Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

12 juin 2007 11h14 HE

Le nouveau gouvernement du Canada investit 1 million de dollars pour accroître les activités de protection de l'environnement sur les fermes

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 12 juin 2007) - L'honorable Christian Paradis, secrétaire d'Etat à l'Agriculture, au nom de l'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une aide financière de près de 1 million de dollars pour la réalisation d'un projet pilote qui profitera aux producteurs agricoles entreprenant des activités de protection de l'environnement plus efficaces.

"Le nouveau gouvernement du Canada s'engage à protéger notre environnement et nous voulons donner un coup de main à nos agriculteurs et aux familles agricoles qui participent à cet effort, a déclaré M. Paradis. Ce projet pilote est une bonne nouvelle pour les agriculteurs, pour l'environnement et pour tous les Québécois et Canadiens. Il permettra de définir la valeur des pratiques agroforestières et de créer des incitatifs financiers pour encourager les agriculteurs à investir dans des activités écologiques."

EcoRessources Consultants, le promoteur du projet et les partenaires détermineront la valeur sociale du développement agroforestier et ses obstacles potentiels. En outre, il créera un réseau national destiné au partage de l'information sur les pratiques agroforestières entre les producteurs et les spécialistes de toutes les régions du pays. L'entreprise tentera dans son étude d'attribuer une valeur aux pratiques agroforestières et nous aidera à évaluer la faisabilité de diverses mesures de gérance environnementale. Il s'agit de l'un des projets pilotes relatifs aux biens et services écologiques qui sont menés à l'échelle du pays.

"Nous sommes très heureux de participer à un projet pilote qui est susceptible d'améliorer le paysage agricole, d'améliorer la santé des écosystèmes et de diversifier le revenu des producteurs agricoles, a ajouté Claude Sauvé de l'entreprise EcoRessources Consultants. Nous sommes ravis d'avoir la chance de fournir des éléments d'information qui aideront à élaborer une politique sur la protection de l'environnement."

De plus, le projet recevra une aide non financière d'une valeur de 153 000 $ de la part d'autres partenaires, notamment le Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada, le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs et le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, l'Université Laval, l'Union des producteurs agricoles, Canards Illimités Canada et Solidarité rurale du Québec.

Le financement du projet pilote provient du Programme pour l'avancement du secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, un programme national de financement conçu pour aider à mettre en oeuvre des projets novateurs qui favoriseront le secteur de la production et de la transformation, renforceront la capacité du secteur à composer avec les enjeux nouveaux et actuels et positionneront le secteur agricole et agroalimentaire de manière à tirer parti des nouveaux débouchés.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet du secrétaire d'État
    Mark Quinlan
    Directeur des communications
    613-759-1107