Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

20 août 2007 12h50 HE

Le nouveau gouvernement du Canada annonce un investissement de plus de 516 000 $ dans des projets d'approvisionnement en eau pour les terres agricoles

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 20 août 2007) - L'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans, au nom de l'honorable Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, et l'honorable Clyde Jackman, ministre de l'Environnement et de la Conservation, au nom de Kathy Dunderdale, ministre des Ressources naturelles de Terre-Neuve-et-Labrador, ont annoncé aujourd'hui un investissement de 516 393 $ dans sept projets qui fourniront des données importantes sur les ressources en eau dans les régions agricoles de la province.

"En investissant dans ces projets, le nouveau gouvernement du Canada aide le secteur agricole de Terre-Neuve-et-Labrador à obtenir des renseignements locaux détaillés sur les ressources en eau, a indiqué le ministre Hearn. Cet investissement favorisera l'expansion et l'amélioration des occasions d'affaires des producteurs de la province et assurera l'utilisation efficace à long terme de nos ressources naturelles."

Les sept projets sont financés dans le cadre de la catégorie trois du Programme d'approvisionnement en eau Canada-Terre-Neuve-et-Labrador, dont l'administration relève du Programme national d'approvisionnement en eau (PNAE). Les projets de catégorie trois sont financés en totalité par le gouvernement fédéral.

Dans de nombreuses régions de la province, l'ampleur des sources d'approvisionnement en eau demeure inconnue. Ces projets sont donc considérés comme des composantes stratégiques importantes pour le secteur agricole.

"Le soutien de projets d'approvisionnement en eau sur les terres agricoles est très important pour l'évaluation et l'étude de l'approvisionnement en eau dans les zones agricoles de Terre-Neuve-et-Labrador", a déclaré le ministre Jackman.

Le PNAE est en vigueur jusqu'au 31 mars 2008. Les demandes qui concernent des projets d'approvisionnement en eau à la ferme pour la catégorie un peuvent encore soumises.

Le Programme d'approvisionnement en eau (Canada-Terre-Neuve-et-Labrador) fournit une assistance financière et technique pour des projets de groupe sur l'approvisionnement en eau à des fins agricoles et pour des études stratégiques qui permettent la création de sources d'approvisionnement en eau fiables, et ce à long terme, pour l'agriculture.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec un représentant de la Division de la gérance des terres (Land Resource Stewardship Division), ministère des Ressources naturelles de Terre-Neuve-et-Labrador, au 709-637-2081, ou avec Agriculture et Agroalimentaire Canada au 709-772-4063. Vous pouvez également consulter le site Web du programme à l'adresse www.agr.gc.ca/h2o

DOCUMENT D'INFORMATION

La croissance et la viabilité à long terme du secteur agricole de Terre-Neuve-et-Labrador nécessitent une meilleure compréhension des sources d'approvisionnement en eau disponibles.

Dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador, le Programme national d'approvisionnement en eau (PNAE) vise à trouver des solutions pour combler les besoins d'approvisionnement en eau dans les régions agricoles de la province.

Le programme sert à améliorer l'accès à des sources sûres et fiables d'approvisionnement en eau grâce au développement de l'infrastructure, à faciliter la planification de projets, les études de faisabilité et les études environnementales sur l'irrigation, et à acquérir des connaissances sur les sources d'eau souterraine, sans compter les autres priorités associées à l'approvisionnement en eau à des fins agricoles.

Les paragraphes qui suivent décrivent les projets annoncés aujourd'hui.

1) Surveillance en temps réel du niveau et de la qualité des eaux souterraines dans les régions agricoles

Un montant de 96 000 $ a été approuvé pour la réalisation d'une étude sur la disponibilité des eaux souterraines et la qualité de l'eau dans les régions agricoles de la province. La Division de la gestion des ressources en eau de la province fournira une contribution non financière de 100 000 $ pour la création d'une base de données. Les principaux objectifs du projet sont de créer un réseau de surveillance des eaux souterraines et un site Web que les agriculteurs pourront consulter pour connaître le niveau et la qualité des eaux souterraines. Le projet prévoit l'achat d'enregistreurs de données satellites et de sondes qui permettront de surveiller la qualité de l'eau en temps réel.

