Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

03 avr. 2007 09h23 HE

Le nouveau gouvernement du Canada annonce le versement $157,700 pour un projet d'alphabétisation en Nouvelle-Ecosse

TRURO, NOUVELLE-ECOSSE--(CCNMatthews - 3 avril 2007) - Bill Casey, député de Cumberland-Colchester-Musquodoboit Valley, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, le versement d'une contribution de 157 700 dollars à un projet qui vise à répondre aux besoins exprimés par les organisations apprenantes de la province et à permettre aux apprenants de gérer leurs propres expériences d'apprentissage.

"Le nouveau gouvernement du Canada est heureux de travailler avec des organismes partenaires, tel Literacy Nova Scotia (LNS), afin d'aider les citoyens et citoyennes de cette province à améliorer leurs compétences en écriture et en lecture ainsi que leur qualité de vie, a déclaré M. Casey. " La contribution de $157,700 pour ce projet d'alphabétisation profitera à près de 530 intervenants et apprenants adultes."

Par le biais du projet intitulé " Improving Literacy Delivery through Training ", l'association Literacy Nova Scotia (LNS) contribuera à la production de programmes en alphabétisation accessibles, intégrés et axés sur l'apprenant. De nouvelles méthodes dynamiques d'enseignement et de conception de programmes d'alphabétisation appropriés seront présentées à environ 290 intervenants. En collaboration avec la Nova Scotia School for Adult Learning, la LNS appuiera quelque 240 apprenants adultes afin de les aider à exprimer clairement leurs besoins en matière d'apprentissage et à tirer parti de possibilités de leadership. Après avoir reçu cette formation, ces apprenants deviendront des modèles de rôle et feront la promotion des bienfaits de l'apprentissage.

En tant que coalition provinciale en alphabétisation, la LNS joue un rôle crucial dans le milieu de l'alphabétisation. Depuis sa création en 1992, la LNS a su se construire une base solide, établir des relations durables et tisser un réseau de soutien stable dans toute la province.

Ensemble considérable de compétences essentielles pour accéder au marché du travail d'aujourd'hui, l'alphabétisation représente beaucoup plus que la lecture, l'écriture et le calcul. C'est aussi la capacité de comprendre et d'utiliser de l'information écrite dans diverses activités quotidiennes. L'alphabétisation est essentielle tant pour avoir une certaine qualité de vie que pour assurer au pays une main-d'oeuvre efficace et souple et une économie en santé.

Appuyer l'alphabétisation requiert l'engagement de nombreux partenaires. Le gouvernement du Canada travaille de concert avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi qu'avec le secteur bénévole, pour financer les projets en alphabétisation et atteindre les Canadiens défavorisés dans leur collectivité. De plus, il collabore avec des entreprises et des syndicats pour encourager les possibilités d'apprentissage non traditionnelles en milieu de travail.

Renseignements

  • Ressources humaines et Développement social Canada
    Service des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Cabinet de l'honorable Monte Solberg
    Lesley Harmer
    Directrice, Communications
    819-994-2482