Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

03 mai 2007 12h30 HE

Le nouveau gouvernement du Canada annonce la nomination des membres du Conseil national des aînés

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 3 mai 2007) - La leader du gouvernement au Sénat et secrétaire d'Etat (Aînés), l'honorable Marjory LeBreton, le ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, et le ministre de la Santé, l'honorable Tony Clement, ont annoncé aujourd'hui la nomination de huit membres du Conseil national des aînés.

Le Conseil national des aînés conseillera le nouveau gouvernement du Canada sur les questions d'importance nationale touchant les personnes âgées. Ce faisant, il l'aidera à s'assurer que ses politiques, ses programmes et ses services répondent aux besoins changeants de cette clientèle, en particulier dans le contexte du vieillissement de la population.

"Les aînés nous ont demandé de créer le Conseil national des aînés afin d'étudier les questions qui les concernent et d'y travailler, d'expliquer la secrétaire d'Etat LeBreton. Nous les avons écoutés ainsi que les groupes qui les représentent, et voici le résultat. Je suis emballée à l'idée de travailler avec les membres du Conseil sur les questions prioritaires pour la population âgée grandissante du Canada."

Le 5 mars dernier, les ministres ont souhaité la bienvenue à M. Jean-Guy Soulière à titre de premier président du Conseil national des aînés. Voici la liste des membres du Conseil nommés tout récemment, à l'issue d'un processus de recrutement public, qui a eu lieu en mars :



- Mme Sandra Hirst, Calgary (Alberta)
- Mme Marilyn Loveless, Victoria (Colombie-Britannique)
- Mme Daphne Nahmiash, Montréal (Québec)
- Mme Cécile Plourde, Montréal (Québec)
- M. Rémi Plourde, Chicoutimi (Québec)
- Le révérend chanoine Derwyn Shea, Toronto (Ontario)
- Mme Joan Tufts, Saulnierville (Nouvelle-Ecosse)
- Mme Beverley Ola Weeks, Harvey (Nouveau-Brunswick)


Ces membres représentent les Canadiennes et Canadiens âgés, les groupes qui répondent à leurs besoins ou qui défendent leurs intérêts, ainsi que les spécialistes des domaines d'études liés aux aînés et au vieillissement.

"Je suis très fier que nous ayons été en mesure de respecter cet important engagement envers les personnes âgées du Canada, a affirmé le ministre Solberg. J'attends les avis du Conseil national des aînés avec impatience puisque nous voulons continuer à écouter alors que nous mettons en oeuvre les nombreuses initiatives que le gouvernement a élaborées pour les aînés."

"Nos aînés méritent que le gouvernement fédéral leur donne ce qu'il y a de mieux et le gouvernement actuel redouble d'efforts pour y arriver, a indiqué le ministre Clement. La création du Conseil national des aînés aidera certainement à promouvoir la santé et le bien-être des aînés partout au pays."

Le Conseil peut à tout moment comprendre jusqu'à 12 membres, y compris le président. Les membres peuvent y siéger pendant au plus trois ans. La première réunion du Conseil national des aînés aura lieu en mai.

Pour plus de renseignements sur le Conseil national des aînés, visitez le site http://www.conseildesaines.gc.ca.


DOCUMENT D'INFORMATION

Mesures prises par le nouveau gouvernement du Canada pour venir en aide aux aînés

En plus de la création du Conseil national des aînés, le nouveau gouvernement du Canada a pris les mesures suivantes au cours de la dernière année pour améliorer la qualité de vie des aînés :

- allégement fiscal grâce au fractionnement du revenu de pension pour les pensionnés, à l'augmentation de 1 000 $ du crédit en raison de l'âge (de 4 066 dollars à 5 066 dollars) et à l'augmentation du revenu ouvrant droit à pension pouvant être réclamé comme crédit pour revenu de pension (de 1 000 dollars à 2 000 dollars);

- augmentation de la prestation maximale du Supplément de revenu garanti et proposition d'une mesure législative grâce à laquelle il sera plus facile pour les aînés de demander et de recevoir le Supplément;

- augmentation de plus de 30 pour cent du crédit d'impôt relatif au supplément remboursable pour frais médicaux afin qu'il atteigne 1 000 dollars;

- élargissement du programme de prestations de compassion, en vertu des Programmes d'assurance-emploi, pour rendre un plus grand nombre de Canadiens admissibles;

- lancement d'une initiative ciblée pour les travailleurs âgés et création du comité d'experts chargé d'étudier la situation du marché du travail relativement aux travailleurs âgés;

- annonce de plans, dans le cadre du budget de 2007, pour consacrer 10 millions de dollars de plus par année au programme Nouveaux Horizons pour les aînés.


