AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

08 janv. 2007 12h31 HE

Le nouveau gouvernement du Canada annonce du financement pour aider les femmes et la reconstruction à Kandahar

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 8 jan. 2006) - L'honorable Josée Verner, ministre de la Coopération internationale et ministre de la Francophonie et des Langues officielles, en compagnie de l'honorable Michael Fortier, ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et ministre responsable de la région de Montréal, a annoncé aujourd'hui que le nouveau gouvernement du Canada fournira 1,75 million de dollars à l'UNICEF pour deux projets visant à favoriser la santé maternelle et l'alphabétisation des femmes dans la province de Kandahar en Afghanistan. La ministre a également annoncé un Programme accéléré de reconstruction des districts de 11,5 millions de dollars, pour mener à bien plus rapidement les activités de reconstruction et de développement dans l'ensemble de la province de Kandahar. Ces annonces ont été faites lors d'une conférence de presse organisée par UNICEF Canada.

"Aujourd'hui, le nouveau gouvernement du Canada annonce deux contributions importantes qui amélioreront les conditions de vie des femmes afghanes et qui assureront le développement de l'infrastructure essentielle à Kandahar, a déclaré la ministre Verner. La contribution du Canada à l'UNICEF vise à surmonter deux problèmes d'une importance des plus cruciales pour les femmes afghanes : les décès maternels lors de l'accouchement et l'analphabétisme. Notre importante contribution au programme de reconstruction permettra de répondre plus rapidement aux besoins de la région de Kandahar en matière d'infrastructures."

Les fonds annoncés aujourd'hui aideront l'UNICEF à mettre sur pied un établissement résidentiel de soins obstétriques dans la ville de Kandahar et à étendre son programme d'alphabétisation à l'ensemble de la province.

Le président et chef de direction d'UNICEF Canada, M. Nigel Fisher, qui a déjà travaillé en Afghanistan où il s'occupait de superviser les opérations humanitaires de l'ONU, a fait la déclaration suivante : " L'aide canadienne annoncée aujourd'hui appuie des initiatives absolument essentielles. Offrir aux mères les soins dont elles ont besoin pour leur assurer des grossesses sans risques et offrir des programmes d'alphabétisation et d'éducation qui s'adressent aux filles et aux femmes sont deux des meilleurs investissements que l'on puisse faire pour favoriser la survie, la santé et le bien-être des femmes et des enfants d'Afghanistan."

Dans le cadre d'une initiative distincte, le Canada a accordé 11,5 millions de dollars répartis sur deux ans au Programme accéléré de reconstruction des districts. Ce programme contribuera à accélérer la construction et la remise en état des infrastructures routières, d'adduction d'eau, d'hygiène publique ainsi que la remise à neuf des écoles et des cliniques dans l'ensemble de la province de Kandahar.

Le financement annoncé aujourd'hui fait partie de la contribution totale du Canada de près de 1 milliard de dollars sur 10 ans visant la reconstruction, la réduction de la pauvreté et le renforcement de la gouvernance en Afghanistan, tous des éléments clés de la stabilisation du pays et de la région. Pour obtenir des précisions sur les programmes du Canada en Afghanistan, veuillez consulter le site Web de l'ACDI, à l'adresse suivante : www.acdi-cida.gc.ca/afghanistan-f.

Fiche d'information

Le nouveau gouvernement du Canada a annoncé sa contribution à deux projets menés par l'UNICEF dans la province afghane de Kandahar. Ces projets amélioreront la santé maternelle et l'alphabétisation des femmes de cette province. Cette contribution financière de 1,75 million de dollars sera répartie comme suit :

Amélioration de la santé maternelle et de l'éducation en matière de santé

- La contribution canadienne de 350 000 $ à l'UNICEF est destinée à l'aménagement d'un centre résidentiel de soins obstétriques près de l'hôpital Mirwais dans la ville de Kandahar, où les femmes enceintes pourront habiter en attendant d'accoucher et être transférées à l'hôpital en cas de complications. Des sages-femmes ayant reçu une formation adéquate fourniront des soins prénataux et postnataux, y compris un soutien à l'allaitement naturel, se chargeront de la vaccination des mères et des nourrissons et fourniront de l'information sur la santé et l'hygiène. Selon les prévisions, chaque année, plus de 1 000 mères bénéficieront de ce centre financé par le Canada.

