Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

11 avr. 2007 10h00 HE

Le nouveau gouvernement du Canada aide Ressource alternative des jeunes de Bellechasse

SAINT-GERVAIS, QUEBEC--(CCNMatthews - 11 avril 2007) - Le député de Lévis-Bellechasse, Steven Blaney, a aujourd'hui annoncé, au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, le versement d'une contribution financière fédérale de 10 000 $ en matière d'itinérance. Cette contribution permettra de mieux répondre aux besoins des jeunes à risque d'itinérance et en situation de crise de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Bellechasse.

"Le nouveau gouvernement du Canada est fier d'appuyer Ressource alternative des jeunes de Bellechasse afin d'améliorer les conditions de vie de nos jeunes les plus vulnérables, a déclaré le député Blaney. Une fourgonnette a été achetée avec ce financement et elle permettra aux travailleurs sociaux d'aider beaucoup plus de jeunes et d'avoir une incidence positive dans leur vie."

Dans le cadre de ce projet, Ressource alternative des jeunes de Bellechasse a reçu la somme de 10 000 $ pour l'achat d'une nouvelle fourgonnette. L'organisme vise l'intégration sociale, scolaire et professionnelle des jeunes adultes en difficulté d'adaptation de la MRC de Bellechasse.

Grâce à ce véhicule, les travailleurs de rue de Ressource alternative des jeunes de Bellechasse se déplaceront dans les diverses municipalités de la MRC et pourront ainsi accroître leur présence dans le milieu. Les travailleurs de rue joueront encore mieux leur rôle de prévention de l'itinérance auprès des jeunes les plus vulnérables.

Le projet est financé par le Fonds régional d'aide aux sans-abri (FRASA), un des volets de l'Initiative nationale pour les sans-abri.

En juillet 2003, le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec ont conclu une entente de collaboration concernant l'Initiative de partenariats en action communautaire et le FRASA. Cette entente respecte les compétences, les orientations et les priorités des deux gouvernements en matière d'itinérance. Un comité conjoint de gestion veille à la coordination de cette entente. Il est appuyé dans son travail par un comité consultatif qui réunit des représentants des deux ordres de gouvernement et d'organismes du milieu.

Le nouveau gouvernement du Canada a lancé la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance, le 1er avril 2007, qui remplace l'Initiative nationale pour les sans-abri.

La nouvelle Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance dispose de 269,6 millions de dollars échelonnés sur deux ans pour aider les communautés canadiennes à lutter plus efficacement contre l'itinérance. La Stratégie mise sur l'approche "priorité au logement", car la stabilité du logement est essentielle à l'autonomie et favorise une participation active à la société canadienne. Assortie de buts bien définis (renforcement des partenariats, amélioration de la viabilité des initiatives et obtention de résultats tangibles), la nouvelle Stratégie offre aux Canadiens et Canadiennes dans le besoin des résultats concrets, positifs et durables.

Pour obtenir plus d'information sur la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance, visitez le site http://www.sans-abri.gc.ca

Ce communiqué de presse est offert sur demande en médias substituts.

Renseignements

  • médias seulement :
    Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Cabinet du ministre Solberg
    Pema Lhalungpa
    Attachée de presse
    819-994-2482