Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

12 sept. 2007 11h26 HE

Le nouveau gouvernement du Canada annonce un plan fondé sur l'équité et la compassion pour les personnes impliquées dans les essais de l'agent Orange

FREDERICTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 12 sept. 2007) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, a annoncé aujourd'hui, en compagnie de l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, que le nouveau gouvernement du Canada versera des paiements uniques à titre gracieux non imposables de 20 000 $ aux personnes admissibles impliquées dans les essais d'herbicides militaires américains non homologués, notamment l'agent Orange, menés à la BFC Gagetown.

Sont admissibles au paiement versé à titre gracieux, les personnes qui ont reçu un diagnostic lié à l'une des affections déterminées par l'Institute of Medicine de la National Academy of Sciences des Etats-Unis comme étant associées à l'agent Orange. Elles doivent également avoir travaillé ou suivi un entraînement à la BFC Gagetown, ou avoir vécu dans une localité située dans un rayon de 5 kilomètres de la base lors des essais de l'agent Orange effectués en 1966 et en 1967.

"Le nouveau gouvernement du Canada regrette que tant d'années se soient écoulées sans que des mesures aient été prises pour régler ce dossier, alors que tant de Canadiens attendaient dans l'inquiétude sans obtenir de réponses à leurs questions, a dit le ministre Thompson. Nous sommes fiers d'annoncer aujourd'hui un plan fondé sur l'équité et la compassion à l'égard des milliers de Canadiens et Canadiennes dont les vies ont été affectées si durement. Nous croyons que ce plan fait preuve de responsabilité et de transparence, et qu'elle nous permettra de clore ce dossier de longue date."

"Nous ne saurons peut-être jamais ce qui s'est passé lorsque l'agent Orange a été mis à l'essai à la BFC Gagetown en 1966 et 1967, a renchéri le ministre MacKay, mais notre gouvernement demeure engagé à être équitable envers les Canadiens et les Canadiennes et à démontrer sa volonté à toute épreuve vis-à-vis des braves militaires. Cette offre montre que nous sommes déterminés à faire la bonne chose."

Les personnes qui croient être admissibles à ce paiement et qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements peuvent consulter le site Web d'Anciens Combattants Canada à www.vac-acc.gc.ca ou composer sans frais le 1 888 854-1803.

La date limite pour présenter une demande est le 1er avril 2009.

DOCUMENT D'INFORMATION

Paiements versés à titre gracieux en rapport aux essais de l'agent Orange

Le gouvernement du Canada versera à titre gracieux des paiements uniques non imposables de l'ordre de 20 000 $ en rapport aux essais d'herbicides non homologués, notamment l'agent Orange, menés en collaboration avec l'armée américaine à la base des Forces canadiennes (BFC) de Gagetown au cours des étés 1966 et 1967.

La date limite pour envoyer une demande est le 1er avril 2009.

Admissibilité

Pour être admissible au paiement à titre gracieux, la personne devait être en vie le 6 février 2006 et satisfaire aux conditions suivantes :

a) Entre le 1er juin 1966 et le 6 février 2006, elle était en voie de recevoir un diagnostic lié à un ou à plusieurs des problèmes médicaux suivants :

- Leucémie lymphoïde chronique (LLC)

- Sarcome des tissus mous

- Lymphome non hodgkinien

- Maladie de Hodgkin

- Chloracné

- Cancers des voies respiratoires (poumon et bronches, larynx et trachée)

- Cancer de la prostate

- Myélome multiple

- Neuropathie périphérique transitoire aiguë ou subaiguë

- Porphyrie cutanée tardive

- Diabète de type 2

- Spina bifida

b) Elle doit avoir reçu un diagnostic lié à un ou à plusieurs des problèmes médicaux susmentionnés au plus tard le 1er avril 2009;

c) A tout moment entre juin et septembre 1966 ou 1967, la personne, ou dans le cas d'une personne atteinte de spina bifida, un parent biologique de celle-ci doit :

- avoir travaillé ou vécu à la BFC Gagetown;

- avoir été affectée ou avoir suivi un entraînement à la BFC Gagetown; ou

- avoir vécu dans une localité située dans un rayon de 5 kilomètres de la BFC Gagetown.

Une personne peut présenter une demande en son propre nom ou à titre de principal dispensateur de soins d'une personne qui est décédée après le 6 février 2006 et qui aurait eu droit à ce paiement. Quiconque fait une demande en son nom personnel et en tant que principal dispensateur de soins doit envoyer deux demandes séparées.

Pour en savoir davantage ou pour présenter une demande, consulter le site Web d'Anciens Combattants à www.vac-acc.gc.ca ou composer sans frais le 1-888-854-1803.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649