Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

14 nov. 2006 10h52 HE

Le nouveau gouvernement du Canada encourage l'acceptation de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles...

au cours de la troisième Réunion interaméricaine des ministres et hauts fonctionnaires chargés de la culture de l'Organisation des États américains

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 14 nov. 2006) - L'honorable Beverley J. Oda, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine, a prononcé aujourd'hui l'allocution d'ouverture de la première séance de la Réunion interaméricaine des ministres et hauts fonctionnaires chargés de la culture de l'Organisation des Etats américains. Elle y a réitéré l'engagement du nouveau gouvernement du Canada à promouvoir la collaboration interaméricaine en matière de culture et l'acceptation de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l'UNESCO.

"Le Canada encourage vivement l'acceptation de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles par le plus grand nombre de pays de toutes les régions du monde, y compris l'Amérique, a déclaré la ministre Oda, qui préside la réunion. Grâce à la Convention, nous pourrons continuer d'exprimer ce que nous sommes."

Les ministres et les hauts fonctionnaires responsables de la culture des pays membres de l'Organisation des Etats américains se réunissent aujourd'hui et demain à Montréal. Ils poursuivront le dialogue qui s'est instauré entre les pays d'Amérique et tâcheront de mieux comprendre les réalités de chacun en matière de politiques culturelles. Accueillir cette rencontre, ici même à Montréal, peu avant les célébrations du 400e anniversaire de la Ville de Québec et de la présence permanente du fait français en Amérique du Nord, en 2008 rappelle avec éloquence l'importance de la diversité culturelle.

"Nous tous, réunis aujourd'hui, savons qu'il est important que nos gouvernements prennent des mesures pour s'assurer que les citoyens puissent dire haut et fort ce qui les distingue, a ajouté la ministre Oda. C'est en appuyant nos artistes, nos créateurs et nos diverses communautés que nous bâtirons des sociétés plus dynamiques et un monde plus uni."

Le Canada contribue au maintien d'un dialogue interaméricain sur les enjeux culturels en accueillant la Réunion interaméricaine des ministres et hauts fonctionnaires chargés de la culture de l'Organisation des Etats américains. Parmi les sujets abordés au cours de cette réunion, mentionnons la mise en valeur et la préservation du patrimoine culturel, les politiques culturelles, l'éducation et l'identité, la culture, la création d'emplois et la lutte à la pauvreté ainsi que la culture et les peuples autochtones.

L'Organisation des Etats américains regroupe les pays d'Amérique dans le but de renforcer leur coopération et de promouvoir leurs intérêts communs. Elle est le principal forum de dialogue et de concertation de la région

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et de la Condition féminine
    Chisholm Pothier
    Directeur des communications
    613-301-4054
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101