Parcs Canada

Parcs Canada

27 avr. 2007 10h45 HE

Le nouveau gouvernement du Canada attribue un contrat pour l'aménagement du pavillon et dévoile les esquisses d'Espace 400e

QUEBEC, QUEBEC--(CCNMatthews - 27 avril 2007) - Au nom de l'honorable John Baird, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, l'honorable Josée Verner, ministre de la Coopération internationale, ministre de la Francophonie et des Langues officielles et ministre responsable de la région de Québec, et l'honorable Michael Fortier, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, ont annoncé aujourd'hui l'attribution d'un contrat totalisant 7,3 millions de dollars à la firme EBC inc. pour l'agrandissement et les rénovations du pavillon d'Espace 400e, site officiel des célébrations du 400e anniversaire de la ville de Québec en 2008.

Les ministres Verner et Fortier ont dévoilé les esquisses d'aménagement paysager et architectural en présence d'acteurs importants liés aux fêtes, notamment ceux de la Ville de Québec et de la Société du 400e anniversaire de Québec.

"A titre de ministre de la Coopération internationale, ministre de la Francophonie et des Langues officielles et ministre responsable de la région de Québec, je me réjouis que notre gouvernement reconnaisse l'importance du 400e anniversaire de Québec, berceau de la civilisation française en Amérique, par la concrétisation de projets porteurs comme celui d'Espace 400e, a déclaré la ministre Josée Verner. Le 400e anniversaire de la fondation de Québec nous rappelle également les origines francophones et la culture française au Canada."

Cette participation financière du gouvernement permettra d'agrandir et de rénover le pavillon d'Espace 400e. Des travaux de structures, d'architecture, de mécanique et d'électricité ainsi que la mise en place d'un revêtement extérieur, constitué d'un mur-rideau de verre formant une double paroi avec les murs existants, seront effectués. De plus, des principes de développement durable ont été incorporés au projet : géothermie, planchers radiants et ventilation naturelle.

"Le nouveau gouvernement du Canada reconnaît l'importance des célébrations entourant le 400e anniversaire de Québec. Ces investissements concrétisent notre volonté de faire du secteur du bassin Louise un des legs qui continuera, au-delà de la fête, de témoigner de cet événement marquant pour l'histoire de notre pays", a déclaré la ministre Verner.

Ce contrat est attribué à partir d'une enveloppe budgétaire globale de 24 millions de dollars octroyée à Parcs Canada pour l'aménagement de l'Espace 400e ainsi que pour des expositions portant sur l'immigration, le fleuve Saint-Laurent et le réseau de lieux historiques nationaux, de parcs nationaux et d'aires marines nationales de conservation de Parcs Canada. En 2009, le pavillon d'Espace 400e deviendra un centre de découverte de Parcs Canada, répondant ainsi au désir du gouvernement du Canada de transformer le bassin Louise en témoin permanent des fêtes de 2008.

"Ce projet réalisé sur un site revitalisé vise un objectif élevé de performance environnementale, a déclaré le ministre Fortier. Les équipements à la fine pointe de la technologie du pavillon d'Espace 400e favoriseront l'économie de l'énergie et une réduction importante de la consommation d'eau potable. De plus, le bâtiment sera facilement accessible par les modes de transport alternatifs tels l'autobus, le train et le vélo, invitant les gens à se déplacer de manière écologique."

En 2008, le nouveau gouvernement du Canada aura investi 110 millions de dollars pour les fêtes du 400e anniversaire de Québec. De cette somme, 40 millions de dollars auront été versés à la Société du 400e pour organiser les festivités, et 70 millions de dollars auront été consacrés aux projets d'infrastructure suivants : Espace 400e, la Pointe-à-Carcy, la baie de Beauport et le bassin Brown. Ces projets constituent le legs permanent que le gouvernement du Canada entend laisser à la population de Québec à l'occasion du 400e anniversaire de la ville.

Parcs Canada a sous sa responsabilité de nombreux lieux historiques nationaux directement liés à l'histoire de la présence française au Canada, dont ceux de Québec, qui comptent parmi les plus importants : les forts et châteaux Saint-Louis, les fortifications de Québec et le parc Cartier-Brébeuf.

(Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.)

Renseignements

  • Parcs Canada
    Joanne Huppé
    Conseillère en relations avec les médias
    Direction nationale des communications corporatives
    819-953-8699
    ou
    Parcs Canada
    Jean Desautels
    Conseiller spécial
    418 648-4168