Service Canada

Service Canada

03 avr. 2007 13h30 HE

Le nouveau gouvernement du Canada investit 148 852 $ pour aider les jeunes de Lévis à trouver un emploi

LEVIS, QUEBEC--(CCNMatthews - 3 avril 2007) - Le député de Lévis-Bellechasse, M. Steven Blaney, a annoncé aujourd'hui au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, le versement de 148 852 $ pour la réalisation d'un projet qui permettra d'aider les jeunes de Lévis à effectuer une transition réussie vers le marché du travail.

"Le nouveau gouvernement du Canada s'engage à aider les jeunes Canadiens à acquérir une expérience de travail qui les aidera à améliorer leur employabilité, a déclaré M. Blaney. En travaillant de concert avec les employeurs, les organismes communautaires et les autres ordres de gouvernement, notre gouvernement met en oeuvre des projets qui donnent aux jeunes Canadiens l'occasion d'acquérir les compétences dont ils ont besoin pour intégrer avec succès le marché du travail."

La Corporation Renaissance Communautaire de Lévis (CRCL) recevra 148 852 $ pour réaliser ce projet, lequel permettra d'offrir un éventail d'activités et de services visant à favoriser l'intégration sociale des jeunes âgés de 16 à 25 ans qui sont issus des milieux défavorisés de Lévis. La CRCL est un organisme sans but lucratif ayant pour mission d'offrir des services de prévention, d'intégration et de réadaptation pour les personnes et les familles défavorisées ou à faible revenu de Lévis. L'organisme mène des projets de ce type depuis plus de quatre ans, en collaboration avec différents partenaires locaux et provinciaux.

Le projet consiste en la préparation d'un voyage d'aide humanitaire dans une communauté autochtone du Grand Nord canadien. Les participants planifieront toutes les étapes du voyage, en plus d'organiser des activités de financement et de rechercher des commanditaires. Ils suivront ensuite des cours d'anglais et recevront une formation au sein d'un organisme communautaire avant de partir pour le Grand Nord canadien. Durant leur voyage, les jeunes prendront part à la réalisation d'un projet dans le milieu, par exemple la rénovation d'un centre communautaire. Ils pourront ainsi acquérir des compétences et des connaissances qui les aideront à trouver du travail ou à reprendre les études dans le but de parfaire leur formation.

Service Canada soutient financièrement ce projet dans le cadre du programme Connexion compétences, qui aide les jeunes devant surmonter des obstacles liés à l'emploi à acquérir les compétences, les connaissances et l'expérience de travail nécessaires pour participer au marché du travail.

Le programme Connexion compétences n'est qu'un de trois programmes destinés aux jeunes. Les deux autres sont : Expérience emploi été et Objectif carrière. Ces programmes offrent une gamme d'activités pouvant répondre aux besoins de chacun.

Service Canada est le réseau de prestation de services du gouvernement du Canada. Il offre aux Canadiens des services personnalisés tous accessibles à partir d'un même point, que ce soit par téléphone, au 1 800 O-Canada, par Internet, à servicecanada.gc.ca, ou en personne dans un Centre Service Canada.

Ce communiqué est disponible sur demande en médias substituts. Composez le 1-800-788-8282 à l'aide d'un téléphone à clavier ou d'un téléscripteur (ATS).

Renseignements

  • Médias :
    Service Canada
    Diane Viau
    Communications
    514-982-2384, poste 2498
    ou
    Service Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Public:
    1-800-O-Canada (1-800-622-6232)
    ATS : 1-800-926-9105
    www.servicecanada.gc.ca
    ou
    Ligne Info-Jeunesse
    1-800-935-5555
    www.jeunesse.gc.ca.