DOCUMENT D'INFORMATION

Membres du Conseil national des aînés

Le Conseil national des aînés a été créé pour donner avis au nouveau gouvernement du Canada sur toutes les questions relatives à la santé, au bien-être et à la qualité de vie des aînés, y compris les possibilités et les difficultés que présente une population vieillissante.

Le Conseil national des aînés peut à tout moment comprendre jusqu'à 12 membres, y compris le président. Le Conseil est composé d'aînés, de représentants d'organismes qui répondent aux besoins des Canadiennes et Canadiens âgés ou qui défendent leurs intérêts, ainsi que de spécialistes des domaines d'études liés aux aînés et au vieillissement.

Tous les postes sont occupés par des titulaires à temps partiel nommés par le gouverneur en conseil. On s'attend à ce que les membres siègent au Conseil pendant au plus trois ans, et à ce qu'ils se rencontrent plusieurs fois par année, suivant les besoins établis par le ministre des Ressources humaines et du Développement social, le ministre de la Santé et la secrétaire d'Etat (Aînés).

M. Jean-Guy Soulière est le président du Conseil. Il est actuellement directeur exécutif de l'Association nationale des retraités fédéraux, et président du Congrès des organismes nationaux d'aînés.

Les huit autres membres sont les suivants :

Mandats de trois ans

Sandra Hirst

Mme Sandra Hirst, de Calgary, en Alberta, est titulaire d'un doctorat et préside l'Association canadienne de gérontologie. Infirmière en gérontologie de formation, elle est également professeure agrégée à la faculté des sciences infirmières de l'Université de Calgary. Mme Hirst a publié de nombreux articles sur un éventail de sujets portant sur les aînés. Elle a siégé, et siège toujours, à de nombreux conseils d'administration et conseils consultatifs, dont le Seniors Advisory Council of Alberta, l'Association canadienne des infirmiers et infirmières en gérontologie, et l'Initiative nationale pour le soin des personnes âgées. Mme Hirst a reçu de nombreux honneurs, dont le prix Mary Morrison Davis 2006 de l'Alberta Association on Gerontology; elle est membre honoraire à vie (2001) de l'Alberta Gerontological Nurses Association.

Beverley Ola Weeks

Mme Beverley Ola Weeks, de Harvey, au Nouveau-Brunswick, est la fondatrice de Harvey Outreach for Seniors, un organisme mis sur pied pour répondre aux besoins des aînés. Elle est également cofondatrice et membre à vie de la New Brunswick Home Support Association, une association de soutien à domicile. Mme Weeks a fait partie de nombreux comités et elle a mené des projets de recherche sur des questions touchant les aînés. Elle représente sa province au conseil de l'Association canadienne de soins et services communautaires. Elle est notamment récipiendaire du prix Marion Stevenson pour sa contribution exceptionnelle aux soins communautaires, et de la Médaille commémorative du Jubilé de Sa Majesté la Reine Elizabeth II pour son travail sur les questions touchant les aînés.

Mandats de deux ans

Daphne Nahmiash

Mme Daphne Nahmiash, de Montréal, au Québec, est titulaire d'un doctorat et préside le comité du Centre McGill d'études sur le vieillissement. Elle a récemment quitté ses fonctions de directrice des services professionnels et des plaintes ainsi que de commissaire de la qualité des services au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Cavendish, à Montréal. Mme Nahmiash travaille dans le domaine des services de santé et des services sociaux aux aînés depuis 45 ans. Elle a fait partie de nombreux comités, comme celui du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, où elle a produit des rapports gouvernementaux sur les abus et la négligence envers les aînés. Elle a entre autres été nommée Femme de l'année 2005-2006 par le Conseil des femmes de Montréal pour ses initiatives visant à améliorer la qualité de vie des aînés.

