Service Canada

Service Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

03 avr. 2007 14h00 HE

Le nouveau gouvernement du Canada fait en sorte que les Canadiens aient accès aux services gouvernementaux près de chez eux

REGINA, SASKATCHEWAN--(CCNMatthews - 3 avril 2007) - Le ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, et le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Peter MacKay, ont annoncé aujourd'hui que le Centre Service Canada de Regina acceptera les demandes de passeport à compter du 16 avril 2007. Voilà qui constitue une autre étape visant à élargir les services d'agents réceptionnaires des demandes de passeport dans l'ensemble du pays.

Au cours d'une visite au Centre Service Canada de Regina, le ministre Solberg a confirmé son engagement à travailler avec d'autres ministères fédéraux ainsi qu'avec les provinces et les territoires pour voir à ce que les citoyens aient plus facilement accès aux programmes et aux services qu'ils souhaitent obtenir, et ce, dans toutes les collectivités du Canada, et il a fait mention de certains services qui sont maintenant offerts, comme l'attribution d'un numéro d'assurance-sociale et la délivrance d'un permis pour embarcation de plaisance. Il a plus particulièrement souligné que les services d'agents réceptionnaires des demandes de passeport de Service Canada s'ajouteraient sous peu aux services offerts non seulement par le Centre Service Canada du centre-ville de Regina, mais aussi par d'autres Centres Service Canada ailleurs au Canada.

"Le nouveau gouvernement du Canada prend les mesures nécessaires pour améliorer les services offerts aux Canadiens, a déclaré le ministre Solberg. Nous sommes heureux d'ajouter les services d'agents réceptionnaires des demandes de passeport à l'ensemble des services offerts ici à Regina et ailleurs au Canada. Cela permettra à plus de gens de présenter une demande de passeport en personne, à l'endroit même où ils viennent demander d'autres services gouvernementaux".

Le ministre MacKay, qui ne pouvait pas être présent, appuie cette approche. "Les bureaux d'agents réceptionnaires des demandes de passeport rendent le processus de demande encore plus accessible et nous permettent ainsi de continuer à offrir aux citoyens des services innovateurs, sécuritaires, professionnels et pratiques, conformément à leurs attentes", a affirmé le ministre MacKay.

Les Centres Service Canada examineront les demandes de passeport pour vérifier qu'elles sont complètes et que les renseignements qu'elles contiennent sont exacts, percevront les droits et recevront les documents d'identité originaux (certificats de naissance ou de citoyenneté) et les transmettront à Passeport Canada, qui les examinera et les traitera. Passeport Canada livrera ensuite le passeport et les documents originaux au requérant par service de messagerie. La décision définitive concernant l'admissibilité à un passeport relève toujours de Passeport Canada.

"Il s'agit d'un effort commun, a ajouté le ministre Solberg. Travailler avec d'autres ministères et organismes pour offrir aux Canadiens des services accessibles à partir d'un même point est l'un des objectifs de Service Canada. Notre travail consiste à entrer en contact avec d'autres ministères pour vous éviter d'avoir à le faire".

Le Centre Service Canada de Regina est le troisième centre de la Saskatchewan, après ceux de Yorkton et North Battleford, à offrir des services d'agents réceptionnaires des demandes de passeport.

Pour obtenir plus de renseignements sur le rôle que joue Service Canada pour aider les Canadiens à obtenir un passeport et pour savoir dans quelles circonstances les citoyens peuvent avoir recours aux services d'agents réceptionnaires des demandes de passeport, consultez le site servicecanada.gc.ca, composez le 1 800 O-Canada ou rendez-vous dans un Centre Service Canada qui offre ces services.


DOCUMENT D'INFORMATION

Ajout de bureaux d'agents réceptionnaires des demandes de passeport de Service Canada

Afin d'améliorer les services offerts aux Canadiens, Service Canada collabore avec Passeport Canada en vue de prendre des mesures immédiates pour réagir à la demande accrue des services de passeport.

Un partenariat a été établi entre Service Canada et Passeport Canada en avril 2004 lors de la mise sur pied d'un projet pilote dans le cadre duquel certains Centres Service Canada ont commencé à offrir des services d'agents réceptionnaires des demandes de passeport. La réussite de cette initiative justifie l'élargissement des services.

Les agents réceptionnaires acceptent seulement les demandes de passeport ordinaires. Le rôle de ces agents de Service Canada consiste à vérifier si les demandes de passeport sont complètes et exactes, à percevoir les frais prévus, à recevoir les documents d'identité originaux (certificats de naissance ou de citoyenneté) et à envoyer le tout à Passeport Canada à des fins de traitement. Passeport Canada traite les demandes envoyées par l'intermédiaire de Service Canada dans un délai de 45 jours ouvrables. Seul Passeport Canada peut prendre des décisions concernant l'admissibilité à un passeport et la délivrance d'un passeport.

Dans l'une ou l'autre des situations suivantes, le demandeur doit envoyer sa demande directement à Passeport Canada :

- La demande est urgente (la date du voyage est dans moins de 20 jours ouvrables, plus les délais de livraison par la poste).

- Il reste plus d'un an de validité au passeport en vigueur qui est joint à la demande.

- Le passeport actuel du demandeur semble perdu, volé, endommagé, mutilé ou inaccessible (il faut remplir un formulaire PPT 203 ou faire une demande verbale).

- Le demandeur n'a pas de répondant et utilise le formulaire Déclaration faute de répondant (formulaire PPT 132).

- Il s'agit d'une demande pour enfants où il n'y a pas de participation de l'autre parent, quelles que soient les circonstances (par exemple en raison d'un décès ou d'une garde exclusive).

- Il s'agit d'une demande pour un remplacement de passeport gratuit.

- Il s'agit d'une demande de prolongement d'un passeport à durée de validité limitée.

- Il s'agit d'une demande d'ajout du nom de mariage à un passeport émis au nom de jeune fille.

Une liste des bureaux d'agents réceptionnaires des demandes de passeport de Service Canada de toutes les régions du pays est disponible sur le site Internet de CCNMatthews à l'adresse suivante : http://www.ccnmatthews.com/docs/bureaux_passeport_ServiceCanada.pdf

Ce communiqué est disponible en médias substituts sur demande. Composez le 1 800 788 8282 à l'aide d'un téléphone à clavier ou d'un téléscripteur (ATS).

Renseignements

  • Service Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Passeport Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-934-3837
    ou
    Renseignements à l'intention du public :
    1-800-O-Canada (1-800-622-6232)
    TTY: 1-800-926-9105
    servicecanada.gc.ca