Service Canada

Service Canada

18 sept. 2007 08h05 HE

Le nouveau gouvernement du Canada annonce le versement d'une aide financière pour la promotion des métiers spécialisés auprès des jeunes du Nouveau-Brunswick

FREDERICTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 18 sept. 2007) - Le député de Tobique-Mactaquac, M. Mike Allen, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, et du ministre de l'Education postsecondaire, de la Formation et du Travail du gouvernement du Nouveau-Brunswick, l'honorable Ed Doherty, le versement d'une aide financière de plus de 147 000 $ sur deux ans à Compétences Canada Nouveau Brunswick. Ces fonds serviront à informer les jeunes de la province au sujet des perspectives de carrière liées aux métiers spécialisés.

"Le nouveau gouvernement du Canada est déterminé à constituer la main-d'oeuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus polyvalente du monde, a déclaré M. Allen. Cet investissement aidera les étudiants du Nouveau-Brunswick à en savoir plus sur les perspectives de carrière qui s'offrent à eux dans les métiers spécialisés ou liés aux technologies."

"Nous sommes fiers d'appuyer Compétences Canada Nouveau-Brunswick, car la mission de cette organisation est complémentaire à notre objectif, qui consiste à devenir autosuffisants d'ici 2026, a souligné M. Doherty. En donnant aux jeunes des renseignements sur les métiers spécialisés dans le cadre de diverses activités, nous donnons également suite aux engagements énoncés dans notre plan sur l'éducation, Les enfants au premier plan, lequel a pour but de jeter les bases du meilleur système d'éducation du Canada."

Le financement accordé aujourd'hui est réparti comme suit : 126 000 $ sont versés dans le cadre du programme Sensibilisation jeunesse de Service Canada, et 21 000 $ sont versés par le ministère de l'Education postsecondaire, de la Formation et du Travail du Nouveau-Brunswick.

Depuis sa création, en 1989, Compétences Canada Nouveau-Brunswick a contribué à faire connaître à des milliers de jeunes du Nouveau-Brunswick les nombreuses possibilités de carrière enrichissantes qui s'offrent à eux, qu'il s'agisse d'un métier spécialisé ou d'un poste lié aux technologies. En organisant des compétitions provinciales, en faisant des présentations dans les écoles et en participant à d'autres activités d'information, Compétences Canada Nouveau-Brunswick fait mieux connaître ces professions et les rend plus tangibles pour les enseignants, les étudiants et les parents. L'objectif consiste à présenter les métiers spécialisés comme un choix de carrière enrichissant et à faire en sorte que les jeunes souhaitent exercer de telles professions après le secondaire. Ce projet compte parmi les nombreux services financés par Service Canada en vue d'aider les citoyens à trouver du travail.

Service Canada est le réseau de prestation de services du gouvernement du Canada. Il offre aux Canadiens des services personnalisés tous accessibles à partir d'un même point, que ce soit par téléphone, au 1 800 O-Canada, par Internet, à servicecanada.gc.ca, ou en personne, dans un Centre Service Canada n'importe où au pays.

Ce communiqué est également offert en médias substituts sur demande. Composez le 1-800-788-8282 à l'aide d'un téléphone à clavier ou d'un téléscripteur (ATS).

Document d'information

Sensibilisation jeunesse

Sensibilisation jeunesse est une initiative financée dans le cadre de la partie II de l'assurance-emploi. Elle est un complément des programmes de la Stratégie emploi jeunesse. Les projets Sensibilisation jeunesse sont exécutés à l'échelle nationale, régionale et locale.

Sensibilisation jeunesse accorde une aide financière aux projets qui visent à aborder les problèmes liés au marché du travail auxquels font face différentes collectivités. Ces projets peuvent également être utilisés pour élaborer et mettre en oeuvre des stratégies de ressources humaines qui répondent aux besoins en ressources humaines actuels et futurs des employeurs.

Des priorités ont été établies à l'échelle nationale pour Sensibilisation jeunesse afin de promouvoir une démarche pancanadienne en vue de l'exécution des projets de Sensibilisation jeunesse. Les priorités suivantes ont été établies en collaboration avec les Centres Service Canada et ont été approuvées pour l'exercice financier 2007-2008.

- Pénurie de main-d'oeuvre - Voir à ce que les jeunes prennent conscience de la pénurie de main-d'oeuvre dans certains secteurs d'emplois spécialisés.

- Intégration au marché du travail des jeunes en région rurale - Offrir davantage de possibilités aux jeunes qui vivent dans de plus petites communautés en région rurale, où les emplois et les services d'emploi sont plus difficiles à trouver.

Renseignements

  • Médias : Service Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Jason Hoyt
    Communications, Service Canada
    506-452-3795
    ou
    Public :
    1-800-O-Canada (1-800-622-6232)
    ATS : 1-800-926-9105
    servicecanada.gc.ca