Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

05 avr. 2007 16h43 HE

Le nouveau gouvernement du Canada annonce une aide financière de 17 000 $ pour promouvoir l'alphabétisation à Lévis

LEVIS, QUEBEC--(CCNMatthews - 5 avril 2007) - Le député de Lévis-Bellechasse, au Québec, M. Steven Blaney, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, le versement d'une aide financière de 17 000 dollars pour la réalisation d'un projet qui permettra à Alpha-Entraide des Chutes-de-la-Chaudière (AECC) de promouvoir ses services d'alphabétisation auprès d'un plus vaste public cible.

"Le nouveau gouvernement du Canada s'est engagé à collaborer avec des organismes partenaires partout au pays afin d'aider les Canadiens et Canadiennes à accroître leurs capacités de lecture et d'écriture, a déclaré M. Blaney. Ici, à Lévis et dans la région, nous investissons dans un projet qui sera plus accessible et bénéfique aux apprenants qui ont besoin d'améliorer leurs capacités de lire, d'écrire, et de compter."

Dans le cadre du projet intitulé "Promo-Alpha", l'AECC collaborera avec des apprenants et d'autres partenaires afin de produire et de diffuser un DVD promotionnel. Cet outil mettra en évidence des exemples de réussite d'autres participants aux programmes de l'AECC. Le DVD comprendra également une description de l'ensemble des services qu'offre cet organisme. Grâce à leur participation à ce projet, une trentaine d'apprenants adultes pourront accroître leurs capacités de lecture, d'écriture et de calcul, et développer leur sentiment d'appartenance et leur confiance.

L'alphabétisation déborde largement le cadre de la lecture, de l'écriture et du calcul. Elle désigne la capacité de comprendre et d'utiliser des documents imprimés dans des activités quotidiennes. Les capacités de lecture et d'écriture sont indispensables à une bonne qualité de vie. Elles favorisent également le soutien et l'adaptabilité de la main-d'oeuvre canadienne et la prospérité à long terme de notre économie.

Afin de respecter ses engagements liés à l'alphabétisation, le gouvernement fédéral travaille en partenariat avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et avec des organismes bénévoles et communautaires afin de financer des projets d'alphabétisation et de venir en aide aux Canadiens défavorisés dans leurs collectivités. Il travaille également avec les entreprises et les syndicats afin d'encourager le recours à des moyens d'apprentissage non traditionnels dans les milieux de travail.

De plus, le gouvernement fédéral investit largement dans le soutien à l'alphabétisation et au développement des compétences essentielles par l'intermédiaire d'autres ministères. Ainsi, Citoyenneté et Immigration Canada appuie la formation linguistique des immigrants et des néo-Canadiens, car ces derniers ont absolument besoin de cette formation pour mieux s'intégrer à la population active canadienne.

Renseignements

  • Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Cabinet du ministre Solberg
    Lesley Harmer
    Directrice des Communications
    819-994-2482