Parcs Canada

Parcs Canada

11 sept. 2007 14h30 HE

Le nouveau gouvernement du Canada contribue à la restauration de l'entrepôt de la compagnie Scott fruit et de l'ancien édifice de la Union Bank

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 11 sept. 2007) - L'honorable John Baird, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui d'importantes contributions pour protéger d'importants sites historiques de Winnipeg, soit l'entrepôt de la compagnie Scott Fruit et l'ancien édifice de la Union Bank.

"L'entrepôt de la compagnie Scott Fruit occupe une place importante dans la communauté, a déclaré le ministre Baird. Nous sommes ravis d'apprendre que la valeur patrimoniale de cet édifice sera préservée dans l'intérêt des générations futures."

L'entrepôt de la compagnie Scott Fruit a été revitalisé par son propriétaire, Mme Meredith Penner et le Children's Clubhouse, afin d'accueillir des organismes innovateurs à vocation sociale et communautaire, ce qui contribue au dynamisme du secteur. La contribution totale du gouvernement du Canada, qui s'élève à 403 748 $, est fournie par Parcs Canada à partir du Fonds pour favoriser les propriétés patrimoniales commerciales (FFPPC).

Situé tout près du lieu historique national du Canada du Quartier-de-la-Bourse, l'entrepôt de la compagnie Scott Fruit constitue, à Winnipeg, un exemple représentatif de l'architecture transitionnelle qui a suivi le style plus massif des entrepôts construits au tournant du XXe siècle. L'extérieur de l'édifice a subi très peu de modifications au cours de ses quelque 90 années d'existence.

Le propriétaire de l'édifice de la Union Bank, Pace Greentree Ltd., procédera à la restauration pour en faire un édifice à bureaux et créer des locaux pour d'éventuels commerces de détail. La contribution du gouvernement du Canada, qui pourrait s'élever jusqu'à 1 million de dollars, sera également fournie par Parcs Canada par le truchement du FFPPC. Le financement fédéral servira à préserver les caractéristiques historiques et architecturales de l'ancien édifice de la Union Bank.

"Grâce aux propriétaires de l'édifice, l'ancien édifice de la Union Bank entreprendra une nouvelle vie constructive, a indiqué le ministre Baird. Par ce financement, le nouveau gouvernement du Canada soutient la revitalisation du cour du centre-ville de Winnipeg. En tent que ministre responsable, j'entend travailler avec les collectivités de partout au Canada pour aider à renverser la tendance qui a conduit à la perte de tant de nos édifices patrimoniaux."

Cette banque suit le modèle palazzo classique, l'une des deux formes inspirées par le style Beaux-Arts utilisées dans la conception des premiers gratte-ciel, c'est-à-dire des immeubles de plus de cinq étages entièrement supportés par une charpente de fer et d'acier. L'édifice a été désigné lieu historique national en 1996 parce que son pavillon principal, érigé en 1903-1904, est le premier gratte-ciel construit dans l'Ouest du Canada et qu'il illustre un bon nombre d'innovations techniques et architecturales de l'époque.

Le FFPPC est un volet de l'Initiative des endroits historiques, elle-même le fruit d'un travail de collaboration entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux afin de créer de nouveaux outils et mécanismes de soutien pour la préservation des propriétés patrimoniales du Canada, dont les Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada, le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux et le programme de certification du FFPPC. On trouvera des renseignements plus complets au sujet de l'Initiative sur le site Web de Parcs Canada, au www.pc.gc.ca.

(Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.)

Renseignements

  • Direction générale des lieux historiques nationaux
    Parcs Canada
    Michel Pelletier
    819-953-5086