Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

12 juil. 2007 16h42 HE

Le nouveau gouvernement du Canada annonce des projets de construction de 121 M$ à la 19e escadre Comox

COMOX, CCOLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 12 juillet 2007) - L'honorable Gordon O'Connor, ministre de la Défense nationale, a annoncé aujourd'hui des projets de modernisation des infrastructures de la 19e Escadre Comox d'une valeur estimative de 121 millions de dollars. Ces projets comprennent la remise en état de la piste, de routes et de services publics, ainsi que la construction de logements pour célibataires, d'un mess commun et d'un nouvel établissement de santé.

"Comox est la pierre angulaire des opérations aériennes des Forces canadiennes sur la côte ouest du Canada, a déclaré l'honorable Gordon O'Connor, Ministre de la Défense nationale. Cette mise de fond de 121 millions de dollars destinée à remettre en état des installations vieillissantes de Comox auront des retombées économiques appréciables en Colombie-Britannique - et prouvent que nous sommes fermement résolus à concrétiser la stratégie "Le Canada d'abord". Dans les 10 prochaines années, Comox prendra un nouveau visage, confirmant une fois de plus l'intérêt que notre gouvernement porte aux Forces canadiennes."

"Ces projets vont appuyer les Forces canadiennes, a dit le Général Rick Hillier, Chef d'état-major de la Défense. Ils vont aider les militaires, hommes et femmes, qui surveillent nos eaux côtières et qui mènent des missions vitales de recherche et de sauvetage sur la côte ouest, à garder un bon moral."

Evalué à environ six millions de dollars, le marché de remise en état de la piste a été attribué en avril 2007 à JJM Construction Ltd, une entreprise canadienne de Delta, en Colombie-Britannique. Le ministère de la Défense nationale et Construction de Défense Canada (CDC) ont eu recours à un processus concurrentiel équitable et transparent pour faire réaliser le projet de remise en état de la piste.

La remise en état de la piste comprendra des travaux de revêtement, des améliorations du drainage et l'installation de nouveaux feux de piste. La construction de 70 appartements à l'intention des militaires affectés à l'Escadre, de plusieurs quartiers pour l'instruction, d'un nouveau mess et d'une cuisine permettra de remplacer des installations qui ne satisfont plus aux exigences. Le projet de remise en état de services publics et de routes permettra de modifier le tracé des routes pour améliorer le débit et la sécurité de la circulation ainsi que la sécurité de l'Escadre. Des plans de construction d'un nouvel établissement sanitaire sont également en cours de développement. Les installations médicales et dentaires actuelles ont plus de 63 ans, elles sont devenues trop exiguës et elles ne sont pas faciles d'accès.

Les projets en sont à la phase de développement préliminaire, et il n'a pas encore été lancé d'appels d'offres. Il est trop tôt pour dire avec exactitude combien d'emplois pourraient être créés dans la région. Cet investissement profitera à l'économie locale et on sera en mesure d'en évaluer les retombées plus en détail pendant la phase de mise en oeuvre.

La 19e Escadre Comox est l'employeur le plus important de la vallée de Comox, sur la côte est de l'île de Vancouver.

DOCUMENTATION

PROJETS DE CONSTRUCTION A COMOX

HISTORIQUE

La 19e Escadre Comox a été créée en 1942, pendant la guerre du Pacifique; il s'agissait alors d'une base de l'Aviation royale du Canada. La base a été construite sur la côte est de l'île de Vancouver, pour protéger la côte du Pacifique de l'Amérique du Nord contre une éventuelle invasion des Japonais.

Fermée après la guerre, en 1946, la base Comox de l'ARC a été réouverte en 1952, en raison principalement des tensions causées par la guerre de Corée et la guerre froide. A cette époque, elle était principalement utilisée dans la recherche de sous-marins étrangers et la protection de la souveraineté du Canada. Dans les années 60 et 70, la BFC Comox a été la principale base de défense aérienne dans l'Ouest canadien.

Aujourd'hui, la 19e Escadre compte quelque 1 300 membres des Forces canadiennes (FC) et employés civils; c'est l'employeur le plus important de la vallée de Comox, dont la population s'élève à environ 71 000 habitants. La 19e Escadre Comox assure une surveillance étroite de nos abords maritimes et mène des missions vitales de recherche et de sauvetage sur la côte ouest du Canada.

PROJETS DE CONSTRUCTION A COMOX

La nécessité de moderniser l'infrastructure vieillissante de la 19e Escadre Comox a rendu indispensables un certain nombre d'améliorations et d'acquisitions.

