Parcs Canada

Parcs Canada

05 mars 2007 15h30 HE

Le nouveau gouvernement du Canada annonce l'achèvement du projet de restauration du poste d'incendie Parkdale

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 5 mars 2007) - L'honorable John Baird, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a coupé aujourd'hui le ruban de cérémonie au poste d'incendie Parkdale pour célébrer la restauration et la revitalisation de cette propriété patrimoniale.

Le propriétaire de l'immeuble, soit Fire Station 11 Ltd., a obtenu la somme 62 149 $ de Parcs Canada dans le cadre du Fonds pour favoriser les propriétés patrimoniales commerciales (FFPPC). Ce montant a servi à restaurer l'immeuble afin de le rendre viable sur le plan commercial. Le propriétaire a rénové l'ancien garage de camions à incendie afin d'y aménager une clinique de massothérapie ainsi qu'une école de cuisine avec restaurant. Quant à lui, le deuxième étage, où se trouvaient jadis les quartiers des pompiers, abrite maintenant une agence de publicité ainsi qu'un studio.

"Le nouveau gouvernement du Canada est fier de participer à la revitalisation du poste d'incendie Parkdale, a déclaré le ministre Baird. J'ai toujours vécu à Ottawa, et je comprends toute l'importance de préserver et de protéger l'histoire de notre ville extraordinaire, non seulement pour les générations actuelles, mais aussi pour les générations futures."

Le poste d'incendie Parkdale a été désigné site du patrimoine municipal en 1996. Construit en 1923, l'immeuble a servi de poste d'incendie jusqu'en 1986, après quoi il a abrité une banque d'alimentation, ainsi que des studios d'artistes et galeries d'art. L'immeuble reflète la période antérieure aux années 30, époque où le service d'incendie d'Ottawa amorçait un virage important, passant d'une caserne de pompiers du XIXe siècle à un service professionnel et moderne de lutte contre les incendies.

"Dans le cadre de cette initiative, le nouveau gouvernement du Canada collabore avec le secteur privé pour préserver et restaurer les lieux patrimoniaux de notre pays, les revitaliser et leur donner une viabilité commerciale", a ajouté le ministre Baird.

"Le soutien financier et technique ainsi que l'expertise de Parcs Canada en matière de patrimoine ont joué un rôle extrêmement important dans la réalisation de ce projet qui nous a permis d'ajouter cette magnifique propriété à notre inventaire d'immeubles commerciaux, a conclu M. Alan Whitten, propriétaire de l'immeuble. Nous sommes tout à fait ravis d'avoir pu bénéficier de cette initiative."

Le FFPPC est un élément de l'Initiative des endroits historiques, elle-même le fruit d'un travail de collaboration entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux afin de créer de nouveaux outils et mécanismes de soutien pour la préservation des propriétés patrimoniales du Canada, dont les Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada, le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux et le programme de certification du FFPPC. On trouvera des renseignements plus complets au sujet de l'Initiative sur le site Web de Parcs Canada au www.pc.gc.ca.

Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Eric Richer
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Parcs Canada
    Joanne Huppé
    Relations avec les médias
    819-953-8699
    ou
    Parcs Canada
    Michel Pelletier
    Direction générale des lieux historiques nationaux
    819-953-5086