Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

04 avr. 2007 22h55 HE

Le nouveau gouvernement du Canada envoie une délégation en France à l'occasion du 90e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 4 avril 2007) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, a annoncé aujourd'hui qu'il dirigera une délégation d'Anciens Combattants Canada (ACC) en France à l'occasion du 90e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy et de l'inauguration du Monument commémoratif du Canada nouvellement restauré. La délégation comprendra des anciens combattants et des vétérans des Forces canadiennes, des représentants d'organisations d'anciens combattants et des invités spéciaux.

"Nous nous joindrons aux milliers de Canadiens et de Français attendus à Vimy à l'occasion de cet anniversaire historique et de l'inauguration du monument magnifiquement restauré, a indiqué le ministre Thompson. La présence de milliers de jeunes Canadiens démontre que le Canada n'oubliera jamais ce qui s'est passé à la crête de Vimy ou durant la Première Guerre mondiale."

Le ministère de la Défense nationale envoie aussi une délégation en vue d'aider durant les diverses cérémonies organisées à Vimy. La délégation comprendra plus de 300 militaires des Forces canadiennes, représentant chacun des régiments qui ont combattu à la crête de Vimy.

De plus, une unité complète de 35 membres de la Gendarmerie royale du Canada, dont certains à cheval, sera en France assurant des fonctions rattachées aux cérémonies militaires et à la sécurité. Bien de ces membres ont quelqu'un dans leur famille qui a combattu à Vimy.

La capture de la crête de Vimy le 9 avril 1917 est reconnue comme étant la plus illustre victoire sur un champ de bataille de l'histoire militaire canadienne. On réfère souvent à ce jour comme étant celui où le Canada, ce jeune pays, a atteint le statut de nation indépendante. Cette année, c'est la première fois depuis 1917 que le lundi de Pâques tombe le 9 avril.

Pour en savoir davantage sur les activités organisées à Vimy, visiter le site www.vac-acc.gc.ca ou composer sans frais le 1-800-443-0394.

VIMY - Hommage au patrimoine

Document d'information

Activités organisées au Canada et en France

à l'occasion du 90e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy

Le 9 avril 2007, le Canada commémorera le 90e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy lors d'activités organisées au Canada et en France. Voici un aperçu des principales :

OTTAWA

Le jeudi 5 avril, 12 h 15

Musée canadien de la

guerre, 1 Place Vimy

Dévoilement d'une nouvelle pièce de monnaie et départ de la délégation d'Anciens Combattants Canada (ACC)

Dévoilement d'une nouvelle pièce de monnaie en commémoration à Vimy émise par la Monnaie royale du Canada pour marquer le départ de la délégation d'ACC.

L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants; Ian Bennett, président de la Monnaie royale du Canada; et Joe Geurts, premier dirigeant du Musée canadien de la guerre seront présents.

Le dimanche 8 avril, 19 h 30

Monument de guerre

Carré de la Confédération

coin Elgin et Wellington

La veille commémorant Vimy

Les 3 598 noms de soldats canadiens morts durant la bataille de la crête de Vimy seront illuminés un à la fois, ainsi que des photos de Canadiens qui ont servi durant la Première Guerre mondiale.

Seront présents, des anciens combattants, des vétérans, des jeunes, le député, M. Royal Galipeau et l'acteur canadien, R. H. Thomson, qui a eu l'idée d'organiser la veille.

Le lundi 9 avril, 11 h 30

Monument de guerre, Carré

de la Confédération

coin Elgin et Wellington

Cérémonie commémorative nationale et dépôt de couronnes

Cette cérémonie vise à rendre hommage aux soldats qui ont , combattu à la crête de Vimy et à les remercier de leurs sacrifices et de leurs réalisations.

Seront présents, son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, et l'honorable Gordon O'Connor, ministre de la Défense nationale.

France

Le samedi 7 avril, 10 h

Cimetière militaire

La Chaudière, Pas-de-Calais

Inhumation du soldat Herbert Peterson

Inhumation du soldat Peterson, qui a combattu durant la Première Guerre mondiale et dont les restes furent découverts à Avion, près de Vimy.