Projet de remise en état de la piste - La piste actuelle vieillit et elle a besoin d'être améliorée. Le marché de ce projet a été attribué à JJM Construction Ltd, une entreprise canadienne de Delta (C.-B.). Le projet consiste :

- à faire un fraisage de la surface et à revêtir la piste de béton bitumineux;

- à remplacer le réseau de drainage inférieur;

- à niveler le terrain de façon que les eaux de drainage des terrains enherbés s'écoulent en s'éloignant de la piste;

- à installer de nouveaux panneaux et feux de bord de piste.

Le projet de remise en état de la piste est en cours, et il devrait être terminé au début de l'automne 2007.

Projet de construction de logements pour célibataires - Les logements actuels vieillissent et ils ne répondent plus aux nouvelles normes fonctionnelles. Compte tenu de la pénurie de logements sur le marché local, de nouveaux doivent être construits. Ce projet sera réalisé en deux phases. Pendant la première phase, il sera construit environ 70 appartements-jardins à l'intention des militaires affectés à l'Escadre pour plus d'un an. Pendant la seconde phase, il sera construit de nouveaux quartiers pour l'instruction destinés aux militaires affectés temporairement à l'Escadre. La première phase se déroule bien; le développement et la mise en oeuvre de la seconde devraient se faire au cours des quatre à dix prochaines années.

L'un des objectifs des projets de construction de logements pour célibataires est de réduire les coûts d'entretien et de fournir aux membres des FC des installations confortables et appropriées qui les aident à mieux répondre aux besoins opérationnels.

Projet de construction d'un mess commun et d'une cuisine - Les installations actuelles de la cuisine vieillissent, et il est de plus en plus difficile d'en assurer l'entretien. Pour répondre aux besoins opérationnels et par souci d'efficience et d'efficacité, un nouveau mess commun sera construit. Le projet permettra de moderniser des infrastructures désuètes et de prévoir des aménagements pour accueillir le personnel de la 19e Escadre Comox et lui offrir trois repas par jour dans une salle à manger spacieuse. Le développement et la mise en oeuvre du projet devraient se faire au cours des quatre à dix prochaines années.

Projet de remise en état de services publics et de routes - Ce projet permettra de modifier le tracé des routes pour améliorer le débit et la sécurité de la circulation et garantir la sécurité des opérations. Des terrains de stationnement seront réaménagés et des routes seront modifiées en vue d'accroître la sécurité de la circulation. Les couloirs des services publics seront relocalisés pour suivre le tracé des nouvelles routes. Les conduites de vapeur et d'eau, les égouts sanitaires et pluviaux ainsi que le réseau électrique seront remplacés. Le développement de ce projet se fera dans les années qui viennent, les travaux de construction devant commencer dès 2010.

Nouvel établissement de santé - Les installations médicales et dentaires actuelles ont plus de 63 ans et elles sont devenues trop exiguës. Les ambulances n'y ont pas facilement accès, et l'infrastructure n'est pas conçue pour résister aux tremblements de terre. La construction d'un nouvel établissement sanitaire permettra à la 19e Escadre Comox de satisfaire aux exigences fonctionnelles militaires. La conception du nouvel établissement doit commencer en juillet 2007.

Le tableau ci-dessous présente un aperçu du coût total estimatif des projets pendant toute leur durée, taxes comprises.



-------------------------------------------------------------------------
Projet Coût total estimatif
(taxes comprises)
-------------------------------------------------------------------------
Remise en état de la piste 6,0 millions $
-------------------------------------------------------------------------
Construction de logements pour célibataires 37,8 millions $
-------------------------------------------------------------------------
Construction d'un mess commun et d'une cuisine 19,0 millions $
-------------------------------------------------------------------------
Remise en état de services publics et de routes 38,5 millions $
-------------------------------------------------------------------------
Nouvel établissement sanitaire 19,8 millions $
-------------------------------------------------------------------------
Total 121,1 millions $
-------------------------------------------------------------------------


Le ministère de la Défense nationale et Construction de Défense Canada (CDC) ont eu recours à un processus concurrentiel équitable et transparent pour réaliser le projet de remise en état de la piste. CDC est une société d'Etat responsable devant le gouvernement fédéral par l'intermédiaire de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. CDC s'occupe de tous les aspects du processus de passation des marchés relatifs à ces projets.

Renseignements

  • Renseignements : 613-996-2354/53
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca