Service Canada

Service Canada

06 mars 2007 15h01 HE

Le nouveau gouvernement du Canada finance un projet dans le cadre du programme Connexion compétences afin d'aider 15 jeunes en Alberta

RED DEER, ALBERTA--(CCNMatthews - 6 mars 2007) - Bob Mills, député de Red Deer, a aujourd'hui annoncé, au nom de l'honorable Monte Solberg, ministre des Ressources humaines et du Développement social, le versement d'une contribution de 253 933 $ au titre d'un projet qui aidera 15 jeunes de Sylvan Lake à réussir leur insertion en milieu du travail.

"Le nouveau gouvernement du Canada est décidé à aider les jeunes Canadiens à acquérir une expérience de travail liée à leur choix de carrière, explique M. Mills. Investir dans l'avenir du Canada nous aide à bâtir une économie, une société et des collectivités plus solides", a-t-il dit.

La Sylvan Lake Community Partners Association recevra, dans le cadre du projet, une contribution de 253 933 $ qui permettra à 15 jeunes de participer à des ateliers de développement des compétences et de bénéficier, par la suite, d'un stage de service communautaire et d'un placement professionnel d'une durée de vingt-quatre semaines. On prévoit que le projet aidera les participants à trouver un travail ou à retourner aux études pour un complément de formation.

Dans le cadre du projet Youth Employment Initiative, les responsables se chargeront d'évaluer les compétences des participants et de les aider à dresser leur propre plan d'action afin qu'ils puissent cerner leurs lacunes et acquérir les compétences dont ils ont besoin pour surmonter les obstacles à l'emploi auxquels ils sont confrontés. Les participants pourront entre autres, améliorer leur employabilité par le truchement d'une combinaison d'interventions axées sur le perfectionnement des capacités sociales et des compétences liées à l'emploi, ainsi qu'au moyen d'activités de service communautaire et d'un stage pratique. Ils auront également la chance d'assister à des ateliers sur les capacités d'écoute, la résolution de problèmes et de conflits, la dynamique de groupe, la rédaction d'un curriculum vitae et de lettres de présentation, et la préparation en vue d'une entrevue.

Service Canada accorde une aide financière pour ce projet par le biais du programme Connexion compétences qui aide les jeunes confrontés à des obstacles à l'emploi à acquérir les compétences, les connaissances et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour s'intégrer au marché du travail.

La Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada comprend trois programmes : Connexion compétences, Expérience emploi été et Objectif carrière. Ensemble, ces programmes offrent la latitude nécessaire pour concevoir toute une gamme d'activités adaptées aux besoins individuels.

L'engagement du nouveau gouvernement du Canada à accroître les possibilités pour les jeunes témoigne des mesures continues qu'il prend pour établir une population active solide et productive. Le nouveau gouvernement du Canada travaillera avec les employeurs, les organismes communautaires et les autres ordres de gouvernement afin de voir à ce que les jeunes Canadiens disposent d'une chance de développer leurs compétences et d'acquérir l'expérience de travail nécessaire pour s'intégrer avec succès au marché du travail d'aujourd'hui.

Service Canada met à la disposition des Canadiens un service à guichet unique personnalisé et facile d'accès. Ce guichet regroupe les programmes et les services du gouvernement du Canada dans un réseau unique de prestation afin de répondre aux besoins des Canadiens, où qu'ils vivent. Les Canadiens peuvent accéder à ces services comme ils le souhaitent : par téléphone (1 800 O-Canada), sur Internet (www.servicecanada.gc.ca), par courrier ou en personne.

Ce communiqué de presse est offert sur demande en médias substituts. Composez le 1-800-788-8282 sur un téléphone à clavier ou au moyen d'un appareil de télécommunications pour personnes malentendantes (TTY).

Renseignements

  • Médias seulement
    Communications, Service Canada
    Katrina Carreiro
    780-495-6226
    ou
    Service Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Renseignements au public :
    1 800 O-Canada (1-800-622-6232)
    ATS : 1-800-926-9105
    www.servicecanada.gc.ca
    ou
    Ligne Info-Jeunesse
    1-800-935-5555
    www.youth.gc.ca