Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

24 nov. 2006 10h08 HE

Le nouveau gouvernement du Canada annonce la création du comité Podium Canada

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 24 nov. 2006) - L'honorable Michael Chong, président du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre des Sports, le Comité olympique canadien (COC), le Comité paralympique canadien (CPC) et le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) ont annoncé aujourd'hui la création du comité Podium Canada. Ce comité aidera les organismes nationaux de sport à atteindre leur objectif de voir plus d'athlètes canadiens monter sur le podium aux Jeux olympiques et paralympiques d'été et d'hiver.

Le comité Podium Canada est le fruit d'un partenariat entre les bailleurs de fonds nationaux du sport de haut niveau au Canada, soit Sport Canada, le COC, le CPC et le COVAN. En tant qu'organisme consultatif, le Comité fera des recommandations en matière de financement aux bailleurs de fonds nationaux en se fondant sur des analyses de spécialistes. Il aidera aussi les organismes nationaux de sport à mettre en oeuvre leurs programmes techniques. Enfin, le Comité surveillera la mise en oeuvre des programmes de sport de haut niveau des organismes nationaux de sport pour s'assurer d'obtenir les meilleurs résultats possible.

"Le nouveau gouvernement du Canada est heureux d'appuyer ce partenariat innovateur qui rassemble les principaux partenaires de l'excellence sportive au Canada, a déclaré le ministre Chong. Ce partenariat entre les plus grands bailleurs de fonds du sport canadien de haut niveau, dont les gouvernements provinciaux et territoriaux et le secteur privé, démontre notre engagement collectif à aider les athlètes canadiens de haut niveau à atteindre des objectifs de performance."

Podium Canada assumera le rôle et les responsabilités du Comité d'examen du sport canadien, qui fait actuellement des recommandations aux bailleurs de fonds nationaux afin de mieux doser et cibler le financement des programmes de sport de haut niveau des organismes nationaux de sport.

Podium Canada supervisera le programme A nous le podium en 2010! pour les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver ainsi que le programme Le Goût de l'excellence, qui est axé sur les Jeux olympiques et paralympiques d'été.

"La mise sur pied du comité Podium Canada était la prochaine étape logique de notre démarche pour créer un système sportif canadien plus efficace, a déclaré M. Chris Rudge, président-directeur général du Comité olympique canadien. En regroupant les programmes A nous le podium en 2010! et Le Goût de l'excellence, nous jetons les bases d'un organisme sportif dynamique qui fera des recommandations de financement pour le sport de haut niveau et offrira des conseils techniques précieux, afin d'aider les athlètes et les entraîneurs canadiens à atteindre le podium. La mise sur pied de Podium Canada permettra de combiner les ressources des programmes A nous le podium en 2010! et Le Goût de l'excellence, d'éviter les redoublements et d'offrir les meilleurs conseils à toutes les disciplines sportives."

M. Roger Jackson, médaillé des Jeux olympiques de 1964 en aviron, sera le président-directeur général de Podium Canada et directeur du programme A nous le podium! M. Alex Baumann, médaillé des Jeux olympiques de 1984 en natation, dirigera le programme Le Goût de l'excellence.

"Le Comité paralympique canadien est fier d'être un partenaire financier de Podium Canada, a déclaré M. Brian MacPherson, chef des opérations du Comité paralympique canadien. Podium Canada propose un nouveau mode de gestion du sport de haut niveau. La mise en commun des ressources, un processus décisionnel éclairé et des objectifs ciblés quant au financement des sports ne sont que quelques-uns des éléments de Podium Canada qui permettront à nos athlètes de gravir les marches du podium durant les Jeux olympiques et paralympiques."

Podium Canada est un comité consultatif et par conséquent ne prendra pas de décisions officielles de financement. Il fera des recommandations aux bailleurs de fonds sur l'affectation de près de 40 millions de dollars provenant des secteurs privé et public pour favoriser l'excellence dans les sports olympiques et paralympiques d'été et d'hiver. Podium Canada bénéficiera du soutien administratif de Sport Canada et du COC.

"En tant que fier partenaire du programme A nous le podium en 2010!, le COVAN continuera de collaborer avec ses partenaires du secteur public et du milieu du sport afin que les athlètes canadiens des sports d'hiver connaissent un succès inégalé en 2010, a déclaré Mme Cathy Priestner Allinger, vice-présidente de direction des Sports, des Jeux paralympiques et de la gestion des sites du COVAN. Sous la gouverne de M. Roger Jackson, Podium Canada deviendra un modèle de mise en oeuvre de programmes pour tous les sports représentés aux Jeux de 2010 et aux compétitions suivantes."

Le gouvernement du Canada est le plus important bailleur de fonds du système sportif canadien. Il consacre 140 millions de dollars annuellement à des programmes qui soutiennent les athlètes de haut niveau et encouragent les Canadiens et Canadiennes à faire du sport.

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du président du Conseil
    privé de la Reine pour le Canada, ministre des Affaires
    intergouvernementales et ministre des Sports
    Gary Toft
    Directeur des communications
    613-943-1833
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101