Assisteront à l'inhumation, la très honorable Adrienne Clarkson, 26e gouverneure générale du Canada; l'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants; le général Rick J. Hillier, chef d'état-major de la Défense du Canada; Claude Laverdure, ambassadeur du Canada en France; et madame Sandelle D. Scrimshaw, ministre plénipotentiaire, ambassade du Canada en France.

Le samedi 7 avril, 15 h

Givenchy-en-Gohelle

Dévoilement de la plaque des hommes de Byng

En présence du maire de Givenchy-en-Gohelle, M. Robert Mieloch, et de l'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants.

Les soldats du Corps d'armée canadien avaient beaucoup de respect pour leur commandant, le lieutenant-général Sir Julian Byng; ils s'étaient même surnommés les hommes de Byng. En dédiant un square à leur mémoire, les gens de Givenchy-en-Gohelle prouvent qu'ils connaissent bien l'histoire militaire du Canada et qu'ils témoignent une vive reconnaissance aux soldats canadiens.

Le samedi 7 avril, 16 h

Thélus

Dévoilement de la plaque Rue des Artilleurs canadiens

En présence du maire de Thélus, M. Bernard Milleville, et de l'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants.

Le monument de l'artillerie du Canada érigé dans la ville de Thelus, France, se trouve à l'intersection des chemins menant à Arras, à Thelus et à Farbus, communément appelé par les gens de l'endroit le chemin des artilleurs canadiens.

Le samedi 7 avril, 20 h 30

Monument commémoratif

du Canada à Vimy

Vimy en lumières

Débutant par une procession à la chandelle de l'arrière à l'avant du monument, suivi de musique, d'éclairage et de lectures, ce spectacle de 30 minutes procurera aux spectateurs un moment paisible de réflexion sur la signification du monument. La cérémonie commencera à la tombée du jour et se terminera une fois le monument entièrement illuminé.

Seront présents, la très honorable Adrienne Clarkson, 26e gouverneure générale du Canada; l'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants; l'honorable Michael M. Fortier, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux; et le général Rick J. Hillier, chef d'état-major de la Défense du Canada.

Le dimanche 8 avril, 14 h

Place des Héros, Arras

Droit de cité à Arras

La remise officielle du Droit de cité aura lieu à la Place des Héros en face de l'hôtel de ville. Un défilé et une cérémonie militaire sont au programme.

Au nombre des invités, il y aura le très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada; l'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, l'honorable Michael M. Fortier, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux; le général Rick J. Hillier, chef d'état-major de la Défense du Canada; M. Claude Laverdure, ambassadeur du Canada en France; et madame Sandelle D. Scrimshaw, ministre plénipotentiaire, ambassade du Canada en France.

Le lundi 9 avril, 15 h

Monument commémoratif

du Canada à Vimy

Cérémonie du Souvenir et inauguration du Monument commémoratif du Canada à Vimy nouvellement restauré

Cette cérémonie est un hommage aux sacrifices et aux réalisations de ceux et celles qui ont combattu à la crête de Vimy et un rappel de l'importance de transmettre le flambeau du Souvenir aux jeunes.

Sa Majesté la Reine, le premier ministre Stephen Harper, et M. Dominique de Villepin, premier ministre de la République de France assisteront à la cérémonie.

Nota : L'heure des activités en France est l'heure locale de l'endroit où l'activité se déroule.

Les travaux de restauration du Monument commémoratif du Canada à Vimy sont officiellement terminés. Le site est à nouveau ouvert au public, à quelques endroits près. Pour connaître les heures d'ouverture, les endroits interdits ou toute autre information à ce sujet, visiter www.vac-acc.gc.ca.

D'autres activités sont organisées ailleurs au Canada pour l'occasion. Pour obtenir la liste complète, visiter le site Web d'Anciens Combattants Canada à www.vac-acc.gc.ca.

VIMY - Hommage au patrimoine

Les médias sont invités à assister aux activités susmentionnées, mais ils doivent obtenir leur accréditation pour être à celle du 9 avril en France. Pour en savoir davantage, communiquer avec la personne indiquée ci-dessous.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Stephanie Richardson
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7428
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Gérald A. Lefebvre
    Directeur des communications
    613-996-4649