Service Canada

Service Canada

11 avr. 2007 13h30 HE

Le nouveau gouvernement du Canada investit 111 606 $ afin d'aider de jeunes handicapés de Digby

VALLEE DE L'ANNAPOLIS, NOUVELLE-ECOSSE--(CCNMatthews - 11 avril 2007) - Le ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, a annoncé aujourd'hui un investissement de 111 606 $ afin de financer un projet destiné à accroître l'employabilité de jeunes handicapés des régions de Digby et d'Annapolis.

"Le nouveau gouvernement du Canada est fier d'annoncer qu'il a conclu une entente de financement avec le Digby Disabilities Partnership Committee pour contribuer à assurer la réussite des jeunes handicapés de cette région, a déclaré le ministre Solberg. Ce comité jouit d'une excellente réputation pour ce qui est d'aider les participants à atteindre leurs objectifs et à réaliser leur plein potentiel, et je suis certain qu'il continuera d'obtenir d'excellents résultats à cet égard."

Dans le cadre du projet Employability Skills through Work Experience (expérience de travail pour améliorer l'employabilité), le Digby Disabilities Partnership Committee coordonnera le placement professionnel des participants avec la collaboration d'employeurs locaux. Les participants recevront également de la formation en vue d'acquérir des compétences dans des domaines clés comme le service à la clientèle, les communications, la gestion du temps et l'établissement des priorités. A la fin du programme, les participants devraient réussir à trouver un emploi ou à faire un retour aux études.

"Il s'agit en fait d'aider de jeunes handicapés aux prises avec de nombreux obstacles à l'emploi à devenir plus autonomes", a ajouté Debbie Cook, directrice générale du Digby Disabilities Partnership Committee.

Service Canada finance ce projet dans le cadre du programme Connexion compétences, l'un des programmes fédéraux d'emploi pour les jeunes. Le nouveau gouvernement du Canada s'est engagé à améliorer les occasions offertes aux jeunes en collaborant avec des employeurs, des organismes communautaires et d'autres gouvernements afin que les jeunes puissent accroître leurs compétences et acquérir une expérience du travail indispensable pour réussir leur intégration à la population active et contribuer ainsi à son dynamisme et à sa productivité.

Service Canada est le réseau de prestation de services du gouvernement du Canada. Il offre aux Canadiens des services personnalisés tous accessibles à partir d'un même point, que ce soit par téléphone, au 1 800 O-Canada, par Internet, à www.servicecanada.gc.ca, ou en personne, dans un Centre Service Canada n'importe où au pays.

Ce communiqué est également offert en médias substituts sur demande. Composez le 1-800-788-8282 à l'aide d'un téléphone à clavier ou d'un téléscripteur (ATS).

Document d'information

Connexion compétences

Connexion compétences est l'un des trois programmes que le nouveau gouvernement du Canada offre afin d'aider les jeunes Canadiens de 15 à 30 ans à se renseigner sur les carrières, à perfectionner leurs compétences, à acquérir une expérience professionnelle, à trouver un emploi et à le conserver. Les deux autres programmes sont Expérience emploi été et Objectif carrière.

Le programme Connexion compétences s'adresse aux jeunes gens aux prises avec des obstacles à l'emploi, et il a pour but de les aider à acquérir une expérience professionnelle et à trouver un emploi. Parmi les jeunes ciblés, on compte les décrocheurs scolaires, les parents seuls, les jeunes Autochtones, les personnes handicapées, les jeunes vivant dans les régions rurales et les immigrants récents. Le programme Expérience emploi été aide les étudiants des niveaux secondaire et postsecondaire à trouver des emplois d'été. Enfin, le programme Objectif carrière aide des diplômés de programmes de formation postsecondaire à perfectionner leurs compétences et à trouver des emplois dans leur domaine. Les trois programmes prévoient diverses activités qui peuvent être adaptées aux besoins de chacun.

Les projets financés dans le cadre du programme Connexion compétences ont fait l'objet de vérifications afin de voir à ce qu'ils soient conformes aux modalités d'administration du programme de subventions et de contributions du Ministère. Ils peuvent faire l'objet d'autres vérifications en vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques.

Les employeurs, les organismes et les particuliers qui veulent se renseigner sur les programmes et les services à l'intention des jeunes peuvent consulter le site Web de Service Canada (servicecanada.ca), composer le numéro sans frais de la ligne Info-jeunesse (1-800-935-5555) ou visiter le Centre Service Canada de leur localité.

Renseignements

  • Médias :
    Digby Disabilities Partnership Committee
    Debbie Cook, directrice exécutive
    902-245-3731
    ou
    Service Canada, Windsor (N.-E.)
    Paul Innes, gestionnaire de la prestation des programmes
    902-798-6509
    ou
    Service Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Public :
    1 800 O-Canada (1-800-622-6232)
    ATS : 1-800-926-9105
    www.servicecanada.ca
    ou
    Ligne Info--jeunesse
    1-800-935-5555
    www.jeunesse.gc.ca