Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

16 juil. 2007 10h21 HE

Le nouveau gouvernement du Canada annonce un investissement fédéral dans le port de Lockeport en Nouvelle-Ecosse

LOCKEPORT, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 16 juillet 2007) - Le nouveau gouvernement du Canada accordera des fonds pour l'amélioration d'un quai dans le port de Lockeport dans le Sud de la Nouvelle-Ecosse. Gerald Keddy, député de South Shore--St. Margaret's, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de l'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans.

"Les ports de pêche sont essentiels à la vie et à l'économie du littoral Sud de la Nouvelle-Ecosse", a déclaré M. Keddy. "Ces ports doivent offrir la capacité, les conditions de travail et les installations nécessaires aux besoins de nos pêcheurs."

Un nouveau projet de réparations du quai aura lieu cette année à Lockeport tandis que les travaux continueront sur les gros projets pluriannuels annoncés antérieurement à Clark's Harbour, Newellton et West Head. La construction d'un quai longitudinal sera aussi complétée cette année à Port La Tour.

Au total, 4,1 millions de dollars en fonds fédéraux seront injectés aux cinq ports de ce secteur.

Ces projets seront réalisés par Pêches et Océans Canada dans le cadre de son Programme des ports pour petits bateaux, de concert avec les administrations portuaires, qui gèrent et exploitent les installations pour les utilisateurs locaux. Cette étroite collaboration avec les clients permet au gouvernement fédéral de continuer à assurer un réseau exploitable de ports et d'installations portuaires dans tout le pays pour répondre aux besoins des pêcheurs commerciaux.

FICHE D'INFORMATION

DETAILS DE PROJETS A CINQ PORTS DE PECHE DE LA NOUVELLE-ECOSSE

Après presque 50 ans de service, le quai nord des pêcheurs à Lockeport s'est détérioré. Une inspection sous-marine récente a révélé que 30 pieux étaient endommagés en grande partie à cause des mouvements de glaces et de navires attribuables à un retour de vagues dans cette section du port. Le projet consistera à enlever le tablier du quai, à remplacer les pieux endommagés, à construire un nouveau tablier en béton et à installer un mur de pieux sur tout le côté sud du quai. Une fois terminé, ce projet contribuera à rendre les activités portuaires plus sûres et plus efficaces.

Les travaux continuent également cette année sur les gros projets pluriannuels annoncés antérieurement, notamment la reconstruction d'une section du quai Kenney à Clark's Harbour et l'achèvement du brises lames en enrochement à Newellton. Dans le port de West Head, des travaux de dragage sont prévus cette saison alors que la construction d'un quai longitudinal et l'aménagement d'installations électriques seront complétés cette année à Port La Tour.

http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements