Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

24 août 2006 10h58 HE

Le nouveau gouvernement du Canada appuie la relève musicale francophone dans le cadre du Festival international de la chanson de Granby

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 24 août 2006) - L'honorable Josée Verner, ministre de la Coopération internationale et ministre de la Francophonie et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui un appui du gouvernement du Canada au Réseau national des galas de la chanson. Cet appui permettra entre autres à six jeunes artistes issus de communautés francophones en situation minoritaire de participer aux demi-finales du 38e Festival international de la chanson de Granby. Le Festival aura lieu du 7 au 16 septembre prochain.

"Notre gouvernement est fier de contribuer à ce projet qui permet à de jeunes interprètes et auteurs-compositeurs de la chanson d'expression française d'en apprendre davantage sur leur art, a déclaré la ministre Verner. A l'instar de diverses manifestations organisées au sein de la francophonie canadienne, le Festival témoigne de la vitalité linguistique et culturelle de notre pays."

Cet appui au Réseau national des galas de la chanson permettra à des artistes non professionnels issus de communautés francophones en situation minoritaire d'avoir accès à de la formation de qualité dans le domaine de la chanson, et ce, dans leur langue et dans leur milieu. Cette aide financière mènera à la sélection de six participants aux ateliers de formation et de perfectionnement offerts à l'occasion du Festival international de la chanson de Granby. Ces participants proviendront de l'Atlantique, de l'Ontario, du Nord et de l'Ouest canadiens.

Le Réseau national des galas de la chanson a pour but de réunir et de consolider les concours qui se tiennent à l'échelle du pays dans le secteur de la chanson francophone. Il est composé de Chant'Ouest, qui représente les quatre galas provinciaux de l'Ouest; d'Ontario Pop; du Festival international de la chanson de Granby; et du Gala de Caraquet, qui représente les galas des provinces de l'Atlantique.

Le ministère du Patrimoine canadien a accordé cet appui de 130 000 dollars dans le cadre du programme Développement des communautés de langue officielle. Ce programme vise à favoriser la pleine participation et l'épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire au pays.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale et
    ministre de la Francophonie et des Langues officielles
    Pascale St-Pierre
    819 953-6238
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819 994-9101