Industrie Canada

Industrie Canada

07 juin 2007 08h49 HE

Le nouveau gouvernement du Canada annonce une approche fédérale renouvelée à l'égard de la construction navale

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 7 juin 2007) - L'honorable Peter MacKay, ministre des Affaires étrangères, au nom de l'honorable Maxime Bernier, ministre de l'Industrie, a annoncé aujourd'hui une approche renouvelée visant à aider l'industrie canadienne de la construction navale à surmonter les difficultés auxquelles elle est confrontée actuellement et à répondre à ses besoins à long terme.

"Notre gouvernement reconnaît que l'industrie de la construction navale est confrontée à des difficultés et il prend des mesures concrètes pour l'aider à court et à long termes, a affirmé le ministre MacKay. Le Canada est une nation maritime, et une industrie navale viable soutient notre sécurité et notre souveraineté."

En vue de répondre aux besoins immédiats de l'industrie, le gouvernement a décidé d'étendre la portée du Mécanisme de financement structuré (MFS). Le MFS aide les acheteurs à se procurer des navires fabriqués au Canada en faisant l'achat d'une réduction d'intérêt du prêt contracté pour financer leur achat. Ce mécanisme a déjà permis à des chantiers maritimes canadiens de profiter de nouveaux débouchés. Le nouveau gouvernement du Canada investira 50 millions de dollars supplémentaires sur trois ans, à compter de 2007-2008.

De plus, le nouveau gouvernement du Canada, en vertu de sa politique d'"achat au Canada", fera l'acquisition de navires d'une valeur de plus de 3 milliards de dollars. Cela comprend 324 millions de dollars, annoncés dans le budget de 2007, destinés à l'approvisionnement, au fonctionnement et à l'entretien de six nouveaux navires de la Garde côtière, ainsi que l'acquisition de navires de soutien interarmées d'une valeur de 2,9 milliards de dollars, annoncée précédemment.

"Cette approche renouvelée devrait aider à maintenir la capacité du Canada à l'égard de la construction et de la réparation navales, qui appuie la souveraineté et la sécurité du pays", a indiqué le ministre Bernier.

Le gouvernement examinera également des façons de régler l'une des principales difficultés auquel est confronté le secteur canadien de la construction navale - les fluctuations de la demande - de telle sorte à éviter le cycle d'explosion et de détente traditionnel dans cette industrie.

Cette approche renouvelée à l'égard de la construction navale soutiendra la compétitivité dans l'industrie canadienne de la construction navale.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Maxime Bernier
    Ministre de l'Industrie
    Isabelle Fontaine
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502