Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

04 sept. 2007 15h25 HE

Le nouveau gouvernement du Canada annonce le financement de programmes de mentorat à l'intention des nouveaux arrivants de la région de Kitchener-Waterloo

KITCHENER-WATERLOO, ONTARIO--(Marketwire - 4 sept. 2007) - L'honorable Diane Finley, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement de 1,4 M$ afin que des immigrants des régions de Kitchener-Waterloo et de Cambridge puissent profiter de programmes de mentorat.

Le financement, qui sera géré par les responsables du centre de services communautaires et interculturels du YMCA, servira à accroître la portée du Programme d'accueil; ce programme prévoit le jumelage des nouveaux arrivants à des bénévoles canadiens afin de leur permettre de mettre en pratique leurs compétences linguistiques, de tisser des liens dans leur domaine de travail et de s'adapter, sur le plan culturel, à la vie au Canada. On s'attend à ce que le financement permette à 1 350 nouveaux arrivants supplémentaires de bénéficier des services offerts.

"Le nouveau gouvernement du Canada est déterminé à aider les nouveaux immigrants à réussir et à se bâtir une nouvelle vie au Canada, pour eux-mêmes et pour les membres de leur famille", a dit la ministre Finley. "C'est pourquoi nous nommes si heureux d'annoncer l'octroi d'un financement qui permettra aux résidents locaux d'oeuvrer à titre de mentors auprès des nouveaux arrivants, et de les aider à trouver un emploi et à s'adapter à leur nouvelle école et à leur nouvelle communauté."

Les initiatives mises sur pied par le YMCA de Kitchener-Waterloo dans le cadre du Programme d'accueil comprennent les suivantes :

- Le programme de mentorat/partenariat a pour objet de jumeler des professionnels qui viennent d'arriver au pays et des professionnels canadiens chevronnés. L'objectif de la relation de mentorat consiste à fournir au nouvel arrivant le plus de renseignements possibles pour lui permettre d'atteindre ses objectifs sur le plan personnel et professionnel.

- Le programme de soutien pour les jeunes nouveaux arrivants vise à organiser des activités récréatives et axées sur l'apprentissage à l'intention des jeunes nouveaux arrivants dans le but de faciliter leur établissement et leur adaptation à la société canadienne.

- Le programme d'accueil pour les écoliers sert à jumeler des enfants qui viennent d'arriver au pays à des bénévoles dans des écoles locales afin de les aider à s'adapter au système scolaire et de promouvoir le respect de la diversité culturelle.

- Le programme d'accueil pour les aînés a pour but de jumeler des nouveaux arrivants de l'âge d'or avec des aînés locaux, ce qui leur permet d'avoir une vie sociale et de tisser des relations d'amitié avec des bénévoles appartenant à leur groupe d'âge.

"Avec son éventail de programmes d'aide, le YMCA de Kitchener-Waterloo joue un rôle de chef de file pour ce qui est de faciliter l'établissement des nouveaux arrivants dans la communauté", a déclaré M. John Haddock, PDG des YMCA de Kitchener-Waterloo et de Cambridge. "Notre Programme d'accueil ouvre aux nouveaux arrivants la porte d'un monde d'amitié, de plaisir et de possibilités pendant qu'ils acquièrent des connaissances sur la vie et le travail au Canada. Nous sommes heureux que cette entente de contribution nous aide à mettre sur pied un programme de mentorat qui permettra aux nouveaux arrivants d'obtenir de l'aide individuelle de la part de bénévoles qui les guideront dans leurs efforts pour trouver un emploi dans le domaine de leur choix. Les jeunes travailleurs du Programme jouent aussi un rôle essentiel en donnant la possibilité aux jeunes nouveaux arrivants d'être en contact avec les personnes, les lieux et toute autre chose qu'ils devraient connaître pour réussir et faire des choix éclairés."

Par l'entremise de l'Accord Canada-Ontario sur l'immigration, le gouvernement du Canada a augmenté de 920 M$ sur cinq ans le financement alloué à l'Ontario pour la prestation de services d'aide à l'établissement et de cours de langue. Le gouvernement fédéral alloue, dans l'ensemble, un financement de 1,3 milliard de dollars de plus sur cinq ans afin de soutenir les nouveaux arrivants qui cherchent à s'intégrer à notre société et à notre économie.

Le nouveau gouvernement du Canada, en partenariat avec les provinces, les territoires et les fournisseurs de services d'établissement, offre un certain nombre de programmes qui aident les nouveaux arrivants à s'établir au Canada ainsi qu'à s'adapter et à s'intégrer à la société canadienne. Ces programmes comprennent le Programme d'établissement et d'adaptation des immigrants, conçu pour offrir des services d'orientation et d'interprétation, ainsi qu'un aiguillage vers des ressources communautaires, des services de counselling, des renseignements généraux et des services liés à l'emploi; les cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC), comportant une formation linguistique de base, ainsi que le Programme d'accueil, qui a pour objet d'appuyer les immigrants en les mettant en relation avec des bénévoles qui les aident à accéder aux services dont ils ont besoin, à tisser des liens dans leur domaine de travail et à participer à la vie de leur communauté.

Pour en savoir davantage sur ces programmes, veuillez visiter le www.cic.gc.ca.

Renseignements

  • Représentants des médias seulement
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet de la ministre
    Tim Vail
    Attaché de presse
    613-954-1064
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Lonny Kates
    Porte-parole, Région de l'Ontario
    Direction générale des communications
    416-954-7868