Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

12 juil. 2007 15h18 HE

Le nouveau gouvernement du Canada distribue comme prévu une aide d'un milliard de dollars aux agriculteurs

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 12 juillet 2007) - L'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a annoncé aujourd'hui que les chèques du paiement de 400 millions de dollars au titre des coûts de production ont été envoyés aux producteurs. Et maintenant que les provinces ont souscrit au programme Agri-investissement, le processus de versement de la contribution de 600 millions de dollars dans les comptes d'épargne des producteurs peut commencer.

"Nous avions promis d'améliorer les programmes d'aide aux agriculteurs et avons maintenant conclu un accord avec les provinces pour remplacer le PCSRA par un nouvel ensemble de programmes de gestion des risques de l'entreprise, a souligné le ministre Strahl. Les nouveaux programmes sont simples et plus prévisibles, se prêtent à un concours bancaire et aideront les agriculteurs à mieux gérer les hausses des coûts de production et les fluctuations des recettes agricoles."

Les fonds en question font partie d'un engagement fédéral d'un milliard de dollars visant à améliorer les programmes nationaux de soutien du revenu agricole. En plus du paiement direct au titre des coûts de production, le gouvernement a réservé 600 millions de dollars pour démarrer le nouveau programme de compte d'épargne des producteurs. A l'occasion de leur réunion de juin, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l'agriculture ont convenu d'établir les comptes du programme Agri-investissement. La somme de 600 millions de dollars sera mise à la disposition des producteurs dès que l'on aura obtenu les autorisations nécessaires pour mettre en oeuvre le nouveau programme.

"Cette aide financière montre que le gouvernement est déterminé à faire face au problème de la hausse des coûts de la production agricole et à offrir aux producteurs des programmes plus souples et plus prévisibles qui se prêtent à un concours bancaire, a déclaré M. Bob Friesen, président de la Fédération canadienne de l'agriculture. Nous sommes résolus à continuer d'élaborer les modalités du nouveau programme Agri-investissement avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux."

Pour ce qui est du paiement direct de 400 millions de dollars, la plupart des producteurs recevront automatiquement un paiement sans avoir à présenter de demande. Le paiement initial est calculé sur la base de 2,36 p. 100 des ventes nettes du producteur pour la période 2000-2004. Les fonds restants seront distribués, le cas échéant, sous forme de paiement final en décembre.

Les participants au Programme canadien de stabilisation du revenu agricole (PCSRA) de 2004 n'ont pas à présenter de demande. Les producteurs qui n'ont pas participé au PCSRA pour l'année 2004 ou qui ont commencé à exploiter une entreprise agricole après 2004 doivent présenter une demande.

Il est possible d'obtenir un formulaire en faisant une demande en ligne, en le téléchargeant à partir du site Web du programme (www.agr.gc.ca/pcp) ou en composant le 1-866-367-8506. La date limite de présentation d'une demande est le 1er septembre 2007.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet du ministre Strahl
    Ted Yeomans
    Attaché de presse
    613-759-1059