Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

11 avr. 2007 14h18 HE

Le nouveau gouvernement du Canada encourage la production d'énergie renouvelable dans le sud de l'Alberta

LETHBRIDGE, ALBERTA--(CCNMatthews - 11 avril 2007) - M. Rick Casson, député de Lethbridge, a annoncé aujourd'hui au nom de l'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, que le nouveau gouvernement du Canada investit 300 000 $ dans une organisation locale afin de favoriser la participation de celle-ci à l'industrie émergente des biocarburants.

"Le nouveau gouvernement du Canada a lancé récemment un certain nombre d'initiatives qui visent à appuyer et à stimuler la création d'autres sources d'énergie au Canada et à améliorer les profits des agriculteurs, a déclaré M. Rick Casson. La réalisation de projets de ce genre contribuera à une utilisation plus répandue des biocarburants à l'avenir, ce qui est bon pour l'environnement et le secteur agricole de l'Alberta."

Par l'intermédiaire de l'Initiative des marchés de biocarburants pour les producteurs (IMBP), qui relève du Programme pour l'avancement du secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire (PASCAA) d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, le Southern Alberta Alternative Energy Partnership recevra des fonds destinés à la réalisation d'une étude sur la faisabilité de l'utilisation des biocarburants et au lancement de consultations publiques visant à créer et à élargir la capacité de production de biocarburants en Alberta.

L'IMBP, un programme de 20 millions de dollars du nouveau gouvernement du Canada, a pour objectif d'offrir aux agriculteurs et aux collectivités rurales l'occasion de contribuer à l'expansion de la production canadienne de biocarburants et d'en tirer profit. Le programme aide les producteurs agricoles à élaborer de solides projets d'entreprise et à entreprendre des études de faisabilité ou d'autres analyses à l'appui de la création et de l'accroissement de la capacité de production de biocarburants. L'IMBP est exécutée par les conseils sectoriels régionaux qui administrent le PASCAA d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. En Alberta, l'Agriculture and Food Council est chargé de la gestion des fonds consacrés à ces projets.

"L'Agriculture and Food Council est heureux de pouvoir fournir une aide financière à la population albertaine pour sonder les possibilités qu'offre la production de biocarburants, a souligné M. Paul Thiel, président du chapitre albertain du PASCAA. Chaque projet est un gage de l'engagement de l'Alberta envers nos producteurs agricoles et l'environnement."

Dans le budget de 2007, le nouveau gouvernement du Canada a prévu un investissement de 2 milliards de dollars étalé sur sept ans pour appuyer la production de carburants renouvelables. Et depuis le début de son mandat, il a annoncé un investissement de 500 millions de dollars dans des initiatives sur les biocarburants et les bioproduits pour aider les agriculteurs et les collectivités rurales à tirer parti de nouveaux débouchés bioéconomiques.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Relations avec les médias
    613-759-7972 ou 1-866-345-7972
    ou
    PASCAA et IMBP, Alberta, Agriculture and Food Council
    Tom Switzer
    Directeur exécutif
    780-955-3714 poste 226 ou 1-866-955-3714 poste 226