Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

29 nov. 2006 09h00 HE

Le nouveau gouvernement du Canada appuie CINARS, le Commerce international des arts de la scène

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 29 nov. 2006) - Au nom de l'honorable Beverley J. Oda, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine, l'honorable Michael Fortier, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de la région de Montréal, a annoncé aujourd'hui un appui financier à CINARS, le Commerce international des arts de la scène. Cet appui a permis à l'organisme de tenir une manifestation d'envergure à Montréal, le Marché CINARS 2006. En outre, l'appui permettra la tenue de la conférence IETM : Informal European Theatre Meetings, qui se déroulera pour la première fois à l'extérieur de l'Europe.

"Ces rencontres sont l'occasion pour nos artistes et artisans de s'enrichir de l'expérience de créateurs du monde entier, de nouer des liens fructueux et de concevoir des projets novateurs, a déclaré la ministre Oda. Le nouveau gouvernement du Canada est fier d'appuyer ces rencontres. Cela favorise non seulement la réussite des membres du milieu canadien des arts, mais aussi le rayonnement de notre culture au pays et dans le monde entier."

"A titre de ministre responsable de la région de Montréal, je suis heureux que le nouveau gouvernement du Canada appuie CINARS, un organisme qui mise sur le dynamisme de la métropole pour en faire une plaque tournante internationale des arts de la scène", a déclaré le ministre Fortier.

Du 14 au 18 novembre, le Marché CINARS 2006 a accueilli plus de 1000 artistes, agents, diffuseurs, programmateurs et observateurs en provenance de près de 50 pays. Les participants ont discuté des enjeux liés à l'exportation des productions artistiques.

La conférence IETM : Informal European Theatre Meetings aura lieu à Montréal en mai 2007. Elle regroupera au-delà de 400 professionnels des arts de la scène provenant de plus de 40 pays. L'objectif est de favoriser l'essor des arts du spectacle contemporain et les échanges entre les professionnels du milieu des arts dans un contexte de diversité culturelle.

Le nouveau gouvernement du Canada a accordé un appui financier de 188 000 dollars dans le cadre du programme Présentation des arts Canada du ministère du Patrimoine canadien. L'objectif de ce programme est de permettre aux Canadiens et Canadiennes d'apprécier la diversité et la richesse culturelles du Canada à l'occasion de festivals et de spectacles de calibre professionnel ou de certaines manifestations artistiques.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et de la Condition féminine
    Chisholm Pothier
    Directeur des communications
    819-997-7788
    ou
    Cabinet du ministre des Travaux publics
    et des Services gouvernementaux
    Jean-Luc Benoît
    Directeur des communications
    819-997-5421
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101