Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

01 mai 2007 16h15 HE

Le nouveau gouvernement du Canada améliore la transparence et la prévisibilité des programmes agricoles

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 1 mai 2007) - L'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a répondu aujourd'hui au rapport de la vérificatrice générale sur le Programme canadien de stabilisation du revenu agricole (PCSRA).

"Je voudrais remercier la vérificatrice générale pour son rapport et pour ses efforts dans le but d'améliorer l'efficacité et la responsabilisation au sein du gouvernement. Nous sommes entièrement d'accord avec ses recommandations, a déclaré le ministre Strahl. Au départ, lorsque le programme a été élaboré, nous avons dit qu'il ne fonctionnerait pas, qu'il était trop complexe et qu'il ne permettrait pas d'aider les producteurs comme prévu."

La vérificatrice générale a proposé un certain nombre d'améliorations pour simplifier la prestation du programme, pour rendre celui-ci plus accessible et pour qu'il réponde mieux aux besoins des producteurs. Elle conseille notamment de rendre les états des producteurs plus transparents, de se focaliser sur la réduction des erreurs de paiements et d'éviter les situations de conflit d'intérêts.

"Le nouveau gouvernement du Canada s'est engagé à remplacer le PCSRA par des programmes plus simples, plus prévisibles et mieux adaptés aux besoins des producteurs, a ajouté le ministre Strahl. Et, à cette fin, nous avons travaillé très fort avec les provinces et les territoires à l'élaboration de nouveaux programmes améliorés qui répondront mieux aux besoins des producteurs."

Le nouveau programme de compte d'épargne avec un volet sur les coûts de production, le cadre d'aide en cas de catastrophe, l'assurance-production bonifiée et un programme amélioré fondé sur la marge, voilà ce qui constitue la formule proposée par le gouvernement fédéral pour remplacer le PCSRA.

Lors de leur réunion du 12 avril, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l'Agriculture ont chargé les responsables d'établir les détails d'un accord sur une nouvelle série de programmes pour le mois de juin.

Vous trouverez plus de détails concernant la réponse d'AAC au rapport de la vérificatrice générale sur le site Web du PCSRA (www.agr.gc.ca/pcsra).

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet du ministre Strahl
    Ted Yeomans
    Attaché de presse
    613-759-1059