Cécile Plourde

Mme Cécile Plourde, de Montréal, au Québec, est la présidente de la Fédération de l'âge d'or du Québec (FADOQ) - Mouvement des aînés du Québec, région de Montréal, et ce, depuis 2000. La FADOQ est le plus important regroupement d'aînés au Québec et compte 280 000 membres. Infirmière licenciée de l'Université Laval, Mme Plourde a oeuvré dans le milieu de la santé pendant 40 ans. Active au sein de sa collectivité depuis de nombreuses années, elle a siégé à plusieurs comités, dont la Table de concertation des aînés de l'île de Montréal, et aux comités de sélection régionale pour les programmes de subventions Engagés dans l'action pour les aînés du Québec et Nouveaux Horizons. Elle est aussi membre du comité famille à la Conférence régionale des élus de Montréal depuis 2005.

Le révérend chanoine Derwyn Shea

Le révérend chanoine Derwyn Shea, de Toronto, en Ontario, est le président de St. Hilda's Towers, le plus grand établissement de soins en établissement de l'Ontario. Il est également le doyen du Humber College of Applied Arts and Technology. Pendant 28 ans, il a été prêtre de la paroisse St. Clement, à Riverdale. Il a lancé un certain nombre d'initiatives locales visant à aider les jeunes et les aînés à faible revenu. En 2002, l'Eglise anglicane l'a nommé chanoine du diocèse de Toronto. Il a déjà été conseiller municipal de la Ville de Toronto et il a déjà siégé comme député au Parlement de l'Ontario. Le révérend Shea a été membre de nombreux conseils, comités et commissions, dont la Société d'aide à l'enfance et le comité du maire sur les relations interraciales. Il a reçu la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada pour ses services communautaires et son travail de défense des droits des laissés pour compte de la société.

Joan Tufts

Mme Joan Tufts, de Saulnierville, en Nouvelle-Ecosse, est une infirmière à la retraite qui occupe actuellement un poste de conseillère en matière de dépendance; elle travaille surtout auprès des personnes qui tentent d'arrêter de fumer. Mme Tufts a exercé un éventail de fonctions, dont la prestation de soins aux aînés et de soins à domicile. Elle est présentement directrice bénévole du Mental Health Foundation Board of Nova Scotia, et siège au Clare Community Health Board. En 2005, Mme Tufts a reçu le Inspiring Lives Award, un prix décerné par le Mental Health Foundation Board.

Mandats d'un an

Marilyn Loveless

Mme Marilyn Loveless, de Victoria, en Colombie-Britannique, a récemment quitté ses fonctions de directrice du Shoal Seniors Centre, un centre qui répond aux besoins de plus de 700 aînés de la collectivité. Elle a consacré les vingt dernières années de sa vie professionnelle à améliorer et à favoriser le bien-être général des aînés. Mme Loveless possède de l'expérience à titre d'enseignante, de commissaire d'école et de conseillère municipale. Elle fait don de son temps depuis bien des années, et elle a fait partie de nombreux conseils et comités.

Rémi Plourde

M. Rémi Plourde, de Chicoutimi, au Québec, est un aîné et un administrateur de l'enseignement à la retraite. Il siège présentement au Conseil d'administration pour la fusion des écoles privées Séminaire de Chicoutimi et Lycée du Saguenay. Il fait également partie d'un sous-comité qui voit à l'agrandissement d'une école. M. Plourde a oeuvré en tant qu'administrateur au camp musical du Lac St-Jean pendant 12 ans. Il a aussi siégé au conseil d'administration à titre de directeur des services aux élèves, puis comme président, cumulant des fonctions de directeur des élèves, des ressources humaines, financières et matérielles. Les défis que doivent relever les aînés lui sont familiers.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts. Une photo sera disponible sur le fil photo de la Presse Canadienne

Renseignements

  • Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Cabinet de la secrétaire d'État (Aînés)
    James Maunder
    613-943-0756