Santé Canada

Santé Canada

30 août 2007 17h06 HE

Le nouveau gouvernement du Canada annonce la signature d'un accord historique sur la santé avec les Premières nations du Nord de l'Ontario

MOOSONEE, ONTARIO--(Marketwire - 30 août 2007) - L'honorable Tony Clement, ministre fédéral de la Santé, a annoncé aujourd'hui un nouveau plan pour éliminer les chevauchements et combler les lacunes dans la prestation de services de santé aux Premières nations de la région de Weeneebayko dans le Nord de l'Ontario.

Auparavant, les gouvernements fédéral et provincial offraient, chacun de son côté, des services de santé aux Premières nations de cette région de la baie James, entraînant chevauchements et lacunes, privant de ce fait certaines communautés autochtones de certains services de qualité et opportuns qu'elles méritaient et dont elles avaient besoin.

La nouvelle entente, que le nouveau gouvernement du Canada signera avec l'Ontario et les communautés de la région de Weeneebayko, s'intitule "Entente cadre d'intégration des services de santé de la région de Weeneebayko".

"Cette entente confirme une fois encore la volonté de notre gouvernement d'améliorer les services de santé offerts aux peuples des Premières nations", a déclaré le ministre Clement. "Les Premières nations de la région pourront jouer un rôle accru dans la gestion de leurs services de santé."

En vertu de cet accord, le nouveau gouvernement du Canada investira 12 millions de dollars par année pour aider à atteindre les nouveaux objectifs ciblés et concertés. Grâce au regroupement des services de santé fédéraux et provinciaux sous la gestion d'un nouvel organisme communautaire, les résidents locaux verront des changements réels et positifs dans la prestation de services axés sur les besoins de leur communauté.

La nouvelle entente permettra aux diverses parties de collaborer de façon plus efficace dans la prestation des services de santé, grâce notamment :

- au partage des coûts liés à la prestation de certains services de santé afin de réaliser de plus grandes économies d'échelle ;

- à la fusion de l'hôpital général fédéral de Weeneebayko et de l'hôpital général provincial de la baie James ;

- au financement de nouveaux projets ;

- à l'amélioration des services de santé primaires qui seront intégrés aux services hospitaliers sous la direction d'un seul fournisseur.

Au fil du temps, cette entente permettra d'évaluer les besoins des patients, les contraintes démographiques, les normes de rendement et d'autres facteurs, afin d'offrir un système de santé efficace aux résidents de la région de Weeneebayko.

Also available in English

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet www.healthcanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Médias :
    Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre fédéral de la Santé
    Erik Waddell
    613-957-0200
    ou
    Public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709