Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

19 déc. 2006 17h46 HE

Le nouveau gouvernement du Canada appuie la Métis Nation of Alberta Association

EDMONTON, ALBERTA--(CCNMatthews - 19 déc. 2006) - Au nom de l'honorable Beverley J. Oda, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine, l'honorable Jim Prentice, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, et M. Laurie Hawn, député d'Edmonton-Centre, ont annoncé aujourd'hui un appui de 686 760 dollars à la Métis Nation of Alberta Association. Ces fonds permettront de financer plus d'une douzaine de projets, dont des programmes parascolaires dans les domaines de la musique, de l'histoire, de la danse et des arts culinaires; des ateliers portant sur la généalogie, l'histoire culturelle, les langues, les costumes traditionnels et les contes; des camps en pleine nature; ainsi que des camps culturels pour les jeunes Autochtones qui leur permettront d'accroître leur capacité d'étudier, leurs aptitudes sociales et leurs connaissances culturelles.

"Nous sommes fiers de continuer à travailler en collaboration avec la Métis Nation of Alberta Association, a déclaré la ministre Oda. L'appui financier annoncé aujourd'hui aidera les jeunes Autochtones à poursuivre leurs études et à mieux connaître leur culture. Il permettra également aux jeunes Métis d'acquérir les compétences nécessaires pour devenir des chefs de file dans leur communauté."

"Le nouveau gouvernement du Canada collabore avec les jeunes Métis, les chefs de file de leur communauté et les organismes communautaires autochtones à élaborer des services intégrés pour les jeunes et à miser sur les partenariats existants en matière de culture", a mentionné le ministre Prentice.

"Nous sommes très fiers de soutenir les jeunes Métis de l'Alberta, alors qu'ils cherchent à mieux connaître leurs racines et à acquérir les compétences nécessaires pour atteindre leurs objectifs personnels", a expliqué M. Hawn.

La Métis Nation of Alberta Association a pour mission de contribuer au bien-être socio-économique et culturel des Métis de l'Alberta. Par l'entremise de ses politiques et programmes, l'association guide les Métis sur la voie de l'autosuffisance, de l'autodétermination et de l'autogestion.

Le nouveau gouvernement du Canada a accordé cet appui financier dans le cadre de l'Initiative des centres urbains polyvalents pour jeunes Autochtones du Programme des Autochtones. Les fonds annoncés aujourd'hui permettront à l'association d'offrir aux jeunes des programmes portant sur l'acquisition des compétences de base, la santé, la participation communautaire, l'épanouissement personnel et culturel ainsi que sur l'acquisition des qualités de chef.

Ce programme du ministère du Patrimoine canadien propose aux jeunes Autochtones de 15 à 24 ans vivant en milieu urbain des projets adaptés à la communauté autochtone et culturellement pertinents afin de leur permettre d'améliorer leurs perspectives sur les plans économique, social et personnel.

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du
    Patrimoine canadien et de la Condition féminine
    Chisholm Pothier
    Directeur des communications
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101