Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

15 mars 2007 15h24 HE

Le nouveau gouvernement du Canada appuie la chasse au phoque sur la côte Est et dans l'Arctique

Déclaration de Loyola Hearn ministre des Pêches et des Océans

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 15 mars 2007) - Je sais que les groupes qui se portent à la défense des droits des animaux ont choisi cette journée pour présenter leur version biaisée et désinformée des faits sur la chasse au phoque. Je veux donc profiter de cette occasion pour souligner aux Canadiens que le gouvernement du Canada appuie une pratique de la chasse au phoque sur la côte Est et dans l'Arctique du Canada qui est durable, économiquement viable et culturellement très importante.

Je suis heureux d'apprendre que la Commission européenne enverra une équipe de vétérinaires experts cette année pour vérifier si la chasse aux phoques se pratique sans cruauté. Malgré toute la désinformation qui circule à ce sujet, je continue mes efforts avec mes homologues fédéraux, provinciaux et territoriaux pour défendre la position du Canada sur la scène internationale.

La chasse au phoque du Canada est un modèle pour quantité d'autres chasses pratiquées sur la planète. Elle est étroitement surveillée et rigoureusement réglementée. Il a été démontré que les méthodes employées n'étaient pas cruelles. Un rapport publié par des vétérinaires indépendants en 2002 dans la Revue vétérinaire canadienne conclut que dans la grande majorité des cas, les phoques étaient tués sans aucune cruauté.

La chasse au phoque est une source importante de revenu pour les pêcheurs et pour l'économie du Canada atlantique. Elle soutient de nombreuses autres industries, notamment comme source de protéines dans l'industrie alimentaire, par son usage médicinal dans les huiles oméga-3 et dans l'industrie du vêtement sous forme de fourrure et de cuir.

La chasse à des fins personnelles ou de subsistance a des liens importants avec notre héritage culturel. Dans le Nord, les Inuits et autres groupes autochtones utilisent le phoque comme nourriture, vêtement, carburant, objet d'art et outil. La chasse au phoque est un des fondements de leur culture, elle véhicule les coutumes traditionnelles de partage, une connaissance particulière des troupeaux de phoques et de leur écosystème et la transmission des techniques de chasse entre les générations.

Il est temps d'apporter un meilleur équilibre et plus de justesse dans la question de la chasse au phoque. Informez-vous, et décidez par vous-même. Visitez notre site sur la chasse au phoque : Mythes et réalités : www.dfo-mpo.gc.ca/seal-phoque/myth_f.htm pour plus de renseignements.

Mon ministère continue de surveiller l'état des glaces dans le golfe Saint-Laurent et je donnerai des informations sur la chasse au phoque 2007 dans les prochains jours.

L'honorable Loyola Hearn

Ministre des Pêches et des Océans

http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Cabinet du ministre
    Steve Outhouse, Directeur des Communications
    613-992-3474