Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

02 avr. 2007 14h08 HE

Le nouveau gouvernement du Canada annonce l'envoi d'agents de la paix en Afghanistan

KANDAHAR, AFGHANISTAN--(CCNMatthews - 2 avril 2007) - L'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, a annoncé aujourd'hui que douze policiers civils avaient été envoyés en Afghanistan récemment pour aider à former la Police nationale afghane et la seconder. Avec cet envoi d'agents, on retrouve maintenant 36 policiers civils et militaires canadiens en Afghanistan.

Le ministre Day a fait cette annonce au moment où il a rencontré les militaires et les policiers canadiens sur place. Il en a profité pour les féliciter de l'excellent travail qu'ils accomplissent pour ramener la paix et la stabilité au peuple afghan.

"Les policiers civils canadiens ont été envoyés en Afghanistan pour aider à former la Police nationale afghane et pour travailler en étroite collaboration avec d'autres services de police partenaires étrangers, a indiqué le ministre Day. Notre contribution et notre appui permettront au gouvernement afghan de mettre sur pied un service de police civil professionnel qui peut lutter contre le crime et les activités criminelles."

Les policiers civils canadiens offrent aux membres de la Police nationale afghane une instruction sur le maniement des armes, la première intervention après le déclenchement d'un engin explosif improvisé et les procédures aux points de contrôle. Grâce à leurs conseils, le Fonds pour la paix et la sécurité mondiales du Canada a fourni des uniformes et de l'équipement essentiel aux membres de la Police nationale afghane qui oeuvrent dans le sud du pays. Les policiers aident également à améliorer les conditions de vie et de travail aux six postes locaux de la Police nationale afghane.

"Le nouveau gouvernement du Canada croit que nos policiers jouent un rôle important dans la promotion des valeurs canadiennes, comme la primauté du droit et les droits de la personne, et qu'ils aideront à ramener la paix et la stabilité en Afghanistan", a conclu le ministre Day.

L'annonce vient en complément des autres efforts déployés par le Canada pour aider la force policière en Afghanistan. Citons notamment des investissements au Fonds d'affectation spéciale pour l'ordre public en Afghanistan, grâce auquel les membres de la Police nationale afghane seront assurés de recevoir un salaire, et d'autres annonces de fourniture d'équipement et d'uniformes.

En plus de fournir des services de soutien à la police, le Canada participe aussi à la création du Service central des prisons de l'Afghanistan par l'entremise du Service correctionnel du Canada (SCC). Deux spécialistes du milieu correctionnel ont été envoyés en Afghanistan plus tôt cette année pour aider à former et à encadrer les membres du personnel et les administrateurs des prisons.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de Sécurité publique Canada : www.SecuritePublique.gc.ca.

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657
    ou
    Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-991-2863