Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

04 déc. 2006 11h30 HE

Le nouveau gouvernement du Canada appuie cinq organismes culturels nationaux

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 4 déc. 2006) - L'honorable Beverley J. Oda, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine, et l'honorable John Baird, président du Conseil du Trésor et député d'Ottawa-Ouest-Nepean, ont annoncé aujourd'hui un appui financier de près de 100 millions de dollars sur cinq ans aux cinq organismes suivants, qui font partie du Portefeuille du ministère du Patrimoine canadien :

- le Musée canadien de la nature

- le Musée des beaux-arts du Canada

- le Musée canadien des civilisations

- la Société du Musée des sciences et de la technologie du Canada

- le Centre national des Arts.

Cet appui financier permettra aux organismes de régler des problèmes urgents en matière d'immobilisations et d'infrastructures auxquels ils font face depuis plusieurs années.

"Le nouveau gouvernement du Canada est pleinement conscient de ses responsabilités et il a à coeur de veiller à ce que le Canada demeure un pays tourné vers l'avenir, a déclaré la ministre Oda. Les musées nationaux sont les gardiens des richesses de notre patrimoine, tandis que le Centre national des Arts donne la chance à nos artistes de se produire sur une scène de calibre international. Aujourd'hui, nous nous assurons que notre patrimoine culturel et nos arts continuent à jouer un rôle de premier plan dans la vie des Canadiens, et ce, pour de nombreuses années."

"Ottawa est une véritable fenêtre sur la culture et le patrimoine canadiens, a mentionné le ministre Baird. Grâce à cet investissement important, le nouveau gouvernement du Canada voit à ce que nos musées et nos centres culturels disposent du soutien dont ils ont besoin pour préserver notre histoire et mettre en valeur le talent canadien."

"Nous sommes très reconnaissants de cet appui financier du gouvernement du Canada. Il nous permettra d'effectuer les réparations d'urgence requises pour assurer la sécurité et la bonne condition de notre établissement de recherche et de nos collections, a affirmé Mme Joanne DiCosimo, présidente-directrice générale du Musée canadien de la nature. Ceci nous aidera à préserver les collections nationales d'histoire naturelle du Canada."

"Grâce à cet investissement considérable, le Musée des beaux-arts pourra entreprendre plus de 70 projets d'entretien différé qui figurent dans notre plan d'immobilisations à long terme, a expliqué Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts du Canada. Cette annonce du gouvernement du Canada est la preuve d'une vision à long terme pour notre institution et d'un véritable intérêt à préserver notre patrimoine national."

"Je suis très heureux que le gouvernement ait pris des mesures concrètes afin de protéger ces édifices et les collections qu'ils abritent, au nom de tous les Canadiens, a déclaré M. Victor Rabinovitch, président-directeur général du Musée canadien des civilisations. Les travaux de réparation que nous effectuerons au Musée auront une incidence positive sur les millions de visiteurs des quatre coins du Canada et du monde que nous accueillons chaque année."

"Nous avons hâte d'utiliser cette somme afin de régler des problèmes pressants de santé et de sécurité et d'effectuer des travaux de réparation structurale dans nos trois musées, a mentionné Mme Maureen McEvoy, directrice des affaires publiques du Musée canadien des sciences et de la technologie. Nous sommes particulièrement fiers de bénéficier des investissements qui se traduiront par une augmentation de nos recettes."

"Le Centre national des Arts est heureux que le gouvernement octroie des fonds pour réaliser des travaux de réparation et d'entretien requis depuis longtemps afin de maintenir en bon état les installations de nos organismes culturels nationaux, a déclaré M. Peter Herrndorf, président-directeur général du Centre national des Arts. Nous sommes également reconnaissants du fait que la ministre Oda et le ministre Baird aient compris qu'il était nécessaire d'effectuer ces travaux pour protéger nos biens culturels."

L'appui financier annoncé aujourd'hui aidera ces organismes culturels nationaux à régler des problèmes d'infrastructure urgents. En effectuant les réparations qui s'imposent et en réduisant leurs pressions budgétaires, ces organismes pourront continuer à jouer leur rôle respectif. On trouvera plus de renseignements sur la répartition de ce financement, dans la fiche d'information ci-jointe.

Le portefeuille du Patrimoine canadien comprend le ministère du Patrimoine canadien ainsi que 18 organismes nationaux qui figurent parmi les principaux organismes canadiens responsables de la création, de la promotion et de la diffusion de l'expression culturelle et artistique, et de la préservation de la culture et de l'histoire canadiennes.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Chisholm Pothier
    Directeur des communications
    Cabinet de la ministre de la Condition féminine
    819-997-7788
    ou
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101