Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

18 déc. 2006 16h00 HE

Le nouveau gouvernement du Canada dévoile les noms des Capitales culturelles du Canada de 2007

EDMONTON, ALBERTA--(CCNMatthews - 18 déc. 2006) - Au nom de l'honorable Beverley J. Oda, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine, l'honorable Rona Ambrose, ministre de l'Environnement, a dévoilé aujourd'hui, en compagnie de M. Stephen Mandel, maire d'Edmonton, le nom des cinq communautés qui seront les Capitales culturelles du Canada de 2007. Les communautés gagnantes sont :



- Edmonton (Alberta)
Plus de 125 000 habitants

- Le regroupement de cinq collectivités de la vallée de Comox
(Colombie-Britannique)
De 50 000 à 125 000 habitants

- Moose Jaw (Saskatchewan)
Moins de 50 000 habitants

- Baie-Saint-Paul (Québec)
Moins de 50 000 habitants

- Wendake (Québec)
Moins de 50 000 habitants


"Le nouveau gouvernement du Canada s'est donné pour mission d'enrichir la vie de tous les Canadiens en appuyant des projets qui favorisent leur accès aux arts et à la culture, a affirmé la ministre Oda. Le programme Capitales culturelles du Canada célèbre le caractère unique des municipalités canadiennes et reconnaît l'important rôle qu'elles jouent quand il s'agit de mettre en valeur toute la richesse et la diversité de notre culture."

"Le choix d'Edmonton à titre de capitale culturelle rend hommage à son rôle de chef de file en matière de culture parmi les municipalités canadiennes", a déclaré la ministre Ambrose.

"Les communautés culturelles et artistiques donnent vie à nos villes, a déclaré le maire Mandel. Les résidants d'Edmonton célèbrent et soutiennent pleinement ces industries dynamiques qui sont essentielles à notre communauté. C'est avec fierté que nous porterons le titre de Capitale culturelle du Canada pendant toute l'année 2007."

Le programme Capitales culturelles du Canada a pour but de souligner les réalisations des communautés qui démontrent un engagement soutenu à l'égard des arts et de la culture. Ces prix sont accordés au mérite, selon la qualité du projet proposé et les réalisations antérieures des communautés candidates.

Le financement attribué aux municipalités choisies assure la tenue de projets spéciaux célébrant les arts et la culture. Il est décerné comme suit : pour les municipalités de plus de 125 000 habitants, la contribution maximale est de 2 millions de dollars; pour les municipalités de 50 000 à 125 000 habitants, la contribution maximale est de 750 000 dollars, et pour les municipalités de moins de 50 000 habitants, la contribution maximale est de 500 000 dollars.

Un Comité consultatif indépendant a présenté à la ministre Oda des recommandations unanimes au sujet des communautés choisies. Ce comité est composé des maires des Capitales culturelles du Canada de 2006 et de spécialistes du domaine des arts et de la culture.

Les municipalités canadiennes et les collectivités des Premières nations, des Inuit et des Métis sont toutes admissibles à ce programme. Le Ministère évalue actuellement les demandes de prix pour 2008 et 2009. La date limite pour présenter une demande afin d'obtenir le titre de Capitale culturelle de 2010 est le 15 octobre 2007.

Pour obtenir plus de renseignements sur les projets soumis par les communautés gagnantes, l'appui financier qu'elles obtiendront et les autres municipalités qui ont posé leur candidature, consultez le site Web du ministère du Patrimoine canadien au www.patrimoinecanadien.gc.ca, sous la rubrique "Salle de presse".

(Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et de la Condition féminine
    Véronique Bruneau
    Attachée de presse
    819-997-7788
    ou
    Cabinet de la ministre l'Environnement
    Bob Klager
    Directeur des communications
    819-997-1441
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101