Industrie Canada

Industrie Canada

22 déc. 2006 10h00 HE

Le nouveau gouvernement du Canada annonce un investissement remboursable en R-D dans la technologie des communications mobiles

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 22 déc. 2006) - L'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans et député de St. John's Sud-Mount Pearl, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Maxime Bernier, ministre de l'Industrie, un investissement remboursable en recherche et développement (R-D) de 1,8 million de dollars visant à développer la technologie sans fil. Le financement s'inscrit dans le cadre d'un projet de 5,5 millions de dollars entrepris par Consilient Technologies Corporation de St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador.

"Le nouveau gouvernement du Canada incite les entreprises à effectuer des investissements stratégiques dans les technologies de l'information et des communications, a déclaré le ministre Hearn. Cela est particulièrement important lorsque les entreprises peuvent renforcer la diversité économique dans cette région."

"Lorsque des entreprises innovatrices comme Consilient s'emploient à améliorer des technologies modernes, elles consolident la réputation du Canada en tant que leader dans le domaine des télécommunications", a déclaré le ministre Bernier.

Le projet augmentera le nombre de fonctions de transmission de données et de messagerie accessibles aux utilisateurs de téléphones et d'appareils mobiles, tout en permettant une plus grande compatibilité entre les appareils et les réseaux mobiles.

"Consilient étend ses avancées technologiques aux dispositifs multimédia mobiles", a déclaré Trevor Adey, PDG de Consilient. "L'investissement permettra à Consilient de mettre au point un logiciel de pointe qui favorisera l'adoption de services multimédia. Les consommateurs pourront accéder à leurs courriels, leur musique, leurs émissions de télévision et à d'autres applications depuis leurs téléphones mobiles."

Cet investissement remboursable est effectué dans le cadre de Partenariat technologique Canada, un organisme d'Industrie Canada, à l'aide d'un nouveau modèle d'entente de contribution (http://tpc-ptc.ic.gc.ca/epic/internet/intpc-ptc.nsf/fr/hb00526f.html), qui met l'accent sur une transparence accrue et une reddition de comptes améliorée.

Le communiqué et d'autres documents se trouvent sur le site Web de Partenariat technologique Canada à http://www.tpc-ptc.ic.gc.ca.

Document d'information

Un investissement remboursable dans la technologie des communications mobiles sans fil

Le nouveau gouvernement du Canada fait un investissement remboursable de 1,8 million de dollars dans un projet de recherche et développement (R-D) de 5,5 millions de dollars entrepris par Consilient Technologies Corporation, entreprise basée à St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador, dans le but de développer un intergiciel mobile sans fil (logiciel de connectivité sans fil) ayant la capacité de supporter de multiples types d'applications de données sans fil.

Grand fournisseur d'intergiciels, Consilient utilise des normes ouvertes et achemine des courriels selon le modèle du pousser (courriels de notification envoyés en temps réel qui ne nécessitent pas que l'utilisateur demande l'extraction des courriels).

Consilient fera progresser la technologie sans fil en offrant aux utilisateurs d'appareils mobiles des capacités accrues en matière d'applications de données et de messagerie comme les calendriers, et d'applications multimédias comme les graphiques, les clips vidéo et les clips audio.

Consilient emploie 75 personnes dans ses principaux domaines d'activité, notamment des fonctions de R-D et d'administration menées à St. John's. Consilient a également des bureaux à Ottawa, à Vancouver, à San Francisco et à Singapour.

Cet investissement remboursable est effectué dans le cadre de Partenariat technologique Canada, un organisme d'Industrie Canada, à l'aide d'un nouveau modèle d'entente de contribution (http://tpc-ptc.ic.gc.ca/epic/internet/intpc-ptc.nsf/fr/hb00526f.html), qui met l'accent sur une transparence accrue et une reddition de comptes améliorée.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Maxime Bernier
    Ministre de l'Industrie
    Isabelle Fontaine
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502