Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

30 nov. 2006 08h00 HE

Le nouveau gouvernement du Canada annonce le financement de la stratégie pour le sport de haut niveau en Atlantique

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(CCNMatthews - 30 nov. 2006) - L'honorable Peter Van Loan, président du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre des Sports, a annoncé aujourd'hui un appui financier de 738 000 dollars répartis sur trois ans à la Stratégie pour le sport de haut niveau en Atlantique. Les gouvernements de l'Ile-du-Prince-Edouard, de la Nouvelle-Ecosse, de Terre-Neuve-et-Labrador et du Nouveau-Brunswick verseront une somme équivalente à cet appui.

"En partenariat avec les provinces de l'Atlantique, le nouveau gouvernement du Canada accorde des fonds supplémentaires aux athlètes de ces provinces pour les aider à exceller dans les compétitions nationales et internationales, a déclaré le ministre Van Loan. L'injection de cette somme dans la Stratégie pour le sport de haut niveau en Atlantique multipliera les occasions pour les athlètes visés de faire partie d'équipes nationales et de remporter des médailles lors de compétitions internationales."

"Les nouvelles sommes octroyées donnent un élan considérable aux meilleurs athlètes du Nouveau-Brunswick qui ont le potentiel de se qualifier au sein d'équipes nationales et de se démarquer sur la scène sportive internationale, a déclaré l'honorable Shawn Graham, premier ministre du Nouveau-Brunswick et ministre du Mieux-être, de la Culture et du Sport. Les athlètes qui cherchent à se dépasser ont besoin de notre aide financière pour participer aux compétitions."

"Nous sommes heureux de continuer à travailler en partenariat avec le gouvernement du Canada, les ministères provinciaux responsables du sport dans le Canada atlantique ainsi qu'avec le Centre canadien du sport de l'Atlantique, a mentionné l'honorable Elmer MacFadyen, ministre du Sport et des Loisirs de l'Ile-du-Prince-Edouard. Cette stratégie nous permettra d'offrir à nos athlètes, entraîneurs et officiels plus d'occasions de se perfectionner. Nous espérons que grâce à ces efforts, les équipes nationales compteront davantage d'athlètes des provinces atlantiques."

"Les athlètes de haut niveau de Terre-Neuve-et-Labrador continueront à profiter des avantages de la Stratégie pour le sport de haut niveau en Atlantique, a expliqué l'honorable Tom Hedderson, ministre du Tourisme, de la Culture et des Loisirs de Terre-Neuve-et-Labrador. Cette stratégie aidera nos athlètes à acquérir les habiletés nécessaires pour se joindre aux équipes nationales et prendre part à des compétitions internationales."

"En travaillant avec le gouvernement fédéral, nous avons pu obtenir le financement et les ressources dont nos athlètes ont besoin pour atteindre leurs buts, a déclaré l'honorable Barry Barnet, ministre de la Promotion et de la protection de la santé de la Nouvelle-Ecosse. Les athlètes de haut niveau font la fierté de nos collectivités et mettent en valeur l'excellence sportive dans le Canada atlantique."

Les principaux objectifs de la Stratégie pour le sport de haut niveau en Atlantique sont d'accroître la proportion d'athlètes brevetés des provinces atlantiques, le nombre d'athlètes de ces provinces parmi les huit meilleurs aux Jeux olympiques et paralympiques de 2008, le nombre d'athlètes invités aux entraînements nationaux ainsi que le nombre de nouveaux entraîneurs dans certains sports. La présente annonce constitue le renouvellement du financement de 738 000 dollars offert par Sport Canada au Centre canadien du sport de l'Atlantique au cours des trois dernières années. Cette somme visait à financer les activités d'entraînement et de perfectionnement de nos futurs grands athlètes ainsi que leur participation à différentes compétitions.

Le nouveau gouvernement du Canada est fier de soutenir la Stratégie pour le sport de haut niveau en Atlantique. Le présent appui financier s'ajoute à celui qui a été accordé à la candidature de Halifax pour l'accueil des Jeux du Commonwealth de 2014. Le nouveau gouvernement du Canada est déterminé à voir les athlètes du Canada atlantique contribuer au sport de haut niveau au Canada, et il est convaincu que ces activités leur permettront de continuer à s'illustrer lors de compétitions nationales et internationales.

Le nouveau gouvernement du Canada est le plus important bailleur de fonds du système sportif canadien. Il consacre 140 millions de dollars annuellement à des programmes visant à soutenir les athlètes de haut niveau et à encourager tous les Canadiens à faire du sport.

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du président du Conseil privé de la Reine
    pour le Canada, ministre des Affaires intergouvernementales
    et ministre du Sport
    Gary Toft, Directeur des communications
    613-943-1833
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101