Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

10 août 2006 07h53 HE

Le nouveau gouvernement du Canada annonce une augmentation des mesures de sécurité dans les aéroports et pour le public voyageur

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 10 août 2006) - L'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, et l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, ont annoncé aujourd'hui des mesures de sécurité accrues dans tous les aéroports canadiens à la suite d'une vaste opération de lutte contre le terrorisme menée au Royaume-Uni. Les individus appréhendés auraient eu l'intention de commettre des actes de terrorisme en utilisant des explosifs à bord d'avions à destination de l'Amérique du Nord.

"Nous avons communiqué avec le secrétaire à la Sécurité intérieure des Etats-Unis Michael Chertoff et le secrétaire du Home Office du Royaume-Uni John Reid pour discuter des mesures de sécurité accrues, qui sont mises en place", a déclaré le ministre Day. "Nos responsables collaborent étroitement avec les responsables de la Grande-Bretagne, des Etats-Unis et d'autres pays alliés afin de protéger la sécurité des Canadiens. Nous félicitons le Royaume-Uni d'avoir dissipé cette importante menace terroriste."

"A la lumière des événements survenus au Royaume-Uni, le gouvernement du Canada a mis en place des mesures de sûreté aérienne visant à assurer la sécurité permanente des voyageurs", a affirmé le ministre Cannon.



Les mesures de sécurité suivantes demeureront en vigueur jusqu'à
nouvel ordre :

- A compter de maintenant, les passagers ne peuvent pas apporter à
bord d'un avion des liquides ou des gels dans des contenants de
toute taille, y compris des liquides ou des gels dans les bagages
à main. La consigne s'applique à tous les vols à destination et
en provenance du Royaume-Uni et des Etats-Unis.

- A compter de 12 h HNE, les passagers ne peuvent pas apporter à
bord d'un avion des liquides ou des gels dans des contenants de
toute taille, y compris des liquides ou des gels dans les bagages
à main. La consigne s'applique à tous les autres vols, y compris
les vols intérieurs canadiens.


Les liquides ou gels dans des contenants de toute taille comprennent notamment toutes les boissons, les shampooings, les lotions solaires, les crèmes, les pâtes dentifrices, les gels capillaires et d'autres produits de consistance semblable.

Les passagers peuvent apporter à bord d'un appareil du lait maternisé, du lait maternel ou du jus, s'ils sont accompagnés d'un bébé ou d'un jeune enfant. Il est également permis d'avoir un médicament délivré sur ordonnance, avec un nom qui correspond au mon sur le billet, de même que l'insuline et d'autres médicaments essentiels sans ordonnance.

Les passagers doivent mettre tous les liquides ou gels dans des bagages enregistrés.

Le gouvernement du Canada recommande à tous les passagers aériens de garder ces mesures à l'esprit au moment de se préparer à un vol et de communiquer avec leur compagnie aérienne au sujet de retards possibles.

Le Centre des opérations du gouvernement assure la coordination des interventions des ministères et organismes fédéraux, et communiquera, au besoin, avec les provinces et les territoires au cours de la journée.

Les Canadiens voyageant au Royaume-Unis, en Amérique du Nord et en Europe peuvent s'attendre à des retards liés à des mesures de sécurité accrues dans tous les aéroports.

Le gouvernement du Canada demeure déterminé à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la sécurité des Canadiens.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site suivant : www.tc.gc.ca.

Renseignements

  • Sécurité publique et Protection civile Canada
    Relations avec les médias
    (613) 991-0657
    ou
    Transports Canada
    Communications
    (613) 993-0055