2) Hydrogéologie des régions agricoles de Terre-Neuve-et-Labrador

Un montant de 75 000 $ sera investi dans l'évaluation et l'étude des sources d'approvisionnement en eau dans les régions agricoles de Terre-Neuve-et-Labrador. Les deux gouvernements offrent une contribution non financière additionnelle de 25 000 $. Un hydrogéologue sera engagé pour rédiger deux rapports sur les eaux souterraines et préparer des cartes ainsi que d'autres données sur la qualité de l'eau.

3) Enquête sur l'approvisionnement en eau à des fins agricoles dans la région de lac Melville, au Labrador

Une somme de 85 000 $ est mise à la disposition de l'Association agricole du lac Melville. Ce financement servira à identifier les sources d'eau pour les fermes en exploitation de la région du lac Melville et à trouver le meilleur moyen de rendre ces sources d'eau accessibles aux exploitations agricoles. Cette étude est importante pour la croissance du secteur agricole de la région de Happy Valley Goose Bay.

4) Proposition d'évaluer la qualité de l'eau et de l'air à l'aide de systèmes d'application et d'injection de fumier

Cette étude sur la protection de l'eau de 78 743 $ met à contribution l'industrie laitière en pleine croissance de la province. Elle permettra d'examiner les systèmes d'injection du fumier pour les graminées et les cultures en rangs, ce qui profitera à l'environnement et aux producteurs, notamment pour la protection des eaux de surface et des eaux souterraines et la réduction des odeurs. Cette étude est réalisée en partenariat avec l'Association régionale de l'Est des producteurs laitiers de Terre-Neuve, le Centre de recherches de l'Atlantique sur les cultures de climat frais d'Agriculture et Agroalimentaire Canada et le ministère provincial des Ressources naturelles.

5) Projet d'approvisionnement en eau à Campbellton Berry Farm

Avec les 56 000 $ qui leur ont été octroyés, Philip et Rhonda Thornley, exploitants de Campbellton Berry Farm, installeront, évalueront et montreront à d'autres exploitants un système souterrain d'irrigation au goutte à goutte qui fournira l'eau et les nutriments directement aux racines des plantes. Une station météorologique permettra de déterminer les moments les plus propices pour l'irrigation. Ce système utilise beaucoup moins d'eau que les systèmes traditionnels d'irrigation par aspersion en hauteur, ce qui réduit la demande en eau à des fins d'irrigation.

6) Projet pilote sur les indicateurs comparatifs associés à la conservation des ressources en eau

Ce projet pilote de 99 200 $ réunira les conditions pour assurer la surveillance précise et la préparation des rapports sur les ressources d'utilisation en eau à des fins agricoles dans les régions de l'Est, du Centre et de l'Ouest de Terre-Neuve-et-Labrador et fournira des indicateurs de rendement pour l'analyse comparative de ces utilisations à l'avenir. L'étude comprend l'achat et l'installation de débitmètres sur les exploitations choisies.

7) Evaluation des utilisations de l'eau à des fins agricoles pour la gestion et la planification des ressources en eau

Une étude de 26 450 $ permettra d'évaluer la situation actuelle au chapitre de l'utilisation de l'eau à des fins agricoles dans la province et de déterminer les utilisations qui permettront d'assurer une gestion et une planification durables des ressources en eau. L'étude fournira des données fiables pour la préparation d'études sur l'évaluation et l'utilisation de l'eau qui profiteront au secteur agricole de la province.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
    Tracy Barron, Directrice des communications
    Ministère des Ressources naturelles
    709-729-5282, 690-8241
    tracybarron@gov.nl.ca