Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

07 mai 2007 11h30 HE

Le nouveau gouvernement du Canada annonce une contribution de 372 000 $ pour le perfectionnement des capacités de lecture et d'écriture et l'intégration des apprenants adultes

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 7 mai 2007) - Le secrétaire d'Etat (Multiculturalisme et Identité canadienne), l'honorable Jason Kenney, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, une contribution de 372 000 $ pour deux projets d'alphabétisation qui aideront environ 250 apprenants adultes à perfectionner leurs capacités de lecture et d'écriture et à les préparer à l'emploi.

"Le nouveau gouvernement du Canada s'engage à aider les Canadiens et Canadiennes à acquérir les capacités de lecture et d'écriture nécessaires pour que notre pays se dote de la main-d'oeuvre la plus scolarisée, la plus qualifiée et la plus polyvalente au monde, affirme M. Kenney. L'investissement de 372 000 $ d'aujourd'hui appuiera ces deux initiatives afin d'aider les apprenants adultes à acquérir de solides capacités de lecture et d'écriture afin de pouvoir participer à l'économie et de se bâtir une vie meilleure."

M. Kenney a fait cette annonce lors d'une activité organisée par le Centre Moi j'apprends. Dans le cadre de deux projets intitulés "Profil des forces et faiblesses en lecture des adultes en formation" et "Ressources pour les personnes immigrantes en formation", la Coalition francophone pour l'alphabétisation et la formation de base en Ontario évaluera les capacités de lecture des apprenants pour mieux comprendre leurs forces et leurs faiblesses, et améliorera la formation offerte aux éducateurs afin qu'ils puissent perfectionner leurs compétences en enseignement. Dans le cadre du second projet, le promoteur élaborera du matériel didactique qui guidera les apprenants immigrants dans leurs projets de formation en collaborant avec d'autres organismes voués à l'alphabétisation, comme le Centre Moi j'apprends (Ottawa), Alpha-Toronto, ABC Communautaire (Welland), le Centre Alpha Mot de Passe (Windsor) et le Centre FORA.

Le nouveau gouvernement du Canada accueille avec plaisir cette occasion de travailler avec des organismes partenaires de partout au pays pour aider les Canadiens et Canadiennes à améliorer leurs capacités de lecture et d'écriture et à se bâtir une vie meilleure. La capacité de lire, d'écrire et de compter est fondamentale à l'emploi et à la qualité de vie. Le niveau d'alphabétisation influence l'aptitude à se perfectionner, à conserver un emploi et à s'adapter aux nouvelles exigences du marché du travail.

En finançant ces projets, le nouveau gouvernement du Canada dirige ses investissements dans plusieurs domaines pour maximiser les résultats, veiller à ce que les fonds publics soient investis judicieusement de façon à répondre aux besoins des Canadiens et Canadiennes.

Renseignements

  • Ressources humaines et Développement social Canada
    Relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Cabinet de l'honorable Monte Solberg
    Lesley Harmer
    Directrice des communications
    819-994-2482