Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

21 août 2006 11h51 HE

Le nouveau gouvernement du Canada annonce un appui aux Jeux d'été du Canada de 2009

CHARLOTTETOWN, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(CCNMatthews - 21 août 2006) - L'honorable Michael Chong, président du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre des Sports, a annoncé aujourd'hui un appui supplémentaire de 3 millions de dollars aux Jeux d'été du Canada de 2009. Ce nouvel appui, qui provient des fonds existants, vise à couvrir les dépenses opérationnelles, dont les dépenses courantes de l'organisation comme les salaires et l'achat d'équipement. Les Jeux d'été du Canada auront lieu en divers endroits de l'Ile-du-Prince-Edouard, du 15 au 29 août 2009.

"Le nouveau gouvernement du Canada est fier d'annoncer cet appui supplémentaire de 3 millions de dollars à l'Ile-du-Prince-Edouard pour faire des Jeux d'été du Canada de 2009 un grand succès à l'échelle provinciale, a déclaré le ministre Chong. Ces jeux permettent aux jeunes athlètes canadiens de vivre une expérience enrichissante qui leur permettra de progresser et de se préparer à représenter le Canada sur la scène internationale. De plus, les Jeux contribuent au dynamisme de nos communautés et leurs retombées sont bénéfiques pour les générations à venir."

L'honorable Peter Mackay, ministre des Affaires étrangères et ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique a également annoncé l'octroi de 2 millions de dollars qui seront consacrés aux dépenses en immobilisations des Jeux d'été du Canada de 2009.

"Cet investissement dans les Jeux d'été représente un engagement significatif du nouveau gouvernement envers la province et la région, a déclaré le ministre MacKay. Cet engagement permettra de léguer un héritage durable en matières d'infrastructures sportives aux communautés de l'Ile."

"C'est la première fois que notre province accueille les Jeux d'été et ce sera un honneur pour nous d'être l'hôte de cette prestigieuse manifestation sportive canadienne, a mentionné le Premier ministre de l'Ile-du-Prince-Edouard, l'honorable Pat Binns. L'Ile-du-Prince-Edouard est reconnue pour ses gens, ses décors et ses bénévoles talentueux et dévoués. Nous avons tous les atouts pour organiser des Jeux d'été qui seront uniques et marqués du sceau du succès. Nous avons hâte de vivre cette expérience remarquable."

Les Jeux d'été du Canada de 2009 marqueront le retour de cette manifestation à l'Ile-du-Prince-Edouard. Les Jeux d'hiver y ont été présentés en 1991. Dix-sept disciplines seront au programme des Jeux qui réuniront des athlètes des quatre coins du pays. L'annonce d'aujourd'hui porte à 10,9 millions de dollars l'aide fédérale jusqu'à maintenant aux Jeux d'été du Canada de 2009, à l'Ile-du-Prince-Edouard.

Les Jeux du Canada représentent la plus importante compétition multisports du Canada et le point culminant des compétitions interprovinciales et interterritoriales. Les Jeux ont lieu tous les deux ans, en alternance entre les Jeux d'été et d'hiver.

Le gouvernement du Canada est le plus important bailleur de fonds du système sportif canadien. Il consacre 140 millions de dollars annuellement à des programmes pour soutenir les athlètes de haut niveau et encourager les Canadiens et Canadiennes à faire du sport.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet du président du Conseil privé de la Reine
    pour le Canada, ministre des Affaires
    intergouvernementales et ministre du Sport
    Gary Toft
    Directeur des communications
    (613) 943-1833
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    (819) 994-9101