Industrie Canada

Industrie Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

14 nov. 2006 09h30 HE

Le nouveau gouvernement du Canada annonce un investissement de 29 M$ en lien avec des projets innovateurs dans le domaine environnemental

RIVIERE-DU-LOUP, QUEBEC--(CCNMatthews - 14 nov. 2006) - L'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre du Travail et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Maxime Bernier, ministre de l'Industrie, des investissements remboursables de l'ordre de 29 millions de dollars en lien avec des projets de recherche-développement (R-D) qui seront réalisés par Premier Tech ltée, de Rivière-du-Loup. Cette contribution est liée à trois projets distincts d'une valeur totale de 79,6 millions de dollars qui procureront aux Canadiens des avantages environnementaux, entre autres en matière de qualité de l'eau et d'économie d'énergie.

"Ces projets de R-D seront bénéfiques non seulement au Québec, mais aussi à diverses régions du pays, selon le ministre Blackburn. Investir dans le développement durable et dans les technologies environnementales profite aux Canadiens et leurs procure un pays plus propre, plus sain."

"Innover est indispensable à la vigueur économique, affirme le ministre Bernier. Des entreprises comme Premier Tech font progresser nos connaissances et élaborent de nouvelles solutions aux défis environnementaux, de telle sorte que le Canada demeure compétitif sur les marchés mondiaux."

Premier Tech se spécialise dans la conception et la production de substrats de culture à base de tourbe de sphaigne destinés aux exploitants commerciaux et aux consommateurs. L'aide financière du nouveau gouvernement du Canada aidera à :

- développer de l'équipement innovateur d'extraction et de stockage de la tourbe, qui permettra de réduire les rejets de poussière, la consommation d'énergie et les pertes de produits et d'emballages tout en favorisant la régénération des milieux humides;

- élaborer des technologies de traitement sur place des eaux usées servant à résoudre des problèmes environnementaux associés à des réseaux d'assainissement et à assurer une gestion optimale des ressources hydrauliques;

- incorporer des organismes utiles à des substrats de culture en vue de produire des plantes résistant mieux à la sécheresse et à la maladie.

"Le soutien financier d'un tel programme d'innovation, de recherche et de développement rend possible la réalisation de plus de 150 nouveaux produits", a précisé Jean Bélanger, président et chef de l'exploitation de Premier Tech.

Un investissement remboursable de 19,1 millions de dollars est réalisé par Partenariat technologique Canada, organisme d'Industrie Canada, et un autre de 9,9 millions de dollars par l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.

On peut se procurer le présent communiqué et d'autres documents à partir du site Web de Partenariat technologique Canada, à l'adresse http://www.tpc-ptc.ic.gc.ca.



Document d'information

Le nouveau gouvernement du Canada annonce un investissement en R-D en environnement dans des projets de Premier Tech

Le gouvernement du Canada investira 29 millions de dollars dans trois projets de recherche et développement (R-D) de Premier Tech ltée de Rivière-du-Loup (Québec), se chiffrant à 79,6 millions de dollars, en vue de mettre au point des matériaux de conditionnement et de récolte, des dispositifs de traitement des eaux usées et des produits agricoles et horticoles. Ces technologies profiteront aux Canadiens parce qu'elles favoriseront le développement durable et protégeront l'environnement.

Le premier investissement, 12,2 millions de dollars envers un projet de 33,6 millions de dollars appuie la conception et la mise au point de matériaux pour des dispositifs novateurs de récolte de la tourbe, et pour des systèmes généraux d'ensachage et d'entreposage, matériaux qui réduiront les émissions de poussières, amélioreront la restauration des marécages, réduiront la consommation d'énergie ainsi que les déchets provenant des activités de mise au point et de conditionnement de produits.

Le deuxième investissement, 6,6 millions de dollars envers un projet de 17,6 millions de dollars appuie l'élaboration des technologies de traitement sur place des eaux usées, qui repose sur le programme de R-D précédent de Premier Tech. Les technologies de biofiltration régleront les problèmes environnementaux que posent les systèmes de traitement des eaux usées en réduisant considérablement à long terme l'accumulation d'azote et de phosphore. Les ressources en eau seront ainsi gérées de façon optimale.

Le troisième investissement, 10,2 millions de dollars envers un projet de 28,4 millions de dollars appuiera l'élaboration d'une méthode d'introduction d'organismes bénéfiques dans des supports de croissance en vue de produire des plantes plus résistantes à la sécheresse et aux maladies. Les avantages connexes pour l'environnement comprendront entre autres la conservation des eaux et la prévention de la pollution, car les nouveaux supports de croissance retiendront mieux l'eau et auront besoin jusqu'à 60 % moins de pesticides chimiques pour prévenir les maladies et les infestations d'insectes. Le projet procurera un produit de jardinage à haut rendement à la fois aux amateurs de jardinage et aux horticulteurs.

Premier Tech emploie environ 1 500 personnes dans ses sept filiales en pleine propriété, se spécialisant dans la conception et la fabrication de supports de croissance à base de mousse de tourbe pour les exploitants commerciaux et les consommateurs. Cette entreprise développe des produits et des services tirant parti des avantages naturels de la sphaigne, une ressource polyvalente et renouvelable pouvant servir à de nombreuses fins, dont le traitement des eaux usées et de l'air et le compostage, et elle peut être utilisée à des fins énergétiques et horticoles.

Partenariat technologique Canada, un organisme d'Industrie Canada, fait un investissement remboursable de 19,1 millions de dollars dans ces projets, alors que l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec appuie leurs volets démonstration et commercialisation en y effectuant un investissement remboursable de 9,9 millions de dollars.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Maxime Bernier
    Ministre de l'Industrie
    Isabelle Fontaine
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502
    ou
    Cabinet de l'honorable Jean-Pierre Blackburn
    Ministre du Travail et ministre de l'Agence de développement
    du Canada pour les régions du Québec
    819-953-5646 (bureau)
    613-816-5094 (cellulaire)