Service Canada

Service Canada

14 mars 2007 11h45 HE

Le nouveau gouvernement du Canada annonce le versement d'une aide financière à la Saskatchewan Construction Association pour la réalisation d'un projet pour les jeunes

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(CCNMatthews - 14 mars 2007) - Lynne Yelich, députée de Blackstrap et secrétaire parlementaire de l'honorable Monte Solberg, ministre des Ressources humaines et du Développement social, a annoncé aujourd'hui le financement d'un projet de la Saskatchewan Construction Association. Ce projet permettra à l'industrie de la construction, qui est en plein essor, de combler ses besoins d'aujourd'hui et de demain en matière de ressources humaines. Au total, un montant de 78 360 $ sera versé dans le but d'amener les employeurs et les collectivités à recruter des jeunes dans les métiers de la construction.

"Le nouveau gouvernement du Canada est fier d'investir dans des initiatives qui permettent aux jeunes Canadiens de poursuivre une carrière dans le domaine de la construction au pays. En investissant dans l'avenir du Canada, nous assurons la force de l'économie, des collectivités et de la société de demain."

Dans le cadre de son projet, la Saskatchewan Construction Association élaborera un plan stratégique destiné à combler les besoins présents et futurs en ressources humaines, en encourageant les jeunes femmes, les jeunes Autochtones et les jeunes personnes handicapées à poursuivre une carrière dans le domaine de la construction. Parmi les activités qui seront entreprises, notons la participation à des foires jeunesse, des journées d'orientation, des séminaires, des tables rondes, ainsi que des consultations avec des employeurs de l'industrie et des intervenants de la collectivité.

Service Canada accorde ce financement dans le cadre des Initiatives de sensibilisation jeunesse. Les activités liées à ces initiatives sont mises en oeuvre par des employeurs ou des associations d'employeurs afin de répondre aux besoins changeants du marché du travail et d'amener les collectivités à reconnaître que les jeunes sont la main-d'oeuvre de demain.

Dans le budget de 2006, le nouveau gouvernement du Canada a annoncé plusieurs mesures visant à promouvoir les emplois dans les métiers spécialisés. Voici certaines de ces mesures :

- Un crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis pouvant aller jusqu'à 2 000 $ par apprenti, pour chacune des deux premières années de leur contrat;

- Une Subvention incitative aux apprentis de 1 000 $ par année pour les deux premières années de participation à un programme d'apprentis désigné Sceau rouge ou autres programmes;

- Une déduction de 500 $ pour couvrir le coût des outils, ce qui représente un investissement de 155 millions de dollars sur une période de deux ans et dont bénéficient environ 700 000 gens de métiers sur le marché du travail au Canada.

Ce communiqué est offert sur demande en médias substituts. Composez le 1-800-788-8282 sur un téléphone à clavier ou au moyen d'un appareil de télécommunications pour personnes malentendantes (ATS).

Document d'information

Les activités de Sensibilisation jeunesse du gouvernement du Canada visent à faire prendre conscience à la population canadienne que la jeunesse est la main-d'oeuvre de demain. Les activités entreprises dans le cadre de Sensibilisation jeunesse viennent compléter celles de Connexion compétences, d'Expérience emploi été et d'Objectif carrière, des programmes fédéraux qui aident les jeunes Canadiens de 15 à 30 ans à obtenir de l'information sur les carrières, à acquérir des compétences et de l'expérience de travail, à trouver un bon emploi et à demeurer sur le marché du travail. Connexion compétences aide les jeunes qui font face à des obstacles à l'emploi à acquérir de l'expérience de travail ou à obtenir un emploi. Expérience emploi été aide les étudiants de niveau secondaire et postsecondaire à trouver un emploi d'été, et Objectif carrière aide les personnes qui ont obtenu un diplôme d'études postsecondaires à acquérir des compétences spécialisées et à trouver un emploi dans leur domaine. Tous ces programmes offrent un éventail d'activités pouvant s'adapter aux besoins particuliers de chacun.

Ces projets ont fait l'objet d'un examen afin de garantir leur conformité avec les pratiques administratives du Ministère relativement aux programmes de subventions et de contributions. Ces projets sont également assujettis à un examen en vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques.

Les employeurs, les organismes et les jeunes qui souhaitent en apprendre davantage sur les programmes et les services jeunesse sont invités à consulter le site Web de Service Canada, à servicecanada.gc.ca et à cliquer sur la section consacrée aux jeunes. Ils peuvent également appeler la ligne Info-jeunesse, en composant le 1-800-935-5555, ou visiter un Centre Service Canada. Service Canada est le réseau de prestation de services du gouvernement du Canada qui regroupe une gamme de services et de programmes fédéraux afin de répondre aux besoins individuels des Canadiens.

Renseignements

  • Médias seulement : Service Canada Saskatchewan
    Craig Henry
    Gestionnaire, Communications and Marketing
    306-539-1659
    ou
    Service Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Renseignements au public
    1-800-O-Canada (1-800-622-6232)
    ATS: 1-800-926-9105
    servicecanada.gc.ca