Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

04 juin 2007 12h37 HE

Le nouveau gouvernement du Canada dévoile un nouveau peuplier hybride de croissance rapide

INDIAN HEAD, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 4 juin 2007) - M. Andrew Scheer, député de Regina Qu'Appelle, au nom de l'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a dévoilé aujourd'hui un nouveau peuplier hybride pour souligner la Semaine de l'environnement.

"Le nouveau gouvernement du Canada reconnaît que l'air pur débute au niveau du sol, a déclaré M. Scheer. La plantation d'arbres protège le sol et l'eau, améliore l'habitat faunique et contribue au piégeage du carbone et aux économies d'énergie en protégeant les édifices contre le vent et les intempéries."

Des membres de la bande des Premières nations Okanese se sont joints à M. Scheer pour planter des semis du peuplier Okanese, le plus récent clone d'hybride conçu spécifiquement pour l'environnement des Prairies. Ce peuplier a une capacité inégalée par d'autres clones d'hybrides à tolérer la sécheresse et à résister à la maladie tout en affichant un taux de croissance remarquable d'environ 10 mètres en 10 ans à peine.

Le nom Okanese a été choisi de concert avec des étudiants des Premières nations qui ont travaillé durant l'été au Centre des brise-vent d'AAC et en l'honneur du chef indien Okanis de la Saskatchewan - chef de la bande Okanese de 1875 à 1885.

La distribution du peuplier hybride Okanese commencera au printemps 2008 par l'intermédiaire du Programme des brise-vent des Prairies, comme élément constitutif d'un nouveau mélange de peupliers hybrides. Il sera aussi distribué aux pépinières commerciales.

M. Scheer a aussi souligné que cette année marque le 60e anniversaire du Programme d'amélioration génétique des arbres. On a expérimenté plus de 50 espèces d'arbres et d'arbustes rustiques des Prairies dans le cadre du Programme, et ces arbres supérieurs profiteront aux producteurs, au secteur et à l'environnement.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web du Centre des brise-vent d'AAC (www.agr.gc.ca/pfra/shelterbelt_f.htm).

DOCUMENT D'INFORMATION

Programme d'amélioration génétique des arbres d'AAC

Le Programme d'amélioration génétique des arbres d'AAC contribue à rendre l'environnement plus pur et plus sain. Depuis 1947, AAC a mis au point des arbres et des arbustes génétiquement supérieurs qui peuvent vivre et se développer sous le climat rude des Prairies.

On a expérimenté, étudié et évalué plus de 25 espèces d'arbres et d'arbustes et plus de 100 clones de peupliers au Centre des brise-vent situé à Indian Head, en Saskatchewan. Dans le cadre du Programme d'amélioration génétique des arbres, des arbres font l'objet d'hybridation pour l'adaptation aux changements climatiques, pour améliorer la biodiversité, rehausser la qualité de l'air, protéger les terres et les ressources hydriques et répondre aux demandes grandissantes de bioproduits, de biocarburants et de produits liés aux arbres, comme les nutraceutiques, les matériaux du bois et les fibres.

L'objectif premier de ce Programme de recherche est de créer des variétés d'arbres et d'arbustes génétiquement supérieures qui soient fiables, diversifiées et adaptables, qui puissent croître rapidement, tolérer la sécheresse et le froid et développer une résistance naturelle aux organismes nuisibles et aux maladies dans les Prairies canadiennes.

Du début à la fin, il faut de 10 à 15 ans de recherche, d'expérimentation et d'évaluation avant que le Centre ne puisse mettre un arbre amélioré en usage dans le cadre du Programme des brise-vent des Prairies ou distribuer les arbres aux pépinières commerciales.

Certaines des espèces d'arbres évaluées et améliorées dans le cadre du Programme comprennent le peuplier hybride, l'épinette du Colorado, le caragana, le pin sylvestre, le pin ponderosa, l'orme du Japon et l'orme de Sibérie, le saule, le frêne, le chêne, le cerisier de Virginie et l'argousier.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada - Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet du ministre Strahl
    Ted Yeomans
    Attaché de presse
    613-759-1059