- Dans le cadre du projet, une formation sur les soins de santé maternelle et les soins néonataux sera offerte à l'hôpital Mirwais et une campagne d'information complète sur la maternité sans risques sera menée dans l'ensemble de la province de Kandahar.

- Le projet s'inscrit dans le cadre d'une initiative multidonateurs plus vaste, dirigée par l'UNICEF et le ministère de la Santé publique de l'Afghanistan, en vue d'aménager des centres de soins obstétriques dans cinq provinces pour réduire le taux de mortalité maternelle de 20 % d'ici 2008.

Des études menées par l'UNICEF et le ministère afghan de la Santé publique démontrent que chez les Afghanes en âge de procréer, le taux de mortalité lié à la maternité est d'environ 2 000 décès par 100 000 naissances vivantes. A peine 9,5 % des Afghanes accouchent en présence d'une personne qualifiée et les complications liées à l'accouchement sont responsables de plus de la moitié des décès chez les Afghanes en âge de procréer.

Elargissement du programme d'alphabétisation

- Grâce à la contribution canadienne de 1,4 million de dollars, l'UNICEF sera en mesure d'accroître la portée de son programme d'alphabétisation dans la province de Kandahar, dans le cadre duquel des cours d'alphabétisation sont déjà offerts à 7 500 personnes, et ce, dans 160 centres. Une formation sera offerte à 155 autres enseignants communautaires et 4 600 participants, dont 80 % de femmes, participeront au programme d'une durée de 10 mois, lequel porte aussi bien sur la lecture et le calcul que sur l'acquisition de connaissances pratiques dans la vie quotidienne et en matière de santé et de nutrition. Ce programme s'adresse aux Afghans âgés entre 15 et 45 ans. Au terme du programme, les diplômés obtiendront de l'aide pour obtenir un emploi ou une formation professionnelle.

- Pour encourager la participation et l'assiduité, chaque mois, le Programme alimentaire mondial (PAM) distribuera des rations alimentaires aux participants et aux enseignants. Environ 1 408 tonnes métriques d'aliments, notamment du blé, des légumineuses, de l'huile végétale et du sel iodé, seront distribuées au cours du programme.

- Ce projet fait partie d'un projet plus vaste, réalisé par l'UNICEF, le PAM et le ministère de l'Education de l'Afghanistan en vue de mettre en oeuvre un Programme national d'alphabétisation fonctionnelle dans l'ensemble de l'Afghanistan, un pays où le taux d'analphabétisme des adultes est parmi les plus élevés du monde (85 % des femmes et 57 % des hommes sont analphabètes).

Accroître le travail de reconstruction

Le Canada versera 11,5 millions de dollars au Programme accéléré de reconstruction des districts. Ce programme, d'une durée de deux ans, aidera à accélérer la construction et la remise en état des infrastructures routières, d'adduction d'eau, de gestion des déchets et d'hygiène publique ainsi que la remise à neuf des écoles et des cliniques partout dans la province de Kandahar.

Un agent d'exécution (c'est-à-dire un organisme en mesure de mener à bien le projet), qui sera choisi par l'Agence canadienne de développement international (ACDI) à l'issue d'un processus concurrentiel, veillera à mener à terme en temps opportun et de manière rentable les projets de reconstruction, notamment en assurant la sélection de sous-traitants locaux afghans qualifiés, l'octroi de contrats à ceux qui auront été retenus ainsi que la surveillance des projets.

Conformément à l'approche du Canada pour contribuer à la reconstruction en Afghanistan, les conseils de développement communautaires et de villages de tous les districts admissibles de la province de Kandahar cerneront les besoins prioritaires en matière d'infrastructures routières, d'irrigation, d'approvisionnement en eau, d'hygiène publique et de services sociaux de base.

L'ACDI travaillera en étroite collaboration avec le gouvernement de l'Afghanistan pour veiller à ce que ces nombreux projets locaux soient menés à bien.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Nicole Lascelle
    Directeur des communications
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    info@acdi-cida.gc.ca
    http://www.acdi.gc.ca (version électronique du document)
    ou
    UNICEF Québec
    Muriel Jaouich
    Responsable des communications
    514-288-5134, poste 241
    mjaouich@unicef.ca