Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

10 juil. 2007 14h29 HE

Le nouveau gouvernement du Canada aide la Colombie-Britannique dans ses efforts de secours et de rétablissement

KELOWNA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 10 juillet 2007) - Aujourd'hui, l'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, a annoncé que le gouvernement du Canada accordait 4 millions de dollars à la province de la Colombie-Britannique sous forme de paiement, en vertu des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC), pour les incendies de forêt qui se sont produits en 2003.

"La sécurité des Canadiens et des Canadiennes est une des principales priorités du nouveau gouvernement du Canada. Nous prenons des mesures et octroyons ces fonds pour aider la Colombie-Britannique à se rétablir à la suite des incendies de forêt de 2003, a déclaré le ministre Day. Par ailleurs, la nouvelle Loi sur la gestion des urgences du Canada permettra d'assurer une meilleure collaboration fédérale-provinciale et d'obtenir de meilleurs résultats en matière de préparation, d'intervention et de rétablissement, notamment en ce qui concerne les inondations ou les incendies de forêt."

"Au cours d'une situation d'urgence, tous les ordres de gouvernement travaillent ensemble pour protéger le public, a déclaré John Les, ministre de la Sécurité publique de la Colombie-Britannique. Ce qui est tout aussi important, c'est que nous continuons à collaborer avec le gouvernement fédéral après la situation d'urgence, afin de nous assurer que les fonds nécessaires soient dégagés pour aider les personnes et les collectivités touchées par la catastrophe à surmonter les difficultés et à reprendre leur train de vie ordinaire."

Cette aide financière s'ajoute aux fonds fédéraux précédents versés à la Colombie-Britannique pour l'aider à couvrir les frais liés aux interventions et au rétablissement à la suite des incendies de forêt de 2003. La contribution fédérale totale accordée jusqu'à présent à la Colombie-Britannique, dans le cadre des AAFCC, s'élève à $141,6 millions de dollars. D'autres versements seront effectués en vertu des AAFCC pour les incendies de forêt de 2003 à la demande de la province et au fur et à mesure que d'autres dépenses provinciales seront jugées admissibles.

Dans le cadre des AAFCC, le gouvernement du Canada accorde de l'aide financière à l'égard des dépenses admissibles engagées par les provinces et les territoires, lorsque les coûts d'intervention et de rétablissement dépassent ce que chaque province et territoire peut raisonnablement supporter.

Afin de contribuer à réduire les répercussions de catastrophes et d'intervenir plus efficacement si celles-ci se produisent, le nouveau gouvernement du Canada était fier d'annoncer le 22 juin 2007 que son projet de loi, la Loi sur la gestion des urgences, avait reçu la sanction royale. La nouvelle Loi renforce la capacité du gouvernement fédéral à répondre à tous les types d'urgence, et elle harmonise mieux l'intervention fédérale avec celle des autres administrations sur les plans de la préparation, de l'intervention et du rétablissement en cas de catastrophes telles que des incendies de forêt et des inondations.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-991-2863
    ou
    Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657
    www.SecuritePublique.gc.ca