (ATS).

Renseignements

  • Renseignements à l'intention des médias :
    Communications, Service Canada
    Katrina Carreiro
    780-495-6226
    ou
    Service Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Renseignements à l'intention du public :
    1-800-O-Canada (1-800-622-6232)
    ATS : 1-800-926-9105
    servicecanada.gc.ca
    ou
    Ligne Info-Jeunesse
    1-800-935-5555
    jeunesse.gc.ca