Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

06 juil. 2007 12h15 HE

Le nouveau gouvernement du Canada financera des projets pour contrer les effets du dendroctone du pin ponderosa

RICHMOND, COLOMBIE-BRITANIQUE--(Marketwire - 6 juillet 2007) - Le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Gary Lunn, a annoncé aujourd'hui que le nouveau gouvernement du Canada vient de lancer un appel d'offres pour des projets destinés à contrer les effets de l'infestation de dendroctones du pin ponderosa dans le cadre du Programme sur le dendroctone du pin ponderosa. Un montant total de plus de 2 millions de dollars est offert pour le financement. Un autre montant de 2,1 millions de dollars en contrats seront accordés ultérieurement pour des levés géoscientifiques dans les zones ravagées par le dendroctone.

"Nous voulons recevoir des propositions de chercheurs d'universités, d'instituts de recherche du secteur forestier et d'organismes gouvernementaux, entre autres, pour financer des projets qui nous permettront de récupérer le plus de valeur possible des arbres tués par le dendroctone dans l'immédiat, a expliqué M. Lunn. A long terme, ces projets nous aideront à acquérir les connaissances dont nous avons besoin pour gérer nos forêts le plus efficacement possible."

"Nous collaborons avec le gouvernement du Canada pour aider les localités de la Colombie-Britannique qui sont tributaires de la forêt à contrer les effets à court et à long terme de l'infestation de dendroctones, a ajouté le ministre des Forêts et du Territoire de la C.-B., l'honorable Rich Coleman. C'est par les explorations et les découvertes que nous pouvons ouvrir de nouveaux débouchés qui créent de l'emploi dans ces collectivités."

Les fonds suivants sont offerts pour des projets en complément de l'intervention du ministère des Forêts et du Territoire de la C.-B. contre le dendroctone du pin ponderosa :

- Chercher d'autres utilisations possibles pour les arbres tués par le dendroctone (900 000 $), y compris déterminer les caractéristiques du bois ravagé par le dendroctone et sa "durée de vie utile" pour différents produits, accroître l'utilisation de ce type de bois dans les scieries existantes et voir comment il pourrait servir à la production de carton pour panneau ou de bioénergie;

- Etablir de nouvelles approches à long terme de la récolte du bois et de la gestion des forêts (140 000 $) qui tiennent compte de l'incidence de l'infestation sur l'écosystème forestier;

- Evaluer les incidences de l'infestation de dendroctones sur les ressources forestières non ligneuses (1 007 000 $), notamment sur l'hydrologie des bassins-versants, les paysages et les habitats fauniques, et élaborer des stratégies pour gérer ces incidences.

Les critères d'admissibilité et d'autres renseignements sur le processus de demande de propositions se trouvent dans le site Web du Programme sur le dendroctone du pin ponderosa, http://mpb.cfs.nrcan.gc.ca/index_f.html.

En janvier 2007, le gouvernement du Canada a annoncé le Programme sur le dendroctone du pin ponderosa, dans lequel il s'est engagé à investir 200 millions de dollars à l'appui d'une intervention intégrale destinée à enrayer l'infestation et ses conséquences.

Le financement de la demande de propositions lancée aujourd'hui provient de la dernière affectation consentie dans le cadre du programme, soit les 39,6 millions de dollars annoncés par M. Lunn en juin 2007. D'autres affectations seront annoncées au cours des prochains mois, notamment pour des infrastructures de transport et des projets de diversification économique destinés à répondre aux besoins des populations touchées.

Par cette initiative, le nouveau gouvernement du Canada honore son engagement d'aider les localités touchées à s'adapter et à se remettre en cette période de changements sans précédent - en créant des collectivités plus fortes, en meilleure santé et plus stables.

POUR LES DIFFUSEURS :

Le ministre des Ressources naturelles, Gary Lunn, a lancé aujourd'hui un appel d'offres pour des projets destinés à contrer les effets de l'infestation de dendroctones du pin ponderosa, pour un montant total de plus de 2 millions de dollars. Les projets porteront sur la gestion à long terme des forêts, la recherche d'autres utilisations possibles pour le bois ravagé par le dendroctone et l'évaluation des incidences du dendroctone sur les habitats fauniques et le réseau hydrographique.

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont publiés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Les journalistes peuvent communiquer avec :
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet du ministre
    Kathleen Olson, Directrice des communications
    613-996-2007
    ou
    Ministère des Forêts et du Territoire de la C.-B.
    Bureau des Affaires publiques
    Paul Woolley
    Directeur des communications
    250-387-8467
    ou
    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Télétype pour malentendants : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca