Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

12 mars 2007 18h15 HE

Le nouveau gouvernement du Canada investit 1,9 million de dollars dans des projets de recherche agricole en Colombie-Britannique

AGASSIZ, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 12 mars 2007) - L'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a annoncé aujourd'hui que le nouveau gouvernement du Canada investira une somme de 1,9 million de dollars dans 22 projets de recherche qui seront menés en Colombie-Britannique en 2007-08.

"Le nouveau gouvernement du Canada est heureux d'appuyer de nouveaux projets de recherche agricole en Colombie-Britannique qui seront pertinents pour nos agriculteurs et qui contribueront à la prospérité de notre secteur agricole, a déclaré le ministre Strahl. Grâce à ce processus d'examen par les pairs, nous faisons en sorte que les scientifiques focalisent sur les domaines traditionnels et les nouveaux domaines de recherche, y compris la santé, l'environnement et la bioéconomie."

L'annonce a été faite au Centre de recherches agroalimentaires du Pacifique, à Agassiz, où le ministre Strahl a mis en évidence les résultats du processus d'examen externe par les pairs relatif aux projets de recherche d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) pour 2007-2008 et un investissement fédéral de 22,1 millions de dollars dans 233 projets de recherche touchant l'ensemble du Canada.

AAC possède deux centres de recherche en Colombie-Britannique : le Centre de recherches agroalimentaires du Pacifique et la Station de recherches de Summerland. Chacun de ces deux centres ont reçu un financement pour 11 projets de recherche, soit une somme de 904 174 $ affectée aux projets de recherche d'Agassiz et une autre de 982 803 $ à ceux de Summerland.

Le financement annoncé aujourd'hui est destiné à des projets comme ceux qui visent à :

- déterminer des interactions biologiques qui sont essentielles à la production durable, sur le plan environnemental, de bleuets de haute gamme;

- créer des variétés de fruits de verger de haute qualité dans le but d'accroître la rentabilité de ces productions;

- élaborer des stratégies pour réduire l'incidence d'infections virales de plantes;

- assurer la production durable de raisins de cuve hauts de gamme.

Le nouveau gouvernement du Canada a lancé le processus d'examen par les pairs en 2006 pour veiller à ce que les futurs projets de recherche soient fondés sur l'excellence en science et la compétitivité du secteur agricole et agroalimentaire canadien. AAC continuera de soumettre les propositions à un examen externe par les pairs afin de confirmer la crédibilité scientifique des projets et d'investir judicieusement les fonds publics.

Pour plus de détails sur les résultats du processus d'examen externe par les pairs, veuillez visiter le site Web d'AAC (www.agr.gc.ca/projets-de-recherche).

FICHE D'INFORMATION

En mai 2006, le ministre Strahl a annoncé la Stratégie pour la science et l'innovation d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) qui cernait sept buts et priorités nationaux qui garantiront que les investissements et les efforts d'AAC en matière de science et d'innovation demeurent pertinents pour le secteur agricole.

L'examen par les pairs a permis au ministère de réorienter ses efforts et ses ressources consacrés à la recherche en soumettant les projets de recherche à une évaluation externe par la communauté scientifique avant d'allouer des fonds.

Les projets proposés ont été soumis à quatre comités d'examen externes voués aux sciences végétales, aux sciences animales, à l'environnement et à l'écologie et aux sciences alimentaires. Ces comités étaient composés de 38 experts scientifiques venant d'organisations externes à AAC, qui ont fait appel à des évaluations préliminaires par 330 experts de l'extérieur. Chaque proposition a été évaluée à la lumière de critères de sélection particuliers dont, garantir le meilleur investissement possible des fonds publics, assurer l'excellence scientifique et doter le secteur agricole et agroalimentaire d'une compétence en science de calibre international.

Durant ce processus, les scientifiques ont été encouragés à faire appel à des projets de recherche intégrés, pluridisciplinaires engageant plus d'un scientifique et comprenant la coordination et la collaboration en matière de recherche avec d'autres ministères et organismes gouvernementaux, des universités et/ou l'industrie. Au total, 233 projets de recherche ont été désignés pour l'obtention d'un soutien.

Les scientifiques continueront à procéder à des recherches dans les domaines traditionnels, tout en explorant de nouvelles pistes de recherche prometteuses pour aider à bâtir un secteur agricole et agroalimentaire viable et compétitif pour le 21e siècle.

Il est possible de trouver un complément d'information sur l'examen externe par les pairs et ses résultats en direct à l'adresse www.agr.gc.ca/projets-de-recherche.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet du ministre Strahl
    Jeff Howard
    Attaché de presse
    613-759-1059