Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Province du Manitoba

Province du Manitoba

13 avr. 2007 13h06 HE

Le nouveau gouvernement du Canada investit 4 millions de dollars dans de nouveaux produits de lin

WINNIPEG, MANITOBA--(CCNMatthews - 13 avril 2007) - M. James Bezan, député de Selkirk-Interlake, au nom de l'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement de 4 millions de dollars destiné à la phase II de Flax Canada 2015, une initiative conjointe de l'industrie et du gouvernement qui vise à appuyer la commercialisation de produits de lin novateurs sur des marchés existants et sur de nouveaux marchés.

"Le nouveau gouvernement du Canada appuie fortement le développement et la commercialisation des bioproduits, a déclaré le député Bezan. Cet investissement contribuera à la création et à l'expansion de débouchés pour les cultivateurs de lin du Canada, soit les plus importants producteurs et exportateurs de lin au monde."

La phase II de l'initiative Flax Canada 2015 sera gérée par Flax Canada 2015 Inc., une organisation nationale sans but lucratif dont le bureau principal est situé à Winnipeg, au Manitoba. Cette organisation est une société filiale du Flax Council of Canada.

"La graine de lin constitue l'une des principales cultures oléagineuses du Manitoba et elle offre un potentiel important de demande accrue de la part du secteur alimentaire et des consommateurs en raison de ses bienfaits sur la santé, a affirmé Mme Rosann Wowchuk, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Initiatives rurales du Manitoba. En encourageant l'innovation, nous favorisons la croissance de cette demande, nous augmentons la valeur commerciale de ces produits et nous permettons aux producteurs de bénéficier d'un meilleur rendement sur le capital investi."

"Flax Canada 2015 permettra de réunir l'innovation canadienne, l'efficacité des agriculteurs et le climat unique du Canada pour créer des solutions plus efficaces dans les domaines de la santé humaine, de la nutrition et des bioproduits, a déclaré M. Eric Fridfinnson, vice-président de Flax Canada 2015 Inc. Ce projet vise à faire du lin un élément fondamental pour une meilleure alimentation pour les Canadiens et les consommateurs du monde entier."

La phase II de l'initiative Flax Canada 2015 constitue un partenariat entre le gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux et l'industrie et qui a pour objectif d'améliorer l'innovation dans tous les secteurs de la chaîne de valeur. Au cours des 10 prochaines années, le projet Flax Canada 2015 favorisera tant l'amélioration que la création de façons d'utiliser le lin dans quatre domaines : la santé humaine, la santé animale, la fibre et l'usage industriel. A l'aide de la recherche, de l'innovation et de la commercialisation, il s'agit d'augmenter à 1,5 milliard de dollars la valeur des cultures de lin, qui valent actuellement 300 millions de dollars.

La contribution financière d'AAC à la phase II de l'initiative Flax Canada 2015 s'inscrit dans le cadre du volet Science et innovation du Programme d'innovation en agriculture du Cadre stratégique pour l'agriculture (CSA).


DOCUMENT D'INFORMATION

La phase II de l'initiative Flax Canada 2015 constitue une initiative unique qui vise à définir et à exploiter de nouvelles possibilités pour le lin et qui vise également à augmenter la valeur à la ferme pour qu'elle atteigne 1,5 milliard de dollars d'ici l'année 2015. Ce projet augmentera la valeur du lin, puisqu'il fera en sorte que ce produit devienne un élément important de l'approche préventive en matière de santé humaine et de santé animale. Il appuiera également le secteur en élaborant une stratégie d'utilisation de la totalité de la plante de lin dans l'alimentation, les aliments pour animaux, la fibre, la santé et l'usage industriel.

Le lin est une plante à usages multiples qui offre aux Canadiens de nombreux avantages pour ce qui est de la santé et de la durabilité environnementale et industrielle. Cette plante contient des niveaux élevés d'acide gras oméga-3, de fibre et de lignane, qui sont des éléments nutritifs essentiels à la santé et au bien-être des humains. Le lin contient également de l'huile de lin, qui fournit aux fabricants une solution de rechange écologique de grande qualité pour l'utilisation de produits industriels chimiques.

La phase I de l'initiative Flax Canada 2015 a bénéficié de subventions pendant une période de deux ans (2004-2006). Ces fonds étaient accordés à cette initiative par le Programme de courtage du volet Science et innovation du Cadre stratégique pour l'agriculture (CSA) d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). Une aide financière a également été fournie par les gouvernements provinciaux de l'Alberta, du Manitoba et de la Saskatchewan, ainsi que par le Flax Council of Canada, la Saskatchewan Flax Development Commission et d'autres organisations.

Les initiatives de la phase II de Flax Canada 2015, qui ont été définis à la suite d'une planification stratégique réalisée dans le cadre de la phase I de ce projet, se dérouleront sur deux ans (2006-2008). Ces initiatives portent sur cinq secteurs : la santé humaine, la santé animale, l'utilisation de la fibre, les applications industrielles, ainsi que la reproduction animale et la production.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Eric Fridfinnson, vice-président, Flax Canada 2015 Inc.
905-706-1405

Barry Hall, chef des opérations, Flax Canada 2015 Inc.
204-982-2115

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Province du Manitoba
    David Leibl
    Communications pour le Cabinet
    204-945-1494
    ou
    Agriculture, Alimentation et Initiatives rurales Manitoba
    Diane Coble-Kendall
    Coordonnatrice des communications
    Direction générale de la condition féminine
    204-945-3811