Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

15 déc. 2006 15h25 HE

Le nouveau gouvernement du Canada annonce une nouvelle indemnité pour les membres des Forces canadiennes

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 15 déc. 2006) - L'honorable Gordon O'Connor, ministre de la Défense nationale, et le Général Rick Hillier, Chef d'état-major de la Défense, sont heureux d'annoncer une nouvelle indemnité à l'intention de tous les membres des Forces canadiennes (FC) blessés pendant des hostilités ou qui sont blessés ou tombent malades en raison d'événements survenus dans les théâtres d'opérations.

L'Indemnité pour perte d'indemnités opérationnelles vise à indemniser les militaires qui sont rapatriés pour des raisons médicales après avoir été blessés grièvement ou être tombés très gravement malades en raison d'événements survenus dans les théâtres d'opérations. En pareil cas, cette nouvelle indemnité sera versée aux militaires jusqu'à la fin de la période prévue de leur déploiement. Par exemple, si un militaire est envoyé en mission pendant six mois et qu'il est blessé après un mois, l'indemnité en question lui sera versée durant cinq mois.

La nouvelle indemnité :

- compensera la perte des indemnités que subissent les militaires malades ou blessés grièvement lorsqu'ils sont rapatriés d'un théâtre d'opérations;

- allégera le fardeau des militaires et de leur famille lorsque les indemnités opérationnelles cessent d'être versées;

- compensera de façon satisfaisante la perte des indemnités opérationnelles.

"Le nouveau gouvernement du Canada est heureux d'annoncer que cette nouvelle indemnité opérationnelle permettra de mieux répondre aux besoins de tous les membres des Forces canadiennes et de leur famille", a dit le ministre O'Connor. "La nouvelle indemnité signifie que les hommes et femmes qui font preuve de courage en servant dans un théâtre d'opérations seront indemnisés financièrement si leur participation cesse avant la fin de leur période de rotation."

Tous les membres des FC qui prennent part à une opération militaire à l'étranger reçoivent des indemnités opérationnelles. Par exemple, les militaires qui servent dans le cadre d'une première affectation à Kandahar, en Afghanistan, recevront une somme de plus de 1 900 $ par mois, non imposable, en plus de leur solde habituelle, à titre d'indemnité opérationnelle. De plus, la solde habituelle est également exempte d'impôts jusqu'à concurrence de 6 647 $ par mois. Ces avantages s'appliquent de façon égale à tous les membres des FC en mission, peu importe leur grade et leur fonction.

"La nouvelle indemnité nous permettra de mieux prendre soin des soldats qui doivent rentrer au Canada avant la fin de leur affectation parce qu'ils sont tombés malades ou qu'ils ont été blessés", a dit le Général Hillier. "Ces militaires affrontent des risques au nom des Canadiens, et la nouvelle indemnité prouve que nous comptons prendre bien soin d'eux à leur retour", a-t-il ajouté.

Renseignements

  • Renseignements : (613) 996-2354/53
    Après les heures de travail : (613) 792-2973
    www.forces.gc.ca